MXGP & Europe

Jeffrey Herlings renoue avec la victoire en Allemagne

Images: DailyMotocross

Du soleil, puis de la pluie. On n’échappera pas – non plus – aux averses en Allemagne et si les premières manches s’étaient disputée sur le sec ce dimanche, c’est dans la boue que se tiendront les secondes manches. Des conditions changeantes dans lesquelles un certain Jeffrey Herlings a su tirer son épingle du jeu. C’est bel et bien le pilote Néerlandais qui l’emporte à l’occasion de ce 10ème rendez-vous de la saison. Jeffrey décroche sa 108ème victoire de GP en devançant Lucas Coenen et Romain Febvre sur le podium de Teutschenthal. De quoi entamer la seconde moitié de championnat sous les meilleures auspices.

Première manche MXGP: Parti en tête, Lucas Coenen verra Jeffrey Herlings et Romain Febvre lui emboîter le rythme d’entrée de jeu en première manche. Le pilote Français commettra toutefois une erreur et rétrogradera en 5ème place derrière Calvin Vlaanderen et Isak Gifting. Romain redoublera le pilote Suédois, puis recollera à Vlaanderen, et voilà que le top 4 se suivra de bout en bout, sans qu’aucun faille ne soit trouvée ni par Herlings, ni par Vlaanderen, ni par Febvre.

Comme le samedi, Lucas Coenen l’emportera devant un Jeffrey Herlings en forme. Le pilote Néerlandais harcèlera le Belge du début à la fin sans pour autant trouver l’ouverture sur ce dernier. Troisième, Calvin Vlaanderen égalera son meilleur résultat de saison en devançant Romain Febvre (4e) et Jeremy Seewer – décroché – qui se disputera le top 5 avec Isak Gifting. Le pilote Suédois sera toutefois repris par Maxime Renaux (6e, après un départ 9e). Septième, le pilote JK Racing Yamaha devancera Brian Bogers, Andrea Bonacorsi (10e) – présent bien que malade ce dimanche – et Brent Van Doninck dans le top 10.

Pauls Jonass sera contraint à l’abandon en fin de manche après une grosse chute alors qu’il était dans le top 10. Ce sera une chute pour Jan Pancar (11e) qui – lui – était parti à la faute en début de débat alors qu’il occupait la 8ème place. Bien parti, Ruben Fernandez se mettra un volume dès le premier tour. Touché à l’épaule gauche, le pilote Espagnol abandonnera.

Résultats première manche MXGP

Après la victoire le samedi, Lucas enchaîne en s’imposant en première manche le dimanche

Seconde manche MXGP: De nouveau, Lucas Coenen réalisera la meilleure sortie de grille; il devancera alors Romain Febvre, Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff et Brian Bogers. Les deux coéquipiers du team Fantic échangeront de position dans les premières minutes de course alors que Maxime Renaux pointera 6ème; il débordera – lui aussi – Coldenhoff en seconde moitié de manche pour intégrer le top 5.

Dans la roue de Lucas Coenen en début de manche, Romain Febvre finira par perdre le contact et notamment en arrivant dans les pilotes retardataires. Le leader du championnat se fera alors surprendre par Jeffrey Herlings qui le débordera pour se lancer – pour la 3ème fois du week-end – à la poursuite de Lucas Coenen.

À 5 minutes de la fin de manche, Jeffrey Herlings sera revenu au contact du pilote De Carli KTM. Il le débordera finalement à deux tours de l’arrivée. Lucas ne sera pas en mesure de répliquer, et Jeffrey remportera le débat comme le GP. Troisième, Romain Febvre sera vaincu ce dimanche. Il devancera Maxime Renaux et Brian Bogers dans le top 5.

Glenn Coldenhoff, Isak Gifting, Jan Pancar, Cornelius Toendel, et Calvin Vlaanderen complèteront le top 10 en seconde manche.

Pauls Jonass et Ruben Fernandez ne participeront pas à la seconde manche après leur chute du premier débat. Andrea Bonacorsi jettera aussi l’éponge pour ce second débat.

Résultats seconde manche MXGP

Romain prend la troisième place en seconde manche, et au terme du week-end.

Jeffrey Herlings (2-1) devance Lucas Coenen (1-2) et Romain Febvre (4-3) à Teustchenthal. Maxime Renaux (6-4) termine quatrième du GP, devant Calvin Vlaanderen (3-10). Brian Bogers (8-5), Isak Gifting (7-7), Jan Pancar (11-8) , Jeremy Seewer (5-14) et Glenn Coldenhoff (16-6)  intègrent le top 10 ce dimanche.

Romain Febvre repart d’Allemagne avec 36 points d’avance sur Lucas Coenen, en ayant concédé 11 unités au pilote Belge sur le week-end Allemand. Maxime Renaux (-161) est désormais troisième du championnat, ayant pris le meilleur sur Ruben Fernandez (non-partant en seconde manche), Glenn Coldenhoff & Tim Gajser (absent) en l’espace d’un week-end.

Jeffrey Herlings renoue avec la victoire en Allemagne
Retour