Rookie sur le mondial MX2 cette saison, Valerio Lata vient de décrocher sa toute première victoire de saison ce samedi à Teutschenthal. Si ce n’est « qu’une » manche qualificative, l’officiel Honda HRC n’a pas démérité pour autant: l’Italien a dominé le débat de la tête et des épaules en l’absence de son coéquipier Ferruccio Zanchi, qui a jeté l’éponge après une grosse chute lors des essais libres.
Déjà dans le coup en matinée avec un 4ème temps signé lors des essais chronométrés, Valerio Lata prendra rapidement la tête de la manche qualificative devant Sacha Coenen, Andrea Adamo, Mathis Valin & Simon Langenfelder. L’Italien ne perdra pas une minute, et creusera l’écart dès les premiers mètres de course. Sacha, lui, fera de même et se retrouvera alors esseulé en seconde position. Laissant Andrea Adamo, Mathis Valin & Simon Langenfelder se disputer le top 5 juste sous le nez de Kay de Wolf, parti 6ème. Thibault Benistant pointera alors 15ème et Quentin Prugnières, hors du top 20.
Le duel opposant Simon Langenfelder à Kay de Wolf pour la cinquième place tournera en faveur du pilote Allemand, Kay de Wolf mettant un – nouveau – genou à terre et repartant hors des points et donc du top 10. Solide quatrième derrière Andrea Adamo, Mathis Valin s’efforcera de repousser les attaques du leader du championnat, mais Simon trouvera finalement l’ouverture pour s’emparer de la quatrième place.
Tel un vétéran de la catégorie, Valerio Lata ira l’emporter ce samedi en ayant réalisé une manche parfaite. Il devancera Sacha Coenen, Andrea Adamo, Simon Langenfelder et Mathis Valin dans le top 5.
En trouvant la faille sur Oriol Oliver (7e) en fin de course, Liam Everts prendra les points de la sixième place. Thibault Benistant arrachera la 9ème position après son mauvais départ, devant les deux officiels Triumph Guillem Farres (9e) et Camden McLellan (10e).
Belle prestation de Maxime Grau ce samedi, 12ème.
Les pigistes de l’Europe font tir groupé, avec Mads Fredsoe en 19ème position devant Janis Reisulis et Ivan Van Erp (tous deux partis à la faute en début de course). Simone Mancini prend la 24ème place devant Liam Owens. Quentin Prugnières abandonnera finalement.
Si Simon Langenfelder concède un petit point à Adamo (-10) ce samedi, le pilote Allemand en reprend 7 d’avance sur Kay de Wolf qui pointe désormais à 32 unités du haut du tableau. Le pilote Néerlandais a perdu gros lors des dernières manches disputées et va devoir trouver des solutions pour stopper l’hémorragie ce dimanche. Liam Everts (-83) pointe toujours quatrième du championnat, devant Sacha Coenen (-114) qui vient de prendre le meilleur sur Thibault Benistant (-117); désormais 6ème du provisoire.
Publié le 31 mai 2025
