Après une longue période sans réelle communication, SX Global a (enfin) dévoilé le calendrier du World Supercross pour la saison 2024. L’attente a été longue et fastidieuse, et on aurait espéré des annonces sonnantes et trébuchantes pour (re)susciter l’engouement autour de cette nouvelle saison.
Le World Supercross disputera sa “plus grosse saison” en 2024: 4 épreuves. Début des hostilités au Canada à Vancouver le 26 octobre, avant un double round à Perth (Australie) les 23 et 24 novembre et enfin une finale à Abou Dhabi le 4 décembre. 4 rounds, 3 pays. Les annulations à répétition l’an dernier avaient vu le WSX millésime 2023 se disputer sur 3 rounds, dans 3 pays.
Qu’en est il des changements qui étaient attendus ? Pour l’heure, SX Global n’a pas communiqué sur une quelconque modification de programme et n’a pas mentionné la fameuse suppression de la catégorie 250 qui avaient été quasi-actée par l’ancien dirigeant. Car oui, les changements anticipés pour 2024 étaient à l’initiative d’Adam Bailey … Sauf que l’homme qui était à la tête du WSX a quitté son poste depuis lors, et a été remplacé par Andy Edwards, qui a dû reprendre la copie en cours et (tenter) de satisfaire teams comme investisseurs : d’où le report toujours plus lointain de la publication du calendrier 2024. Qui dit nouveau CEO dit aussi nouvelle vision, nouvelles directives et nouveaux changements. Du remaniement, en veux-tu ? En voilà.
Annulée l’an dernier, l’épreuve Canadienne revient au calendrier 2024. Comme convenu, pas de round en Europe, mais pas de round non plus en Indonésie, en Amérique du sud ou en Asie. Le double header en Australie sera-t-il couplé avec le championnat de Supercross Australien ? Ça reste à voir, puisque l’AUSX doit toujours dévoiler la date et le lieu de sa finale; ça pourrait coller compte tenu des dates annoncées pour les deux séries.
Enfin, quels teams seront présents ? On sait qu’une poignée de structures n’étaient pas franchement enchantées par les nouvelles conditions proposées suite à l’arrivée des nouveaux investisseurs l’an dernier. Des 10 teams officiels engagés dès la première saison, combien seront encore de la partie en 2024 et qui remplacera ceux qui ont plié bagage ? Ça reste à voir, mais quelques uns (3 ?) auraient quitté le navire en cours de route. PMG (HEP) alignera bel et bien son champion en titre Ken Roczen alors que Max Anstie (champion SX2) s’est recentré sur un programme 100% US en rejoignant Star Racing Yamaha et ne sera – quoi qu’il arrive – pas sur le World Supercross cette année.
La réussite de cette nouvelle saison dépendra aussi et principalement des pilotes engagés, véritable point d’orgue depuis le premier jour. On notera qu’à l’inverse de l’an dernier et pour la saison 2024, le World Supercross ne souffrira d’aucune concurrence de date avec les championnats AMA. C’est déjà ça.