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2025, Star Racing Yamaha et le cas Justin Cooper


S’il en est un qui affiche une belle forme pour sa première saison chez les gros bras, c’est bien Justin Cooper. Pourtant, le garçon se retrouve dans une situation peu enviable compte tenu de ses résultats.

Champion de Supercross 250 en 2021, Justin Cooper – qui a fait toute sa carrière pro’ chez Star Racing Yamaha – s’est malheureusement retrouvé à monter en 450 à temps plein en même temps que Jett et Hunter Lawrence. Forcément ombragé par le cadet des frangins Australiens pour ses débuts en catégorie reine, Justin Cooper n’est pas vraiment mis dans la lumière, mais le garçon n’en reste pas moins performant. Il a signé 14 top 10 en Supercross, dont un top 5 et un podium, et terminait 6eme de son premier mandat en catégorie reine dans la discipline. Auteur d’un podium à Thunder Valley, Justin pointe quatrième de l’outdoor 450 avant High Point et fait l’affaire des bleus qui ont perdu Webb et Tomac sur blessure avant l’outdoor. Pour autant, Justin est dans le flou pour 2025.

On vous en parlait en avril dernier. Eli Tomac a décidé de revenir en piste en 2025, et Yamaha aurait visiblement trouvé une solution pour accommoder ce retour aux côtés de Cooper Webb qui prendra – dès 2025 – une grosse partie du budget des bleus.

C’était le deal fin 2023, quand ‘Coop’ signait chez les bleus: accepter un plus petit contrat en 2024 pour évoluer aux côtés de Tomac, et voir ce contrat repartir à la hausse en 2025, une fois qu’Eli était parti…. Sauf qu’Eli n’ayant pas prévu de raccrocher de sitôt, Yamaha se retrouve dans une situation compliquée avec 3 tops pilotes à contenter pour l’an prochain: Webb, Tomac, Cooper.

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Justin aura-t-il envie d’être la troisième roue du carrosse en 2025 ? @Yamaha

Le premier a déjà un bon gros contrat avec Star Racing Yamaha pour 2025, et on entend dire qu’Eli a également trouvé un terrain d’entente avec le team pour prolonger l’an prochain. Reste alors à savoir ce qu’il adviendrait de Justin Cooper dans ce cas de figure.

Rester chez Yamaha ? C’est une possibilité, mais il faudrait accepter d’être – de nouveau – le troisième pilote de la structure officielle, et le contrat qui va avec; c’est à dire être payé en deçà de sa valeur sur le marché des transferts après avoir largement rempli les objectifs cette année. La réalité du marché, c’est que la majorité des teams factory affichent effectifs complets pour 2025, et Justin n’aurait guère de solution alternative à l’heure actuelle; les vétérans de la catégorie s’accrochent.

Oui, il y aurait bien le guidon de Christian Craig chez Rockstar Energy Husqvarna, mais avec la restructuration attendue au sein du groupe Pierer Mobility (AKA KTM) à l’intersaison et l’arrêt du programme Husqvarna officiel en mondial MXGP, le second guidon aux côtés de ‘Mookie’ pourrait tout bonnement disparaître de la circulation dès l’an prochain côté US. Cette piste est à garder sous le coude alors qu’on entendait quelques noms susceptibles de récupérer ce fameux guidon en début d’année, dont celui d’un Français.

Justin Cooper n’a, de son côté, pas grand chose de plus à faire pour sortir de cette situation. Le garçon met du gros gaz et bat une poignée des gros bonnets du 450 à chaque course. En lui souhaitant un dénouement positif rapide; beaucoup de pilotes, peu de guidons. Autant dire que l’arrivée des programmes 450 de Triumph et Ducati sur le sol US est attendue.

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