MXGP & Europe

GP de Suède: la liste des pilotes engagés


La saison de Mondial MXGP touche doucement mais surement à sa fin puisqu’il ne reste que 5 grands prix à disputer; déjà. Alors que le GP de Suède approche à grand pas, Infront vient de dévoiler la liste des pilotes engagés pour le 15ème grand prix de la saison, et notre attention s’arrêtera forcément sur certains noms des équipes officielles Yamaha, tant en MXGP qu’en MX2.

On commencera par celui de Maxime Renaux qui, blessé au pied en Espagne, n’était pas attendu de sitôt ayant dernièrement repris l’entraînement. Ni Yamaha ni l’intéressé n’ont indiqué si le retour était effectivement prévu pour ce week-end à l’heure de ces lignes mais si les voyants sont aux verts, on se réjouira bien évidemment de revoir Maxime Renaux en piste dès que possible. Lui est Suisse, et il est attendu à Uddevalla ce week-end après avoir manqué les deux derniers GP. Valentin Guillod fera son retour après s’être blessé à l’omoplate à l’entraînement. Ce week-end marquera également le retour en piste du Letton Pauls Jonass, le pilote Standing Construct Honda retrouvera enfin son coéquipier Brian Bogers et tentera de mettre derrière lui la première moitié de saison 2023 qui ne restera pas dans les annales. Pour la catégorie MXGP, on terminera par la signature de Cornelius Toendel au sein de l’équipe JWR Honda pour la fin de saison 2023. Troisième de l’Europe 250 l’an dernier, le pilote Norvégien débutait sa première campagne en MX2 avec SM Action KTM cette année; le garçon a rencontré des pépins physiques, est totalement passé à côté de son année de rookie dans la catégorie et s’est rapidement séparé de la structure Italienne. Il terminera l’année en MXGP.

En catégorie MX2, doit-on s’attendre à voir Jago Geerts tenter un assaut final ? On en saura probablement plus d’ici les prochains jours, toujours est-il que le pilote Belge figure sur la liste des engagés pour ce 15ème rendez-vous de la saison, deux semaines après s’être fracturé la clavicule et s’être fait opérer de cette dernière. Tout comme Maxime Renaux, on attendra que la participation de Jago soit confirmée ou, à défaut, infirmée; il en est de même pour Thibault Benistant qui a loupé la journée du dimanche à Loket, mais aussi la journée du dimanche à Lommel et l’intégralité du GP de Finlande; le pilote Français est présent sur la liste des engagés de ce GP d’Uddevalla. Victime d’une fracture de la clavicule en Indonésie, Mikkel Haarup a loupé les 5 derniers GP. Il devait faire son retour en Finlande avant de chuter de nouveau à l’entraînement. Le pilote Danois n’est pas attendu en piste ce week-end. Jack Chambers ne sera pas présent, récupérant toujours de sa blessure au pied contractée en Allemagne. Kay de Wolf n’est pas présent sur la liste des engagés pour la Suède et Roan Van de Moosdijk ne devrait pas revenir à Uddevalla ce week-end. On n’a plus revu Tim Edberg en piste depuis l’EMX 250 lors de la saison 2021, le pilote Suédois s’est engagé pour rouler à domicile en catégorie MX2 ce week-end.

Après deux mois de pause, l’Europe 250 reprend ce week-end en Suède. 7 pilotes locaux se sont inscrits pour l’occasion. L’Europe 250 est mené par Andrea Bonacorsi devant Kay Karssemakers (-35) et Marc-Antoine Rossi (-63). Le pilote VRT KTM a dû prendre du repos après sa seconde pige en MX2 de la saison à Loket il y a trois semaines, en ayant chuté lors des warm-up; Marc-Antoine s’en était tiré avec une fissure à l’omoplate et une petite commotion cérébrale. Du côté des tricolores, on retrouvera également Bogdan Krajewski, Maxime Grau, Xavier Cazal, Quentin Prugnières Alexis Fueri en piste.

Du côté de l’Europe 125, plus de 80 pilotes se sont engagés. La Suède marquera l’avant-dernière épreuve pour ces garçons. Janis Reisulis mène le championnat pour 31 points d’avance sur le pilote Français Mathis Valin qui compte lui-même 62 unités d’avance sur Maximilian Werner. Côté Français, Nicolas Clément, Tom Brunet, Mano Faure & Felix Cardineau sont présents sur la liste des engagés EMX125 d’Uddevalla. Les 4 premiers cités étaient sur la Rookie’s Cup ce week-end.

GP de Suède: la liste des pilotes engagés
Retour