Il l’attendait depuis longtemps, ce podium sur l’outdoor. À Washougal, Garrett Marchbanks a enfin coché un objectif important dans sa carrière en montant pour la première fois sur la boîte d’une épreuve du championnat de Motocross US. Un accomplissement symbolique pour le pilote Pro Circuit, qui a souvent terminé aux portes du top 3 cette année. Le garçon savoure pleinement ce premier podium qu’il dédie aussi à l’équipe Pro Circuit, chez qui Garrett est de retour cette saison.
« Ça fait du bien », admet Garrett lors de la conférence de presse de Washougal. « De toute ma carrière, je n’avais jamais décroché de podium d’épreuve sur l’outdoor. Je n’avais même jamais décroché de podium de manche avant l’épreuve de Thunder Valley cette année. Pourtant, je ne suis pas passé loin à de nombreuses reprises. C’est cool. Je suis revenu chez Pro Circuit cette année, j’ai commencé à travailler avec Broc Tickle et j’ai vraiment beaucoup bossé depuis Arlington. C’est bon de pouvoir montrer que j’ai bossé dur, et que ça paie. Évidemment, j’aurais bien voulu monter sur ce podium plus tôt dans ma carrière, mais c’est comme ça. Je suis content de ramener un podium à l’équipe, puisqu’ils m’ont donné une nouvelle chance cette année, et j’en suis très reconnaissant, même si je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Je suis content de leur ramener un podium, et content pour moi. »
Mal parti en première manche et pointé 10ᵉ au premier passage sous la cellule, Marchbanks profitera des chutes de Swoll & DiFrancesco avant d’effacer Haarup, Hammaker, Forkner, Vohland et Schwartz pour aller chercher la troisième place. Scénario similaire en seconde manche : un départ hors du top 10, une belle remontée, puis un gros duel avec Hammaker en fin de débat pour la troisième place ; duel qui tournera à l’avantage de son coéquipier au sein du team Pro Circuit Kawasaki.
« J’ai essayé de me battre en fin de seconde manche », explique Garrett, qui a rapidement joué la carte de la sécurité. « J’ai tenté de doubler Seth à deux ou trois tours de la fin. Ce n’est pas passé loin. Après quoi, je me suis dit que j’avais le podium en poche quoi qu’il arrive. C’était le premier de ma carrière en outdoor. Je n’avais pas envie de faire l’idiot et de risquer de passer à côté pour aller chercher la troisième place lors de la manche. Je sais que les gens vont dire que c’est bizarre, mais ce podium, j’en suis vraiment passé très proche à de nombreuses reprises. Moi, je voulais aller chercher cette petite victoire personnelle ce week-end. Seth roulait bien, j’ai baissé de rythme en fin de manche, et je me suis contenté de la quatrième place. »

Marchbanks a pris le meilleur sur son coéquipier Levi Kitchen au championnat ce samedi, et pointe 3ème de l’outdoor 250 derrière Deegan & Shimoda
Ce podium de Washougal, Garrett Marchbanks le dédie aussi à Aidan Zingg. Le jeune pilote Kawasaki Team Green – ami et partenaire d’entraînement de Garrett – a tragiquement perdu la vie à Mammoth Motocross le mois dernier ; il n’avait que 16 ans.
« Je pense souvent à Aidan », confesse Garrett. « C’était vraiment un bon garçon, l’une des personnes les plus gentilles que j’ai pu rencontrer de toute ma vie. Quand je fais mes manches, que je suis crevé ou que je passe une mauvaise journée, je pense à lui. Il était toujours du genre à avoir le sourire, et si je traversais une mauvaise passe, il était là pour m’aider, et vice-versa. Je me suis beaucoup entraîné avec lui, c’était un jeune assez timide en fait. Je pense qu’il était vraiment impressionné de pouvoir s’entraîner avec moi et Broc Tickle au début. Moi, je n’avais jamais eu grand monde pour m’aider quand j’étais plus jeune, et ça m’a vraiment valu pas mal de galères ; j’aurais bien aimé être un peu plus guidé dans ma carrière. J’étais vraiment là pour l’aider sur cet aspect-là. C’était vraiment super de pouvoir bosser avec Aidan, de pouvoir faire nos sorties vélo ensemble, nos manches. Même s’il était souvent du genre à s’énerver, c’était vraiment top de voir les progrès qu’il avait pu faire depuis le premier jour avec moi. Je suis très heureux d’avoir pu le connaître, et d’avoir pu connaître sa famille également ; famille que je continue de voir aujourd’hui. Les Zingg sont vraiment de très bonnes personnes. Je suis vraiment très touché par cette perte, qui me touche beaucoup. »
En quatre participations à Washougal, Garrett Marchbanks n’avait jamais fait mieux qu’une septième place, ramenée en 2023 alors qu’il évoluait en 450 au sein du team Club MX Yamaha. Ce premier podium vient donc marquer une forme de réconciliation avec un tracé qui, jusqu’à présent, ne lui avait jamais vraiment souri.
» […] Cette piste de Washougal t’use différemment des autres pistes du calendrier. Elle a tendance à te fatiguer plus qu’une piste comme RedBud pourrait le faire, par exemple. Il faut vraiment trouver son rythme ici, pour ne pas se fatiguer trop vite. Mais, malgré tout, c’est à Washougal que je me suis le mieux senti lors de ces quatre dernières épreuves. Je suis vraiment content, car j’ai pas mal galéré ces dernières semaines, puis j’ai trouvé des solutions pour aller de l’avant. Washougal, c’était probablement le circuit que j’appréciais le moins du calendrier depuis ces dernières années. Donc je suis content de parvenir à inverser la tendance ici. »
Handicapé par ses mauvais départs, Garrett Marchbanks s’impose comme l’un des pilotes les plus offensifs de la catégorie 250 depuis le début de l’outdoor. À Washougal, le podium du pilote Pro Circuit a été décroché au prix de grosses remontées, après être parti respectivement 15ᵉ et 16ᵉ dans les deux manches. Sur les 16 manches disputées jusqu’à présent, Garrett se classe en moyenne 18ᵉ en sortie de grille ; un chiffre qui se suffit à lui-même.
« Malheureusement, les mauvais départs font partie de ma carrière« , commente Garrett à ce sujet. « Je suis un très mauvais starter. J’ai toujours eu un gros gabarit, peu importe la moto ou la cylindrée ; c’était ma marque de fabrique chez les amateurs jusqu’à ce que j’arrive chez les pros. En Supercross, j’arrive à peu près à m’en sortir parce que les terrains ne sont pas griffés comme ils le sont sur l’outdoor. J’espère qu’un jour, je pourrai trouver des solutions de ce côté-là pour enfin partir devant, et m’éviter de devoir doubler autant de pilotes à chaque fois. »
Gonflé à bloc après son premier podium sur l’outdoor, Garrett Marchbanks s’est emparé de la troisième place provisoire au championnat, mais ce dernier va devoir prendre son mal en patience avant de pouvoir tenter de confirmer à Ironman, le championnat observant une pause de trois semaines.
« Pour l’instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire pendant la pause, je n’ai pas de plans. Je vais probablement rouler une ou deux fois la semaine prochaine. Jeudi, je vais prendre mon pick-up et aller faire un tour en Utah, pour aller pêcher avec quelques amis. Je vais peut-être prendre un break pendant 5, 6 ou 7 jours avant de m’y remettre. Ce serait cool de pouvoir rentrer à la maison, chasser quelques cerfs, pêcher quelques bars ; faire des trucs que j’aime en fait. Peut-être que j’irai faire un peu de tir à l’arc aussi. »
Publié le 21 juillet 2025
