MXGP & Europe

Graine de championne: Lotte Van Drunen

Images: Niek Kamper

Elle est attendue comme la relève du Motocross féminin, et quelle relève. Encore inconnue du grand public il y a quelques saisons, la jeune Néerlandaise Lotte Van Drunen s’est rapidement faite un nom ces dernières années en s’alignant sur les championnats Européens contre les garçons, faute de pouvoir disputer des épreuves avec contre les filles. Troisième du mondial 65cc et sixième de l’Europe en 2019, Lotte terminait troisième de l’Europe 85cc & 12ème du mondial la saison passée. Etant encore trop jeune pour pouvoir prétendre au mondial Féminin en 2022, la jeune Néerlandaise a fait ses débuts sur l’Europe 125; des débuts qui ne sont pas passés inaperçus.

Originaire des Pays-Bas, Lotte Van Drunen n’a eu d’autres choix que de faire ses gammes en compétition face aux garçons, aucun championnat Féminin n’étant organisé dans les petites catégories au sein de sa fédération Néerlandaise, la KNMV, mais la jeune espoir du motocross mondial ne s’en plaint pas pour autant. “Je pense que rouler contre les garçons t’apprend à te battre encore plus et du coup, ça te permet de rouler encore plus vite; selon moi, les catégories ne devraient pas être séparées. Je pense que les garçons qui ont le même niveau que moi ou la même vitesse ont pour objectif de finir devant moi car je suis une fille. S’ils n’ont pas cet objectif, leurs parents l’ont probablement pour eux [rires]”

Âgée de 14 ans cette année, Lotte Van Drunen aurait pu partir sur le championnat d’Europe Féminin en catégorie 125. Un championnat disputé sur 7 épreuves à travers la Pologne, la Lituanie, l’Estonie, l’Allemagne, la Suède, la France et le Danemark. En lieu et place, la famille Van Drunen a décidé de se concentrer sur l’Europe 125 et sur le Dutch Masters – toujours en 125 – afin d’évoluer contre les garçons pour prendre toujours plus de rythme, et engranger un maximum d’expérience.

Sur le Dutch Masters, Lotte roule contre une poignée de top guns de l’Europe, dont Janis Reisulis, Cas Valk ou Ivano Van Erp. 12ème à Arnhem, 8ème à Oldebroek, 5ème à Harsfen et 7ème à Rhenen, Lotte occupe actuellement la 5ème place du championnat national Néerlandais après 4 épreuves. Qu’on se le dise, la petite blondinette donne du fil à retordre à de nombreux garçons, souvent plus âgés qu’elle.

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Sur l’Europe 125, Lotte se bat dans un premier temps pour passer la barre des qualifications. Elle y parviendra à six reprises lors de la saison 2022, échouant à intégrer le top 20 de son groupe lors des essais qualificatifs en Italie (Arco Di Trento) et en France (Ernée). Elle ne se rendra pas à Teutschenthal pour disputer la sixième épreuve du championnat et trouvera donc le chemin des manches à 6 reprises, sur 8 tentatives. Pénalisée par ses départs, Lotte pointe régulièrement autour de la 30ème place au terme du premier tour sur l’Europe, elle parviendra tout de même à inscrire son premier point à Kegums en terminant 20ème de la première manche, et 21ème de la seconde; un premier objectif de coché.

32ème en Espagne, il faudra attendre deux mois et le GP de Lommel pour retrouver Lotte sur l’Europe 125. Une épreuve redoutée par la plupart des garçons, mais pas par Lotte qui ne cesse de prouver son aisance dans le sable au fur et à mesure des épreuves. Victime de chutes dans la première manche, le premier débat sera à oublier; le second lui, restera dans les mémoires. Lotte part sixième, place qu’elle parviendra à conserver quelques tours avant de concéder quelques positions en fin de manche. La Néerlandaise termine 10ème derrière Adrien Petit et enregistre le 8ème meilleur temps en piste. C’est fait. Lotte intègre déjà le top 10 de manche, et à l’occasion de l’épreuve la plus difficile de la saison. Un deuxième objectif de coché et un paquet de têtes de tournées. Elle terminera 33ème en Suède et 23ème en Finlande après avoir de nouveau marqué quelques points (2) lors de l’ultime manche de la saison.

