ADAC

Grégory Aranda, King of Dortmund 2025

Image: ADAC

Grégory Aranda a fait carton plein à Dortmund ce week-end. Le pilote Français remporte la journée du dimanche, le titre de champion ADAC, et la couronne de King of Dortmund. Il succède ainsi à Cédric Soubeyras, qui avait remporté la 39ème édition disputée début 2024. S’il a été contré par Michael Hicks et Jordi Tixier le vendredi, puis par Maxime Desprey le samedi, Grégory Aranda a remis les pendules à l’heure le dimanche; journée disputée sur un format dit triple crown. Auteur d’un 1-2-1 en manches, le pilote Sturm Racing a devancé Maxime Desprey (3-1-2) et Adrien Escoffier (5-4-3) sur le podium de la dernière journée.

Résumé du vendredi (SX1)

Résumé du samedi (SX1)

@Jan Brucke/ADAC Supercross Dortmund

SX1 Heat 1 

C’est Grégory Aranda qui partira en tête lors de la première manche SX1 du dimanche. Le champion ADAC en titre devancera Michael Hicks, Ander Valentin, Cédric Soubeyras et Maxime Desprey; également soutenu par Sturm Racing, Maxime prendra rapidement place en quatrième position en doublant Soubeyras, avant de s’attaquer à Ander Valentin. Il doublera l’Espagnol à l’entame du quatrième tour et sera imité par Cédric Soubeyras qui reprendra alors possession de la quatrième place.

Si Michael Hicks parviendra à suivre le rythme de Grégory Aranda en début de course, le pilote Français creusera l’écart en seconde moitié de manche; il ira signer sa première victoire de finale du week-end devant son concurrent Américain, Maxime Desprey, Cédric Soubeyras et Adrien Escoffier (5e). Ce sera une 9ème place pour Boris Maillard, alors que Jordi Tixier devra se contenter d’une 10ème place.

@Niek Kamper

SX1 Heat 2

C’est Michael Hicks qui prendra le meilleur départ lors de la seconde finale du dimanche. Il sera suivi par Maxime Desprey, Adrien Escoffier, Grégory Aranda et Ander Valentin. En bataille avec Aranda en début de manche, Escoffier finira par abdiquer face au pilote Sturm Racing. Il n’y aura que peu de mouvement dans le top 5 lors de cette manche jusqu’aux derniers tours.

Ander Valentin perdra sa cinquième place en chutant en fin de manche, alors que Maxime Desprey et Grégory Aranda doubleront – coup sur coup – Michael Hicks qui devra se contenter de la 3ème place après avoir mené les 3/4 du débat. Mal parti, Cédric Soubeyras terminera sixième de cette seconde finale derrière Jeremy Hand. Jordi Tixier devra se contenter d’une 8ème place devant Boris Maillard.

@Niek Kamper

SX1 Heat 3

Adrien Escoffier prendra la tête de la dernière finale SX1 de Dortmund, devant Dean Wilson, Cédric Soubeyras, Jordi Tixier et Grégory Aranda. Dean Wilson sera rapidement sorti du top 5, alors que Michael Hicks, mal parti, sera en fond de top 10 avant de finir par chuter.

Grégory Aranda ira chercher ses concurrents un à un lors de cette finale, à commencer par Soubeyras dès le 4ème tour, puis Escoffier quelques mètres plus loin. Adrien sera ensuite repris par Soubeyras, puis par Maxime Desprey et se retrouvera en quatrième position, mais Cédric Soubeyras chutera dans le dernier tour. Grégory l’emportera donc devant Maxime, Adrien, Dean Wilson (4e) et Cédric Soubeyras (5e) reparti après son erreur. Ce sera la sixième place pour Jordi Tixier, et la 9ème pour Boris Maillard lors de ce débat final.

Thomas Ramette, Charles Lefrançois, Jason Clermont et Adrien Malaval n’ont pas décroché la qualification pour la journée du dimanche.

Classement SX1 – Dimanche

Classement King of Dortmund 2025 (3 jours)

Grégory Aranda, King of Dortmund 2025
Retour