Interviews

Haiden Deegan “non seulement je veux gagner, mais je veux aussi dominer”

Image: Align Media

Blessé au poignet l’intersaison passée, Haiden Deegan avait attaqué la saison 2024 avec un certain manque de préparation. Champion Outdoor 250 mais aussi champion SMX cette saison, l’officiel Star Racing Yamaha a fait l’impasse sur le MXDN pour se faire enlever du matériel médical en septembre dernier. Le garçon a débuté son bootcamp d’intersaison il y a 6 semaines, et s’annonce prêt à en découdre en 2025, comme il le laissait savoir à l’occasion de la journée média organisée à Anaheim. Micro.

Haiden, on peut dire que tu t’es en premier lieu fait un nom via les réseaux sociaux. Comment est-ce que tu gères cette facette aujourd’hui, et comment arrives-tu à déconnecter et à te concentrer sur les épreuves ?

C’est vrai que je suis médiatisé et que j’ai des followers depuis que je suis très jeune. En fait, je m’y suis juste habitué à force. J’ai fini par plus me concentrer sur mes objectifs en compétition et le bruit des réseaux, c’est mis de côté. J’ai mes objectifs, je veux gagner des courses et des titres et peu importe ce que les gens vont dire sur les réseaux, ça ne changera pas la finalité. À la rigueur, ça peut me motiver, mais j’y suis tellement habitué désormais. Je me concentre sur mes objectifs, et les gens sur les réseaux sociaux … qu’ils parlent s’ils veulent !

Peux-tu expliquer le rôle de Christian Craig dans ton programme cette année ?

Le programme que j’avais avec Star Racing était bon. Ça m’a permis d’avoir le niveau. Aujourd’hui, j’en suis au point où non seulement je veux gagner, mais je veux aussi dominer. Je veux pouvoir mettre l’accent sur chaque petit aspect, améliorer ma technique, mon pilotage et il me fallait trouver une personne qui était prête à prendre du temps pour faire ça avec moi et se concentrer sur ces petits aspects. On a rajouté Christian à moins programme et, même si ça craint de le dire, le fait qu’il se soit blessé m’a plutôt bien aidé car il était vraiment présent cette intersaison. Une fois qu’il sera rétabli, il va reprendre la moto et on va pouvoir s’entraîner ensemble. Christian m’a bien aidé. J’ai amélioré mon entraînement, et je me sens bien mieux à l’approche de la nouvelle saison que je ne me sentais l’an dernier, donc c’est du positif.

Tu dis vouloir dominer. C’est ce que tu as fait l’an dernier sur quelques épreuves; ce n’est jamais assez ?

Je n’ai pas été champion de Supercross, et c’est difficile à avaler parce que c’est la deuxième fois de suite que je termine second du championnat. Je n’étais pas au meilleur de ma forme en débutant la saison [2024], je sortais tout juste de blessure et je n’avais pas vraiment eu de préparation d’intersaison l’an dernier. J’ai quand même remporté la deuxième épreuve, sans avoir la moindre préparation. Cette année, je me suis vraiment donné à l’intersaison et je me suis entraîné dur. Je veux me pointer et qu’on se dise: “Hey, il a vraiment fait le job cet hiver“. C’est mon objectif. Dans ce sport, tu n’es jamais satisfait de toute façon, tu en veux toujours plus.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

À ce stade de l’année l’an dernier, tu n’avais pas encore gagné ta première finale. Là, tout le monde s’attend à ce que tu domines la saison. Est-ce qu’on n’en attend pas trop, finalement ?

On va dire que c’est ce que je me suis mis en tête. Je travaille dur pour gagner des courses. Les gens donneront leur opinion, mais honnêtement, je travaille – même mentalement – pour gagner et je veux me pointer pour faire de mon mieux à chaque course. Si je gagne, tant mieux. Si je ne gagne pas, il faut comprendre pourquoi je n’ai pas gagné et retourner bosser encore plus dur. J’aime ce genre de pression; ça te fait bosser encore plus dur.

On a le sentiment qu’il te manquait quelque chose dans les whoops. Est-ce que tu as bossé dessus avec Christian à l’intersaison ?

Oui, à 100%. Christian m’empêche de me relâcher de ce côté-là. S’il y a une journée à l’entraînement où je ne suis pas bon dans les whoops, je peux vous promettre qu’il me fait les prendre 50 fois après mes manches [rires]. Il veut s’assurer que je les prenne bien, et que ce soit une portion de piste dans laquelle je pourrais doubler des pilotes cette année. Ça aura été l’un des gros points de travail de cette intersaison. Une fois que tu es bon dans les whoops, les victoires viennent plus facilement.