Juste après la Finlande, Lotte souffle sa 15ème bougie et se voit donc de fait éligible au mondial féminin; de quoi donner des sueurs froides à tout le plateau WMX qui n’est pas sans savoir que Lotte arrive, et que Lotte roulera devant d’entrée de jeu. C’est également le constat que dressait Livia Lancelot quand on lui évoquait le nom de la petite pépite Néerlandaise. “Lotte Van Drunen n’a presque jamais roulé avec des filles car il n’y a pas de championnat pour elles dans ces catégories-là. Quand elle arrivera sur le mondial, elle sera devant tout de suite, on le sait, on s’y attend” commentait la double championne du monde Française. “Si Lotte peut un jour décrocher une place au sein d’un team factory, même si ce n’est que pour elle, ça fera du bien au sport. Ce sera ensuite aux jeunes d’aller la battre, elle, et ça va remonter tout le niveau et le sport féminin. Aujourd’hui, elle est dans un team, mais si demain une Française de 14 ans arrive et bat Lotte, elle aussi signera dans un team; c’est aussi simple que ça. Lotte ouvre une porte pour le sport féminin aujourd’hui; une porte qu’on avait ouverte à l’époque avec moi chez KRT, Laier chez KTM, Prumm chez Yamaha. Progressivement, ces portes se sont refermées, et Lotte les rouvre. Désormais, c’est aux filles de bosser pour aller la chercher, et il va falloir bosser mais c’est possible. Lotte peut aider à relancer complètement le Motocross féminin; ça va ramener de l’intérêt sur un championnat qui est en train de mourir à petit feu.”

Partagés avec Lotte Van Drunen, les propos de Livia Lancelot ne laisseront pas la jeune pilote indifférente. “Je souhaite vraiment aider le Motocross féminin à devenir plus populaire et j’aimerais vraiment voir de nouvelles jeunes filles arriver dans le sport. Bien sûr que pour moi, aider le motocross féminin à se développer est une motivation qui me pousse à continuer, et j’ai également envie de montrer aux garçons qu’on est là. L’un de mes rêves, c’est de rouler en MX2. On m’a toujours dit que ce serait mission impossible en tant que fille, mais je suis persuadée que le jour venu, je montrerais que j’en suis capable. Ceux qui te disent que tu ne peux pas rouler contre les garçons ont juste la trouille car ils savent très bien qu’en réalité, tu en es capable. On n’a pas besoin d’en avoir une paire pour rouler à moto”.

Début Septembre, Lotte a pris la direction de la Turquie pour participer à la finale du mondial Féminin au guidon de sa petite 125. Pas franchement avantagée lors des départs qui – de nouveau – la pénaliseront, Lotte termine 7ème dans les deux manches. Lors de la seconde course, elle signera son meilleur temps en 2:05.737, à 0.8 secondes de la triple championne du monde Courtney Duncan qui évoluait au guidon de sa 250 préparée par l’équipe Big Van World MTX Kawasaki. La Néerlandaise termine 7ème de l’épreuve, une première expérience réussie qui laisse présager que la petite Lotte sera une cliente pour les victoires dès la saison prochaine. “C’était une très bonne expérience” avoue Lotte “C’est sûr que c’était très difficile avec ma 125 mais j’ai fait de mon mieux et je suis très contente de mes résultats. Les départs, c’était le plus dur pour moi mais mon pilotage était vraiment au point. La saison prochaine, je serai sur le mondial Féminin, ce sera ma catégorie principale, je vais aussi faire quelques courses de l’Europe 125 et on verra ce qui pourra rentrer dans mon programme”.

