623 jours. Soit 1 an, 8 mois et 14 jours. C’est le temps qu’il aura fallu à Jago Geerts pour intégrer – de nouveau – le top 10 dans les deux manches d’un Grand Prix. Une éternité à l’échelle d’un pilote au talent de Jago, garçon attendu au tournant pour sa montée en catégorie reine.
Quatre fois vice-champion du monde MX2, 24 victoires en Grands Prix, 46 manches remportées : Geerts a fait figure d’incontournable en MX2 pendant 5 ans. Mais, malgré un palmarès aussi solide, le Belge autrefois favori a vu les projecteurs braquer ailleurs. En quelques mois à peine, celui qu’on attendait comme un sérieux prétendant en catégorie reine s’est retrouvé à évoluer dans l’ombre, loin des attentes.
2024, montée en grade.
Ces fameux débuts en mondial MXGP, Jago les réalisait en Argentine, en mars 2024. Mais le garçon n’aura pas le temps de montrer grand-chose. Septième des chronos le samedi, l’officiel Monster Energy Yamaha chutera dans le premier tour de la manche qualificative et contractera une blessure au coude bien compliquée. Quatre mois plus tard, il tentera un retour en piste dans son sable de Lommel; un retour rapidement écourté puisqu’il ne participera pas aux manches après un samedi passé en bas du tableau. Finalement, les « vrais » débuts de Jago Geerts seront effectués quelques semaines plus tard à Arnhem, avec une onzième place lors du GP des Pays-Bas. Malheureusement et une nouvelle fois, Jago sera coupé dans son élan une semaine plus tard, en Suisse. Jago percutera un pilote qui chutera devant lui en manche qualificative et, face au nouveau revers, il décidera d’en rester là. Il sera toutefois appelé à la rescousse pour les Nations, pour remplacer Liam Everts blessé en Chine.
2025, nouveau départ.
Les compteurs remis à zéro, Jago Geerts ouvrait sa saison 2025 avec une 8ème place prometteuse en Argentine; un quasi-bol d’air. Cependant, Jago peinera à confirmer par la suite. 21ème à Cozar, 24ème à Saint Jean, Jago connaîtra un sursis en Sardaigne (10e) avant de finir aux portes du top 10 à Arco (14e), Frauenfeld (12e) et Agueda (12e). C’est pourtant bel et bien Jago Geerts qui créait la surprise à Lugo, en dominant la manche qualificative MXGP le samedi; le contrepied le plus improbable de l’année. Le lendemain cependant, le pilote Belge se retrouvera dans tous les mauvais coups possibles et imaginables; Jago devra alors se contenter d’une 16ème place lors du GP d’Espagne. 15ème à Ernée, 11ème à Teutschenthal, Jago Geerts abordait la seconde moitié de saison avec la 15ème place du championnat du monde MXGP; une position discrète, d’autant plus éclipsée par les exploits de son compatriote Lucas Coenen, auteur d’une saison de rookie remarquable. Face aux blessures et aux doutes, Jago Geerts n’a rien lâché et l’abnégation du pilote Belge est à souligner dans un sport où le mental conditionne bien souvent une partie des résultats.
Auteur d’un 9-4 à Kegums ce week-end, Jago termine sixième en Lettonie et ramène son meilleur résultat de carrière en MXGP et surtout, il termine deux manches dans le top 10. Ce n’était plus arrivé depuis la finale du mondial MX2, disputée à Matterley Basin en septembre 2023. Bouffée d’oxygène méritée pour le pilote comme pour le team officiel Yamaha, qui est passé par des hauts, comme des bas en première moitié de championnat.
Jago Geerts: « C’était un très bon week-end pour moi. La vitesse est là, mais mes départs lors de la manche qualificative et de la première course m’ont pénalisé. Ensuite, j’ai réussi un excellent départ en seconde manche et j’ai terminé quatrième, donc je suis vraiment content de signer ce résultat. C’est une base sur laquelle je peux construire pour aborder la seconde moitié de saison, et je sais qu’avec de bons départs, je peux rouler aux avant-postes. »
Pas de blabla, d’excuses ou de déclarations cinglantes pour Jago Geerts mais du travail, de la détermination, et une envie intacte de revenir aux avant-postes. Rendez-vous pris à Matterley Basin, tracé sur lequel Jago Geerts a décroché sa toute dernière victoire en championnat du monde MX2.
Publié le 9 juin 2025
