Doucement mais sûrement, les dernières pièces du puzzle MXGP 2026 se mettent en place, et on commence à entrevoir la composition de l’équipe MRT Beta pour la saison prochaine. Une composition qui ferait peau neuve, puisqu’il apparaît que Ben Watson annoncera prochainement son départ du team officiel Beta, et que Tom Koch s’envolera également vers d’autres horizons l’an prochain.
Depuis ses débuts sur le mondial MXGP avec une équipe officielle (SDM Corse) en 2021 — avec Jeremy Van Horebeek et Jimmy Clochet — Beta n’a cessé de développer son programme en championnat du monde, signant au fil des saisons des pilotes tels qu’Alessandro Lupino, Ivo Monticelli, Ben Watson ou encore Tom Koch.
La structure managée par Elio Marchetti — qui récupérait le contrat officiel Beta dès 2023 — semble désormais sur le point de franchir un nouveau cap cette intersaison, en recrutant deux pilotes issus des teams Factory Yamaha pour 2026 : Rick Elzinga et Jago Geerts.

Jago troquerait donc sa 450 YZ-F pour une RX 450 ! @DailyMX
Champion d’Europe 250 en 2022 avec l’équipe Hutten Metaal Yamaha — alors qu’un an plus tôt, il était sur le point de raccrocher les gants faute d’offres — Rick Elzinga a intégré le team Factory Yamaha pour faire ses débuts en Mondial en 2023. Après trois saisons en MX2 sous le giron officiel Yamaha, le pilote néerlandais se voit contraint de passer en MXGP en 2026, compte tenu de son âge. Auteur de nombreux tops 10, de quelques tops 5 et de deux podiums en mondial MX2, Elzinga a connu une dernière saison difficile dans la catégorie, avec plusieurs blessures. Absent sur quatre GP, il termine 13ᵉ du championnat du monde cette année. Yamaha a annoncé sa séparation avec Rick à l’issue de la saison 2025, tout comme elle a acté sa rupture avec Thibault Benistant, désormais officialisé chez Honda SR Motoblouz pour ses débuts en MXGP. Les débuts de Rick Elzinga dans la catégorie reine se feront donc au sein du team italien MRT Beta la saison prochaine.
Jago Geerts, lui aussi, serait attendu chez Beta en 2026. Officiel Yamaha pendant huit ans — vainqueur de 24 GP en MX2 et quatre fois vice-champion du monde de la catégorie — le pilote belge n’a pas encore trouvé sa place en catégorie reine, notamment en raison d’une grosse blessure et d’une saison 2024 catastrophique, alors qu’il faisait des débuts attendus en 450cc. En 2025, Geerts a progressivement retrouvé son rythme et s’est reconstruit, toujours au sein de la famille Yamaha. Mais l’aventure avec la marque ne se poursuivra pas. Douzième du championnat cette année — vainqueur d’une manche qualificative à Lugo et auteur d’une 6ᵉ place à Kegums comme meilleur résultat — Jago aurait également signé son contrat avec Beta pour 2026. Plusieurs teams s’étaient intéressés à lui : Van Venrooy KTM ou encore JM Fantic, selon nos informations.

En 2023, Elzinga et Geerts étaient coéquipiers sur le mondial MX2. Ils devraient également l’être en 2026, chez Beta, et en MXGP cette fois-ci @DailyMX
Attirer Geerts et Elzinga serait assurément un gros coup pour Beta. Le constructeur italien a enregistré cinq top 10 cette année, tous décrochés par Ben Watson, pilote officiel Beta depuis 2023. Sous contrat pour la saison 2026, Watson devrait cependant annoncer sa rupture avec MRT Beta afin d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Tom Koch, lui, ne fera plus partie de l’équipe en 2026. Il a terminé 21ᵉ du championnat MXGP cette année.
Alors que les officialisations se font attendre pour une poignée de pilotes, on sait que quelques places restent à pourvoir et que certains pilotes sont en lice pour signer. On pense notamment à Mattia Guadagnini, Alberto Forato ou Jan Pancar, qui a tout de même entamé quelques discussions. Il reste notamment une place à prendre chez JM Fantic (aux côtés de Van Doninck), ainsi qu’une potentielle place en MXGP chez Van Venrooy KTM qui s’est défait de Cas Valk, qui est désormais attendu chez TM.
