Trois mois et demi après s’être fait les ligaments du genou en Supercross, Jett Lawrence a fait un retour en piste payant à Fox Raceway ce samedi. L’officiel Honda HRC s’est adjugé le doublé lors de l’ouverture de la saison de Motocross US, devançant Eli Tomac et Hunter Lawrence. Le pilote Australien participait à l’épreuve de Fox Raceway pour la 8ème fois. Il signe sa 8ème victoire sur le tracé Californien; rien que ça. Notons que le champion en titre Chase Sexton est parti au tapis en première manche, et n’a pas participé au second débat.
Première manche 450: Parti en tête devant son frère Hunter en première manche, Jett ne sera plus revu. Oui; c’est aussi simple que ça. L’officiel Honda HRC fera une course en solitaire alors que Justin Cooper s’installera en seconde position devant Chase Sexton. Le champion en titre sera contraint de se débarrasser de ses lunettes d’entrée de jeu, se fera reprendre par Hunter Lawrence et partira ensuite à la faute à la réception d’un saut. Bien sonné lors de sa chute, Chase abandonnera la manche, et en restera là pour la journée également.
Eli Tomac – qui avait réalisé un départ dans le paquet – héritera donc de la quatrième place devant RJ Hampshire, qui réalisait ses débuts en 450 ce samedi (quelques jours après une opération du poignet). L’officiel Husqvarna sera toutefois sorti du top 5 par Aaron Plessinger en seconde moitié de manche, et se contentera de la sixième place devant le double champion du monde MXGP Jorge Prado (7e). Joey Savatgy (8e) devancera Jason Anderson (9e) qui finira sous la pression de Valentin Guillod (10e) et Benoit Paturel (11e).
On retrouvera Harri Kullas en 16ème place, Romain Pape en 23ème position et Scotty Verhaeghe en 27ème place en première manche.
Dans le top 10 en début de manche, Cooper Webb verra sa 450 YZ-F montrer des signes de faiblesse en début de course. Le champion de Supercross en titre sera contraint à l’abandon.
Seconde manche 450: Hunter Lawrence s’adjugera le holeshot en seconde manche, mais sera vite effacé par son frangin Jett et Eli Tomac. Les deux hommes laisseront le plateau sur place et se disputeront la gagne; Jett reprenant de l’air dans certaines portions, Eli gagnant du terrain sur l’Australien dans d’autres. Les premières tentatives d’Eli seront infructueuses, et le pilote Yamaha perdra un temps le contact avec le vainqueur de la première manche avant de retrouver la roue arrière de ce dernier en fin de course. Malgré la pression, Jett parviendra à répliquer et Eli abdiquera finalement. Jett l’emportera devant le pilote Star Racing Yamaha, tandis qu’Aaron Plessinger trouvera – enfin – l’ouverture sur Hunter Lawrence (4e) en fin de course.
Cinquième, Jason Anderson devancera son coéquipier Jorge Prado (6e), mais aussi Cooper Webb, Justin Cooper (8e), Benoit Paturel (9e) et Joey Savatgy (10e). Ce sera une 12ème place pour RJ Hampshire devant Valentin Guillod (13e). Romain Pape prend les points de la 15ème place en seconde manche et Nicholas Lapucci, celui de la 20ème place. Harri Kullas (21e), termine aux portes des points.
Malcolm Stewart, Coty Schock, Scotty Verhaeghe et Colt Nichols abandonneront en seconde manche.
Jett Lawrence (1-1) l’emporte à Fox Raceway devant Eli Tomac (4-2) et Hunter Lawrence (3-4). Aaron Plessinger (5-3) passe à côté du podium d’épreuve pour un petit point et Justin Cooper (2-8), pour deux unités. Ce sera une sixième place pour les débuts de Jorge Prado (7-6) sur l’outdoor 450. L’officiel Kawasaki devance son teammate Jason Anderson (9-5) mais aussi Joey Savatgy (8-10), RJ Hampshire (6-12), et Benoit Paturel (11-9) dans le top 10. Un top 10 aux portes duquel on retrouve Valentin Guillod (10-13), Grant Harlan (14-11), Cooper Webb (DNF-7) ou encore Derek Drake (17-14).
Romain Pape (23-15) repart de Fox Raceway avec la 18ème place, devant Harri Kullas (16-21) et Coty Schock (15-DNF). Scotty Verhaeghe (27-DNF) termine 40ème.
Publié le 25 mai 2025
