Sus à la Sardaigne ce week-end pour le quatrième round du mondial MXGP/MX2, mais aussi pour la troisième épreuve de l’Europe 125 et l’ouverture du mondial Féminin. Comme bien souvent en Sardaigne, les grilles ne seront pas remplies. On dénombre à peine plus de 30 pilotes engagés en MXGP et pas mieux en MX2. Une cinquantaine de garçons se sont engagés sur l’Europe 125 alors que l’ouverture du mondial Féminin attire un peu moins de 40 filles. Quelques petites choses à savoir avant ce week-end …
Jeffrey Herlings fait son retour en piste en catégorie MXGP, de quoi pimenter d’autant plus les manches chez les gros bras. Brent Van Doninck & Mattia Guadagnini sont sur la liste des engagés, mais ne rouleront pas en Sardaigne cause blessure. Romain Febvre et Maxime Renaux seront nos deux représentants Français dans la catégorie. Rappelons que Maxime a officialisé sa blessure à la main – et son opération – contractée avant Cozar.
Des 29 noms sur la liste des engagés en MX2, 5 seront absents pour sûr. Mathis Valin déclare forfait suite à sa blessure au poignet, Kay Karssemakers s’est blessé au pouce, Marc-Antoine Rossi s’est blessé à l’épaule, Oriol Oliver n’a plus de team après ce week-end et Jens Walvoort récupère d’une fracture de deux vertèbres. Après son volume lors du GP d’Europe à Saint-Jean-d’Angely, on entend dire que Guillem Farres compte revenir en piste à Riola Sardo; une bonne nouvelle. Quentin Prugnières, Thibault Benistant, Saad Soulimani seront en piste.
Deux Françaises sont attendues sur le mondial WMX: Léa Chaput et April Franzoni. La grosse déception du week-end, c’est l’absence de Courtney Duncan. La pilote Néo-Zélandaise va manquer l’ouverture du championnat – sinon plus – à cause de pépins de santé. Ce sera la toute première fois depuis 2016 qu’une saison s’ouvre sans Courtney, qui détient pas moins de 4 titres de championne du monde. Notons que Virginie Germond (Suisse) et Amandine Verstappen (Belge) – qui évoluent toutes les deux sur le championnat de France Féminin – sont engagées.
Sur l’Europe 125, une petite surprise: la présence de Vitezslav Marek. Le pilote Tchèque a roulé sur l’Europe 250 à Cozar et Saint-Jean sans rentrer dans les points. Le garçon – toujours éligible à l’Europe 125 – aurait donc décidé de redescendre d’une catégorie pour le reste de la saison. Rappelons tout de même qu’il détient un titre de champion du monde 65cc, et un titre de champion d’Europe 85cc, et qu’il avait loupé la saison 2024 sur une mauvaise blessure. Une descente de cylindrée qui n’est pas sans rappeler celle initiée par Hakon Osterhagen (AIT Fantic), redescendu sur l’Europe 250 après un passage sur le mondial MX2 l’an dernier. La palme revient tout de même à un certain Bobby Bruce, qui avait roulé sur le mondial MX2, puis MXGP en 2024, et qui est redescendu sur l’Europe 250 cette saison. Côté Français, Mano Faure (vainqueur à St Jean), Yannis Lopez, Sleny Goyer, Leo Diss-Fenard, Kenzo Ferez et Kylian Rocca sont engagés.
Pour rappel, Tim Gajser aborde ce 4ème round de Riola Sardo avec la plaque rouge de leader pour 29 points d’avance sur Romain Febvre, et 46 points d’avance sur Maxime Renaux.
En MX2, la plaque rouge est désormais entre les mains de Liam Everts, qui devance Simon Langenfelder de 3 points et Kay de Wolf de 5 points.
Sur l’Europe 125, l’Italien Nicolo Mannini évoluera avec la plaque rouge sur sa TM. Il compte 11 points d’avance sur Aaron Katona, et 16 points d’avance sur Dani Heitink.
Publié le 3 avril 2025
