Et d’une sixième victoire de manche qualificative pour le Slovène Tim Gajser cette saison; l’officiel Honda HRC s’imposant lors de cette première journée de course à Loket. Le leader du championnat a bien vu Jorge Prado lui faire de la résistance ce samedi, mais l’ogre Slovène n’a pas baissé sa garde et a finalement porté le premier coup en terres Tchèques. Jeffrey Herlings a laissé ses deux adversaires s’expliquer lors de cette manche qualificative pour terminer troisième; hiérarchie respectée au championnat.
C’est Jorge Prado qui sera auteur du meilleur départ lors de cette manche qualificative MXGP, devançant alors Tim Gajser, Mattia Guadagnini, Jeffrey Herlings ou encore Calvin Vlaanderen. Romain Febvre sortira de grille en neuvième position.
Dès la première descente, Jeffrey Herlings prendra place en troisième position en débordant Mattia Guadagnini. Quelques mètres plus loin, Jorge Prado perdra l’équilibre dans les ornières et se fera déposséder du leadership par Tim Gajser qui s’infiltrera à l’intérieur. Le pilote Slovène verra alors l’Espagnol lui emboîter le rythme; Jeffrey Herlings comptera une poignée de secondes de retard sur le duo de tête alors que Mattia Guadagnini & Calvin Vlaanderen s’expliqueront pour le gain de la quatrième place.
Finalement, l’officiel Nestaan Husqvarna se fera déborder par Calvin Vlaanderen, puis par Jeremy Seewer. Un temps en bataille avec Isak Gifting, Romain Febvre débordera le pilote Suédois et trouvera plus tard l’ouverture sur Mattia Guadagnini, pour terminer 6e non loin de Calvin Vlaanderen (5e). Gifting, lui, finira par partir à la faute.
Au contact de Tim Gajser pendant toute la manche, Jorge Prado perdra finalement quelques longueurs dans les deux derniers tours et ne sera pas en mesure de contrer l’officiel Honda HRC pour la gagne. Il assurera sa seconde place derrière le pilote Slovène, et devant Jeffrey Herlings.
Ce seront les 4 points de la septième position pour Mattia Guadagnini lors de cette qualif’ MXGP, devant Glenn Coldenhoff, Valentin Guillod (9e) et Guiseppe Tropepe. Ce sera une onzième place pour Benoit Paturel ce samedi. Timide retour en piste pour Alberto Forato (17e) et Brent Van Doninck (22e) ce samedi.
Un petit point d’avance de plus au championnat. Tim Gajser abordera les manches du dimanche avec 35 points d’avance sur Jorge Prado, et 53 points d’avance sur Jeffrey Herlings.
Publié le 20 juillet 2024
