MXGP & Europe

MXGP: le système de pénalités modifié


Le GP de France aura fait grand bruit, et finalement la déception de Romain Febvre aura permis de faire avancer les choses … Infront Moto Racing – promoteur du championnat du monde MXGP – vient de publier une mise à jour du règlement officiel de la FIM en date du 13 Juin.

Des modifications sont à prendre en compte, et notamment au niveau des pénalités infligées aux pilotes; et elles ont été nombreuses ces dernières semaines. On pense bien évidemment à celles infligées à Jeremy Seewer et Kevin Horgmo en France, ou encore à Lynn Valk (WMX) et Valerio Lata (EMX250) en Allemagne.

On note en premier lieu que le non-respect d’un drapeau jaune/médical en course ne résulte plus en pénalité de positions, mais en une pénalité de points au championnat. Ces infractions débouchent toujours sur des déclassements lors des essais libres et chronométrés.

On va de l’avant. Les infractions et pénalités infligées aux pilotes n’influenceront plus les résultats des autres, comme ce fut par exemple le cas en France. Le déclassement de Seewer & Horgmo de deux positions en seconde manche avait vu Romain Febvre privé de la victoire au profit de Tim Gajser, alors que le pilote Français avait déjà reçu son trophée et avait déjà célébré avec son public. Si le scénario devait se reproduire cette saison, Kévin Horgmo & Jeremy Seewer seraient pénalisés de 5 points au championnat, au terme de l’épreuve.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“A. Essais libres / essais chronométrés.

Le non-respect d’un drapeau jaune, drapeau médical ou d’un drapeau vert sera sanctionné de la façon suivante.

a) lors de la première infraction, une perte de deux positions dans la séance correspondante.

b) En cas d’infraction supplémentaire: 10 positions par infraction supplémentaire dans la séance correspondante.

B. Manche qualificative / manche

Le non-respect d’un drapeau jaune, drapeau médical ou d’un drapeau vert sera sanctionné de la façon suivante.

d) lors de la première infraction, une perte de 5 points au championnat.

e) En cas d’infraction supplémentaire: 10 points par infraction supplémentaire.

Les points seront déduits du classement provisoire du championnat du monde à la fin de l’épreuve. En cas d’infractions successives, le pilote concerné ne pourra pas se voir retirer plus que le nombre de points inscrits au championnat, et son solde de points sera alors de 0 (zéro).

Les pilotes n’ayant pas marqué de points mais ayant commis des infractions recevront une amende de 300€ par infraction. Cette dernière doit être payée à la FIM à la fin du contrôle administratif lors de l’épreuve suivante.

Les pénalités reçues par les pilotes pendant les essais libres et les essais chronométrés seront appliquées pour l’intégralité de l’épreuve.”

MXGP: le système de pénalités modifié
Retour