Il y aura un pilote Européen de plus sur le continent Américain à l’occasion des deux prochaines épreuves de l’outdoor US: Henry Jacobi.
Profitant d’une pause de trois semaines dans son championnat ADAC après Gaildorf, le pilote Allemand s’envolera pour le continent Américain afin de participer aux épreuves d’Unadilla et Budds Creek. Ce sera sa première participation aux épreuves d’un championnat AMA, bien qu’Henry ait déjà évolué à Red Bud à l’occasion du Motocross des Nations de 2018. Il sera sur place avec une moto de son team, Sarholz KTM.
Harri Kullas, Romain Pape, Scotty Verhaeghe, Alvin Ostlund, Gert Krestinov, Henry Jacobi, voilà autant de pilotes Européens qui ont répondu à l’appel de l’outdoor 450 cette année, en pigiste ou à temps plein.
Ex-pilote de Grand Prix, auteur de podiums en MX2 lors de la belle époque chez F&H Kawasaki, Henry Jacobi a quitté le mondial fin 2022 après une dernière saison avec JM Honda Racing. Il s’est depuis concentré sur son championnat national – l’ADAC – avec le team Sarholz KTM. 10ème du championnat l’an dernier (blessé à la mi-saison), Henry Jacobi pointe 11ème cette saison en ayant loupé les deux dernières épreuves: il s’était fracturé la mâchoire lors de sa pige lors du GP de Teutschenthal. 10ème de la première manche, il avait chuté en seconde manche lors de son « home GP ».
Henry Jacobi fait partie de la pré-selection pour le Motocross des Nations 2024. Ken Roczen et Simon Langenfelder attendus à Matterley Basin, le troisième pilote est toujours à sélectionner: Nagl, Jacobi, Spies, Koch ?
On note que l’outdoor d’Unadilla marquera le retour de Cooper Webb et Ken Roczen; ils seront donc 2 à représenter l’Allemagne en piste à l’occasion de la 9ème épreuve du championnat de Motocross US. Le retour d’Eli Tomac est également attendu, sans avoir été toutefois officialisé à cette date.
Pour finir, Henry Jacobi a ouvert une cagnotte pour récolter des dons afin de financer son projet. L’objectif des 5.000€ a été dépassé, puisque cette dernière avoisine les 10.000€ de dons à cette heure.
Henry Jacobi: « Aux meilleurs fans du monde/ et à quelques inconnus. Je suis Henry Jacobi, et la plupart de ceux qui atterrissent ici savent de quoi il s’agit, et qui je suis. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je vais vous l’expliquer brièvement. Je suis un pilote de Motocross de de Thuringe dont l’objectif est de participer encore à deux épreuves du championnat de Motocross US de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai bien sûr des sponsors très importants qui participent à ce projet, mais il est inévitable que je doive payer une somme assez importante pour le réaliser. Mais comme j’ai les meilleurs fans du monde, vous pouvez m’aider à rendre ce projet moins coûteux »
