MXGP & Europe

Jago Geerts sur le retour                                            


Brent Van Doninck, Alberto Forato et Jago Geerts ont tous les trois un point commun: ils sont de retour sur la moto après s’être blessés en début de saison.

Les débuts de Jago Geerts en catégorie reine auront été vite avortés. Septième des essais qualificatifs en Argentine lors du premier round de la saison MXGP 2024, l’officiel Yamaha avait chuté avec quelques concurrents dans le premier virage de la manche qualificative du samedi. Jago repartira, pour seulement tomber quelques mètres plus loin et se fracturer le coude.

Jago avait été rejoint à l’infirmerie par son coéquipier Maxime Renaux (pied) quelques semaines plus tard, laissant alors Calvin Vlaanderen seul représentant de Kemea Yamaha en MXGP, depuis rejoint par Andréa Bonacorsi. Trois mois plus tard, Jago Geerts vient tout juste de remonter sur une moto; on parle d’une 125cc pour reprendre en douceur car le coude est encore loin d’être à 100%.

Jago espère pouvoir être de retour sur le mondial MXGP à domicile, à Lommel. Le GP de Belgique se disputera les 27 & 28 juillet prochains. Ce qui laisse six grosses semaines à l’officiel Kemea Yamaha pour se remettre d’aplomb. Le GP de Lommel sera le 14ème grand prix de la saison 2024.

“C’est bon d’être de retour sur la moto.” confie Jago.  “Je ne suis toujours pas à 100% sur la moto. Mon coude n’est toujours pas parfaitement remis, mais ça fait du bien de rouler un peu. J’utilise une coudière pour l’heure pour m’assurer d’être protégé en cas de chute. Depuis le premier jour et ma chute en Argentine, j’avais hâte de pouvoir remonter sur la moto. C’est bon de pouvoir être de retour après 3 mois. C’était une blessure assez difficile, donc c’est bon de pouvoir re-rouler après tout le travail effectué avec le physio, sur le plan physique. Je vais de mieux en mieux, mon coude a besoin de se débloquer un peu, il a besoin de se réhabituer à la moto. J’ai repris doucement au début et là, je vois que ça va mieux tour après tour. Il faut que je roule encore plus, petit à petit, pour que ça revienne. Mon but est de revenir à Lommel; on verra.”

En l’absence de Jago Geerts, les pilotes Belges n’ont pas chômé en MX2. Des 9 GP disputés jusqu’à présent, 6 ont été remportés par des pilotes Belges avec Lucas Coenen (3), Liam Everts (2), et Sacha Coenen (1); la relève est assurée.

Jago Geerts sur le retour                                            
Retour