Pour ses débuts sous les couleurs du team HEP Suzuki (PMG Motorsports), Jason Anderson n’est pas passé à côté. Ce samedi en Afrique du Sud, l’Américain s’est adjugé son tout premier titre de champion du monde de Supercross en prenant le dessus sur Joey Savatgy et Christian Craig. Il succède ainsi à Eli Tomac, titré en 2024, mais seulement pigiste sur deux épreuves cette saison.
Si Max Anstie avait déjà plié le dossier en SX2 avant la finale, le suspense restait total en SX1. À Cape Town, Jason Anderson et Joey Savatgy se présentaient à égalité parfaite au championnat, avec seulement un point d’avance sur Christian Craig.
La course au titre tournera toutefois court pour ce dernier. Parti à la faute dès le départ du premier sprint, puis de nouveau au sol au départ du second, Christian Craig voyait ses espoirs s’envoler pendant qu’Anderson et Savatgy se disputaient la victoire dans les deux premières confrontations de la soirée.

En s’imposant à deux reprises face à Savatgy lors des sprints, Jason Anderson prenait un mince ascendant de deux points avant l’ultime manche de la saison. Le scénario était alors écrit : le vainqueur de la finale serait sacré champion du monde. Le face-à-face a tenu toutes ses promesses. Joey Savatgy a tenté de résister face à Jason Anderson, les deux pilotes se sont rendus coup pour coup — dépassements, contacts et block-pass — mais c’est bel et bien Jason Anderson qui finira par avoir le dernier mot. Une victoire décisive, synonyme de sacre mondial pour le pilote Suzuki.
Vainqueur en Suède, Jason Anderson ramène le triplé — et le titre — en Afrique du Sud. Il devance Joey Savatgy (2-2-2) de cinq points lors de l’épreuve, mais aussi au championnat. Sur le podium de cet ultime round, on retrouvera Colt Nichols (3-6-4), qui devancera Christian Craig (5-8-3), bien malchanceux en début de soirée. L’Australien Luke Clout (4-4-8) fera les affaires du team Bud Racing Kawasaki en arrachant la 5e place de cet ultime round, après la blessure de Matt Moss et le départ anticipé de Justin Hill.
Suivront les coéquipiers du team RWR, Devin Simonson (6-7-6) et Henry Miller (8-5-7), aux portes du top 5. Seul Français en piste après le forfait d’Aranda, Jordi Tixier termine 12e devant l’unique wildcard, Cameron Durow. Le team GSM avait fait appel à Ander Valentin pour remplacer Aranda lors de la finale, mais le pilote espagnol s’est blessé d’entrée de jeu et n’a pu participer à l’épreuve. Notons qu’une semaine plus tôt — en Suède — Ander avait fait l’intendance chez Bud Racing Kawasaki dans la catégorie !
Classement épreuve SX1

Classement final championnat SX1 2025
