MXGP & Europe

GP de Maggiora: Liam Everts l’emporte le samedi


La souffrance pouvait se lire sur les visages des pilotes ce samedi à Maggiora, la lassitude aussi. Une énième fois cette année, c’est dans la boue que s’est disputée la journée du samedi. Dans ces conditions, l’Allemand Simon Langenfelder semblait avoir tiré son épingle du jeu, et filait vers une première victoire de manche qualificative cette saison. C’était sans compter sur Liam Everts, revenu au contact dans le dernier tour.

Second des chronos dans la matinée, derrière Ferrucio Zanchi, le pilote Allemand sortira devant lors de cette manche du samedi, devant Ferruccio Zanchi, Sacha Coenen, Liam Everts ou encore Mikkel Haarup.

Le pilote Triumph partira rapidement à la faute, et sera remplacé en cinquième position par Karlis Reisulis, qui devancera alors Valerio Lata et Cas Valk – un trio en provenance de l’Europe 250. Malheureusement, le Letton chutera dans un virage et repartira très loin.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête, Simon Langenfelder prendra une petite longueur d’avance dans les premiers tours, alors que Ferruccio Zanchi bataillera avec Liam Everts pour tenter de conserver sa seconde place; l’officiel Honda HRC commettra une erreur et ouvrira la porte au pilote Belge. Derrière le trio de tête, Sacha Coenen pointera à une minute de retard à la mi-course.

En seconde moitié de manche et au fil des tours, Liam Everts parviendra à revenir dans la roue arrière de Simon Langenfelder et se portera à la hauteur du leader dans le dernier tour. En tentant de fermer la porte dans un virage en haut d’une montée, Simon ira toucher Liam et le pilote Allemand terminera au sol, offrant alors la victoire à Liam. Il repartira pour finalement s’adjuger la seconde place devant Ferruccio Zanchi, solide troisième ce samedi. La quatrième place reviendra à Sacha Coenen, qui verra Valerio Lata (5e) revenir au contact en fin de manche.

Sixième, on retrouvera Andrea Adamo, qui aura pris le meilleur sur Oriol Oliver (7e) et Cas Valk (8e) en fin de manche. Le pilote Gabriel SS24 KTM devance la plaque rouge de Kay de Wolf, seulement 10e derrière David Braceras ce samedi, non sans avoir chuté d’entrée de jeu (Lucas Coenen également) et complété le premier tour en 15ème position.

Ce sera une 12ème place pour Lucas Coenen, une 14ème place pour Gavin Towers, et une 15ème place pour Quentin Prugnières ce samedi.

Kay de Wolf concède 8 points à Simon Langenfelder, qui reprend la seconde place du provisoire ce samedi. Le pilote Allemand compte toujours 54 points de retard au championnat cependant. Lucas Coenen (-56) pointe troisième suite à sa qualif’ sans points. Liam Everts (-93) et Andrea Adamo (-112) sont – toujours – dans le top 5 du championnat avant les manches du dimanche.

GP de Maggiora: Liam Everts l’emporte le samedi
Retour