Ce nouveau programme, c’est avec l’équipe F&H Kawasaki qu’elle le concocte désormais. Lotte Van Drunen a signé un contrat de 3 ans avec l’équipe Kawasaki managée par Nathalie Fasé. Elle retrouvera Kevin Horgmo ainsi que David Braceras au sein de la structure Néerlandaise la saison prochaine. Cet hiver, Lotte entame sa transition à la 250 et surtout, sa préparation à sa première saison sur le mondial féminin.

“J’ai parlé à quelques équipes cette année, mais je ne pouvais pas laisser filer l’opportunité que me proposait l’équipe F&H Kawasaki. Je crois fermement qu’en m’entraînant avec Kevin Horgmo, David Braceras et Marc de Reuver, je vais prendre de la vitesse. J’ai vraiment hâte de faire ma préparation hivernale. La transition se passe vraiment bien, je me sens bien sur la Kawasaki, ce qui est très important. Est-ce que je serai plus rapide sur la 250 l’an prochain ? Je pense, mais on verra ça la saison prochaine !”

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La saison prochaine, Lotte Van Drunen pourra compter sur l’œil avisé de son coach, Marc de Reuver, qui a endossé le rôle d’entraîneur pour la talentueuse Néerlandaise au début de la saison 2022. Coach de l’équipe F&H Kawasaki, Marc de Reuver connaît le sport en long, en large, et en travers; l’ancien pilote Néerlandais a goûté a tous les succès, et exécré les nombreuses désillusions au cours de sa propre carrière au plus haut niveau. “Juste avant la première épreuve du mondial MXGP à Matterley Basin, les parents de Lotte sont entrés en contact moi” se souvient Marc. “Elle n’avait pas d’entraîneur pour la saison 2022 et ils voulaient savoir si je pouvais faire quelque chose pour l’aider, où si je pouvais l’entraîner. J’ai commencé à travailler avec elle un jour par semaine, elle n’avait que 14 ans et elle ne pouvait pas rouler sur le mondial féminin mais c’est comme ça que ça s’est passé. Elle a roulé sur l’Europe 125 et en fin de saison, l’opportunité s’est présentée, elle pouvait intégrer l’équipe F&H Kawasaki dès 2023. Chez nous, on roule pour la gagne. Je ne veux pas mettre de pression sur les épaules de Lotte, mais ce sera pareil pour elle. Si on a un bon programme et qu’elle reste en bonne santé, je pense qu’on pourra prétendre au titre mondial en 2023, c’est une certitude. Je vois déjà de très belles choses venant de sa part, elle s’adapte très rapidement à la 250 et c’est une pilote intelligente, elle ne prend pas de décisions stupides et forcément, ça aide.”

Intégrer une équipe de rang mondial, une belle récompense pour Lotte Van Drunen mais également pour ses parents qui, jusqu’à présent, s’occupaient du programme de leur jeune protégée et s’assuraient du bon équilibre de leur fille qui, en dépit de son programme chargé, est toujours scolarisée. Lotte se rend à l’école 4 jours par semaine et parvient à s’entraîner 4 à 5 fois par semaine en parallèle. “Mes parents ont toujours été derrière moi, quand je performais mais également dans les mauvais moments. Je ne peux pas dire qu’ils ne seront plus investis dans mon programme désormais, je veux les garder près de moi mais je veux pouvoir faire ce que j’ai à faire également. Je suis très reconnaissante de ce que mes parents ont toujours fait pour moi”

Si vous suivez Lotte Van Drunen sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que la préparation hivernale de la nouvelle pilote F&H Kawasaki a déjà débuté au guidon de la 250 KX-F. Dans le sable – spécialité de la Néerlandaise – Lotte semble déjà avoir pris la mesure de sa nouvelle monture. Consciente d’être moins à l’aise sur le dur, Lotte Van Drunen se concentrera sur ses points faibles à l’intersaison et entamera également – pour la première fois – une préparation physique pour faire face aux cadors du mondial Féminin en 2023.