Sur quoi d’autre as-tu bossé, avec Christian ?

Globalement, on étudie ma façon de piloter, on étudie la façon qu’ont les autres mecs de piloter, et on essaie d’implémenter ce qu’ils font à mon style de pilotage, là où on voit qu’on pourrait s’améliorer, qu’on fait encore des erreurs. On bosse sur les virages, sur l’absorption des sauts, il y a beaucoup de choses en fait. Quand tu roules à ce niveau en Supercross et que tu gagnes, ça en devient de l’horlogerie. C’est la partie la plus importante, en fait.

Est-ce que tu te sers de la rivalité avec les autres pilotes comme d’une source de motivation ?

À 100%. J’essaie de me nourrir de cette rivalité. Parle sur moi, ça va me motiver. Je suis quelqu’un qui a toujours été motivé, mais ce genre de choses ne fait que rajouter à ma motivation; je me transforme en machine à travailler tellement ça me booste. J’aime vraiment quand les mecs ont du répondant.

Tu aimes le trash talk, et tu le fais très ouvertement. Personne ne te répond vraiment, est-ce que ça te surprend ?

C’est difficile pour eux. Je pense qu’ils ne peuvent rien dire parce que je les bats sur la piste la plupart du temps. Quand un mec va essayer de me vanner alors que je le bats, tu te demandes un peu pourquoi il fait ça. Dans un sens, c’est un peu ce que je faisais quand je ne battais pas encore les autres pilotes. J’essaie de voir si ça peut les perturber. Je sais qu’avec Levi Kitchen sur Instagram, on est du genre à se répondre sur les réseaux. Je ne sais pas si Bobby Regan essayait de me motiver ou quoi, mais il m’a dit que Levi était en train de chercher à savoir sur quelle côte j’allais rouler pour m’affronter l’an prochain. Je lui ai donc répondu que j’allais lui envoyer un message dès que je savais, pour qu’on s’affronte ! En fait, je m’en fiche pas mal car je l’ai battu à de nombreuses reprises, alors je suis prêt. Peu importe qui veut venir rouler contre moi en 250, je m’en fou, je travaille, et mon objectif est de gagner.

Tu as un nombre impressionnant de followers sur les réseaux. Les fans te suivent, mais tu as aussi des célébrités, des influenceurs … Finalement, est-ce que tu as des connexions que tu n’aurais pas soupçonnées, grâce à ta popularité ?

C’est clair, et c’est là que tu réalises que beaucoup de personnes populaires et même des célébrités suivent le sport, et c’est une bonne. On essaie de ramener ces personnes sur les épreuves, pour aider à développer le sport, le mettre dans la lumière grâce aux célébrités, etc. Quand tu regardes l’UFC ou le football, ils prennent le temps de dire quand une célébrité est présente dans le stade. Vu que j’ai une grosse base de followers, j’ai le sentiment que je peux aider et ramener ces personnes vers notre sport, pour l’aider à se développer.

On a vu des vidéos de toi à l’entraînement. Comment va le poignet ?

Il est guéri et tout se passe bien. J’ai débuté ma préparation d’intersaison.  Je ne suis pas certain de la date, mais je dirais que ça fait 6 semaines qu’on a repris le boulot et ça se passe bien; ça se passe évidemment bien mieux que l’an dernier à cette même période.

Si 2025 se passe comme prévu, et que tu gagnes ce que tu as prévu de gagner, est-ce que ça changera la date d’arrivée en catégorie 450 ?

Pour l’heure, l’objectif principal est de décrocher ce titre de champion de Supercross. J’ai gagné l’outdoor, le SuperMotocross, et il ne me reste plus qu’une case à cocher. Remporter le championnat de Supercross cette année, c’est mon objectif. Si j’y parviens, ça accélèrera probablement ma montée chez les gros bras, mais d’abord, il faut le décrocher, ce titre.

Y-a-t-il une chance que l’an prochain, à cette même période, tu prépares Anaheim 1 sur une 450 ?

Non. Pour le moment, je dirais que l’objectif est de gagner le championnat de Supercross et de le défendre l’année suivante. Ensuite, on verra.

Haiden Deegan “non seulement je veux gagner, mais je veux aussi dominer”
Retour