Interviews

Hunter Lawrence « Il fallait faire quelques progrès, et je pense qu’on les a faits »

Images: FELD

Quatrième à Anaheim 1 pour l’ouverture de la saison 2026, Hunter Lawrence n’avait pas été en mesure d’inquiéter Jorge Prado pour la troisième place, et encore moins le duo Tomac/Roczen pour la victoire. Ce samedi, en revanche, l’Australien est parti en tête à San Diego, est resté au contact après avoir été repris, et est passé tout près de l’exploit en signant une grosse fin de finale pour terminer dans la roue du vainqueur, Eli Tomac. Une performance qu’il attribue notamment aux changements effectués après Anaheim 1.

« Je me sens mieux sur la moto » explique Hunter Lawrence après San Diego. « On a fait beaucoup de changements la semaine dernière pour essayer de corriger les points qui m’avaient posé problème à Anaheim. Jett s’est empressé de venir me dire ce que j’aurais pu faire de mieux (rires). On va voir ce qu’il aura à dire cette fois ! Sinon, la journée en elle-même était plutôt moyenne au niveau des qualifications. On est encore dans une période où on essaie pas mal de choses sur la moto, mais je suis fier de pouvoir dire que je réponds présent lors des finales, quand ça compte vraiment. Je n’étais pas loin de gagner, j’ai fait une bonne course. C’est cool. »

Seulement cinquième de sa manche qualificative, Hunter Lawrence reconnaît avoir pourtant connu un début de journée compliqué à San Diego. Mal parti en heat, puis finalement débordé – puis distancé – par Chase Sexton, le pilote Australien a su redresser la barre en finale.

« Pour moi, les manches qualificatives sont plus difficiles que les finales parce que la piste est toujours beaucoup plus simple: c’est juste un sprint. Il n’y a pas besoin d’être vraiment endurant. C’est la course qui me pose le plus de problèmes de tout le programme. J’ai fait une heat pourrie et j’étais franchement frustré avant la finale. J’ai patiné de l’arrière en sortant de grille, c’était vraiment bizarre. Ça ne m’était pas arrivé depuis un bail. Mais j’ai réussi à mettre ça de côté et j’ai concentré mes efforts sur la finale. »

Auteur du holeshot en finale, l’officiel Honda HRC mènera les sept premiers tours avant d’être repris – coup sur coup – par Ken Roczen et Eli Tomac. Hunter n’a pas perdu le contact pour autant, s’est accroché, et parviendra à surprendre Ken Roczen en toute fin de course pour finir dans la roue arrière de l’officiel Red Bull KTM: à 1.3 secondes d’une première victoire.

« Lors des 15 premières minutes de la finale, je voulais juste trouver mon rythme, rester au contact, et dans les cinq dernières minutes, j’ai fait en sorte de reprendre du terrain » explique Hunter au sujet de sa stratégie à San Diego. « Dans le dernier tour, j’ai plongé à l’intérieur d’Eli, mais je me suis manqué sur le triple précédent et il avait encore un peu d’avance sur moi. Je voyais qu’en entrant dans le virage, j’avais un peu de retard et je savais que ça allait être vraiment musclé si je tentais quelque chose. Le résultat aurait probablement été similaire à l’accrochage entre Chase et Harrison pendant les essais de la journée. Avec le recul, j’aurais peut-être dû lever le pied et tenter autre chose dans le virage suivant, ou dans les derniers virages. Mais j’essaie toujours de ne pas me retrouver dans une situation où je dois tenter quelque chose si tard dans une manche. »

Doublé par Ken Roczen en première moitié de finale, Hunter reprendra l’Allemand dans les derniers tours @Feld

La publicité permet de rester gratuit

Auteur de son meilleur début de saison depuis son arrivée en catégorie reine, Hunter Lawrence reste toujours en quête de sa première victoire en Supercross dans la cylindrée. Déjà vainqueur d’épreuves sur le championnat de Motocross et le SMX, l’Australien voit désormais plus grand et se sent capable de franchir un nouveau palier.

« J’ai pleine confiance en ce dont je suis capable sur une finale de 20 minutes. J’arrive à bien gérer mes trajectoires, gérer mon rythme et de là, c’est à l’usure. Toute la journée, j’attends la finale avec impatience, car je ne suis pas un grand fan des essais ni des manches qualificatives. Tout ce qui m’importe, c’est la finale. Pour moi, c’est là qu’on voit qui a vraiment fait le travail correctement. Le week-end dernier à Anaheim 1, je sentais que j’étais limité par la moto, mais on a réussi à faire des progrès durant la semaine et ça m’a bien aidé. Je pense que ça s’est vu à San Diego. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée. Le vent va bientôt tourner, je le sens. »

Blessé dès le début de la saison passée, Hunter Lawrence n’avait plus goûté à un podium en Supercross depuis 2024. Protagoniste sur l’outdoor et le championnat SMX, l’aîné des frères Lawrence met à profit toute son expérience acquise aux avant-postes sur les autres championnats pour viser le graal qui manque encore à son palmarès : une victoire à l’occasion d’une finale en 450cc.

« L’expérience en SMX et sur l’outdoor aide forcément, mais c’est quand même très différent. Si tu te manques dans un enchaînement ou que tu arrives un peu court sur une réception, tu ne peux pas prendre le saut suivant. Ces petites erreurs te pénalisent énormément en Supercross. Il faut vraiment être au millimètre près. En motocross, tu n’es pas obligé d’être aussi précis et concentré sur chaque action. Franchement, j’adore me battre devant comme ça, c’est incroyable. Tu prends ta dose d’adrénaline, tu mets en place une stratégie, etc. Le week-end dernier, j’ai vu Ken et Eli se battre devant et je savais que j’avais le niveau pour rouler avec eux. Il fallait faire quelques progrès, et je pense qu’on les a faits. »

Hunter Lawrence « Il fallait faire quelques progrès, et je pense qu’on les a faits »
Retour