“Je suis meilleure dans le sable que sur le dur mais ça ne veut pas dire que je ne vais plus m’entraîner dans le sable; même si je vais bien sûr me concentrer un peu plus sur les terrains bétons. Concernant le physique, je ne suis pas certaine qu’il faille être très fort physiquement pour aller vite. Si on regarde en mondial MX2 ou même en mondial MXGP, on voit des pilotes très différents. Certains sont très costauds et très grands, d’autres plus petits et moins affutés. Evidement, avoir un peu de force ne fait pas de mal. Pour l’heure, je n’ai pas vraiment fait de préparation physique, mais ça viendra pour la saison prochaine.”

“Lotte n’aura pas de traitement de faveur” affirme de son côté Marc de Reuver. “Si tu veux être un pilote de Motocross, c’est pareil pour tout le monde, que tu sois un garçon où une fille pour moi, ça ne fait pas de différence. Evidemment, je ne vais pas lui demander de faire des manches de 35 minutes mais elle doit aussi apprendre à se donner pendant les manches. Je ne vais pas non plus la ménager si elle roule mal, ça non ! Ce sera pareil pour tout le monde. Il n’y a qu’une seule façon de devenir un bon pilote de Motocross et ça, que tu sois un garçon, où une fille.”

Ce week-end à Boekel, Lotte Van Drunen a décroché son quatrième titre aux Pays-Bas en remportant le championnat National 125 (ONK). Dans la famille Van Drunen, on était très loin d’imaginer, 11 ans plus tôt, que Lotte suivrait ce parcours sportif. “La première fois que Lotte a fait de la moto, elle avait 4 ans” se souvient Sandra Van Drunen, la maman de Lotte. “Je ne me suis jamais dit qu’elle aimait ça tant que ça, jusqu’à ses 6 ans. À partir de là, tout ce qu’elle voulait, c’était rouler, rouler, et encore rouler et à chaque fois qu’elle roulait, elle s’améliorait. Puis, elle est devenue championne des Pays-Bas en 50cc et depuis, elle est inarrêtable.”

“Dans la famille, il y a 4 enfants” poursuit Sandra. “Lotte a trois frères plus âgé qu’elle, qui acceptent tous la situation; le plus âgé de ses frères l’aide beaucoup et est présent sur toutes les épreuves. Au niveau de l’école, elle bénéficie d’un aménagement pour qu’elle puisse se déplacer où elle veut quand elle veut. Avec son père – Jurrien Van Drunen – nous avons notre propre entreprise: un magasin et un shop en ligne. Jurrien ne travaille plus en ce moment, il est 24/7 avec Lotte, tout tourne autour du Motocross à l’heure actuelle.”

“Etant donné que Lotte n’a que 15 ans, nous n’allons pas la laisser toute seule et son père sera là à chaque entraînement et à chaque course en 2023. Mais le jour des épreuves, il y aura beaucoup moins de poids sur nos épaules, plus besoin de laver la moto et de tout contrôler. Par contre, quand elle roulera sur les épreuves de l’Europe 125 l’an prochain, c’est son papa qui se chargera de s’occuper de sa moto. Pour moi – en tant que maman – il y aura toujours autant de stress et ce besoin de prendre soin d’elle.”

Stephanie Laier, Katherine Prumm, Livia Lancelot, Kiara Fontanesi, Courtney Duncan & Nancy van de Ven ont toutes un point en commun, celui d’avoir décroché – au moins – un titre mondial chez les dames. Ces 6 pilotes se sont partagées les 18 titres mondiaux disputés en catégorie WMX depuis la création du championnat, en 2005. Inutile de préciser que Lotte Van Drunen compte bien inscrire – tôt ou tard – son nom à cette liste; et cela ne devrait être qu’une question de temps …

@F&H Kawasaki

Graine de championne: Lotte Van Drunen

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