Impossible de passer à côté des débuts d’Haiden Deegan en 450cc, réalisés ce week-end à Buenos Aires à l’occasion de l’ouverture du championnat du monde de Supercross.
Engagé en tant que Wildcard – une autre apparition est déjà programmée en Australie – Haiden Deegan a livré une performance solide, sans pour autant se démarquer. Il bouclera sa première séance qualificative chez les gros bras à la septième place, ratant ainsi l’accès à la superpole réservée aux quatre meilleurs pilotes. La soirée démarrera d’autant plus mal, puisque l’officiel Star Racing Yamaha se verra attribuer la dernière position sur la grille pour les trois finales, faute d’avoir choisi sa place dans le temps qui lui était imparti.
Scénario qui, couplé à son style de pilotage agressif, n’a pas franchement joué en sa faveur ce week-end sur des formats courts. Entre glissades en sortie de grille, glissades en sorties de virages et embrayages H.S, il parviendra toutefois à accrocher la troisième place de l’épreuve, derrière Ken Roczen et Justin Cooper.
« J’ai rencontré pas mal de problèmes aujourd’hui, j’ai dû faire face à une certaine… adversité », plaisante Haiden, qui évoluait pour la première fois sur une compétition internationale hors des États-Unis. « D’abord, j’ai loupé le coche pour choisir ma place sur la grille. Je ne savais même pas que ça pouvait arriver, personne ne m’avait prévenu… Du coup, j’ai dû partir de la dernière place sur la grille lors de chaque manche. J’imagine que c’est la meilleure façon d’apprendre. »
« Dans les deux premières manches, j’ai cramé mon embrayage et je n’avais plus rien. C’était un peu difficile de ne pas caler sur ce tracé sans embrayage ; mon levier venait littéralement jusqu’à mon guidon. Mais pour la dernière manche de la soirée, on a opté pour un embrayage à câble. Quoi qu’il en soit, je me suis dit que peu importe ce qui m’arrivait ce week-end, il fallait juste que j’apprenne le plus possible. Je suis sûr que j’aurais l’occasion de me retrouver – de nouveau – dans des situations similaires, donc autant en tirer le meilleur parti tout en offrant un beau spectacle au public ! »
Touché à la clavicule en fin de saison SMX et opéré dans la foulée, Haiden n’aura passé que quelques jours sur la 450 YZ-F avant de se rendre en Argentine ; le pilote a donc abordé l’épreuve de Buenos Aires sans pression, dans l’optique de profiter de l’expérience tout en apprenant de cette première mise en situation en catégorie reine face à quelques clients du SX US.
« Il n’y avait pas de pression. Je suis venu à Buenos Aires pour prendre du plaisir, et m’amuser », concède-t-il. « Il n’y avait pas vraiment d’enjeu pour moi, ce n’est pas comme si un titre en championnat AMA était en jeu ce week-end. Mon objectif, c’était simplement de prendre du bon temps. Ce n’était que mon septième jour en Supercross sur une 450, donc je suis encore en train d’apprendre la 450 et j’essaie de bien débuter dans la cylindrée. J’essaie aussi d’aborder les whoops avec confiance, car l’approche est différente par rapport à la 250. Peu importe à quoi ils ressemblent, je dois rentrer dedans très fort et tenter de m’en sortir du mieux possible. Mais les réglages de la moto étaient au top ce week-end, on n’a touché à rien. On avait d’autres choses à gérer, en fait. On va dire que j’étais en confiance ce week-end. »
Rodé à l’exercice médiatique, Haiden Deegan ne souhaite toujours pas s’étaler sur ses plans pour la prochaine saison de Supercross. Pour l’heure, l’officiel Star Racing Yamaha reste fidèle à sa ligne de conduite : il défendra son titre de champion de Supercross 250 avant de passer à la catégorie 450 dès l’outdoor, où il retrouvera les meilleurs pilotes de la discipline.
« Je rêve de rouler contre Ken Roczen depuis que je suis tout gamin, j’ai des photos de moi dans les tribunes avec lui, et son maillot est dans ma chambre. Donc être sur la même piste que lui, mais aussi que tous ces autres gars, c’est vraiment énorme. Ce podium, c’est un superbe accomplissement pour moi, pour toute mon équipe, mais aussi pour ma famille. »

