• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mardi 29 septembre 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Jeffrey Herlings « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais je n’ai pas lâché »

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
1 juin 2025
dans Interviews
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Jeffrey Herlings renoue avec la victoire de Grand Prix à Teutschenthal. Blessé au genou au terme de la saison 2024 et contraint de se faire opérer, le pilote Néerlandais revenait dans le grand bain du mondial en Sardaigne sans avoir fait la moindre préparation. S’il n’a pas été épargné par les pépins depuis son retour sur la moto, le pilote Néerlandais a progressé week-end après week-end, retrouvant rythme comme vitesse au fil des épreuves. C’est finalement à l’occasion du 10ème GP de la saison – en Allemagne – que l’officiel Red Bull KTM gagne un nouveau grand prix. Son 108ème succès de carrière.

« Ça fait vraiment du bien » nous explique Jeffrey Herlings après sa victoire. « Quand j’ai repris la moto, j’ai décidé de faire une petite course à côté de chez moi au bout du troisième jour. Je me suis fait percuter au niveau du dos lors d’un départ et je n’ai pas pu rouler pendant deux semaines. De là, j’ai roulé un jour avant la Sardaigne. J’ai réellement roulé 4 jours avant mon premier GP de l’année. Depuis, et à chaque fois, j’ai progressé un petit peu. Je suis passé de 15ème, à 10ème, à 7ème. Au Portugal, je sentais que j’étais prêt à aller chercher un podium, mais je suis tombé et Romain m’a percuté. Il n’y pouvait rien, c’était de ma faute. Je me suis fracturé une côte et j’ai dû rouler comme ça au Portugal comme en Espagne; dans la douleur. Le week-end dernier, j’étais en mesure d’aller chercher un podium et je suis tombé. J’ai terminé 4ème avec le même nombre de points que le 3ème. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas,mais je n’ai pas lâché; j’ai continué à progresser, à aller de l’avant. »

Sur un tracé exigeant et face à une concurrence affûtée – répondant aux noms de Lucas Coenen et Romain Febvre – Jeffrey Herlings a fait parler son expérience dans des conditions changeantes. Le pilote Red Bull KTM a su rester lucide face à l’enjeu, et particulièrement en seconde manche.

« La concurrence est rude, et le tracé était vraiment difficile » continue le vainqueur du jour qui revient sur son week-end en Allemagne « Je me suis battu avec Lucas le samedi pendant la manche qualificative. J’ai énormément de respect pour lui car à 18 ans, il est déjà en mesure de résister face à la pression chaque week-end, sans faire d’erreurs. Le week-end dernier, c’était face à Romain et ce week-end, c’était face à moi. C’est un vrai champion en devenir. J’ai fait toute la première manche du dimanche derrière Lucas et j’ai terminé second. Il n’a pas fait d’erreurs, il a bien roulé, et si tu ne trouves pas d’endroit pour le déborder, ça devient compliqué car il est solide. En seconde manche, il y avait de la boue. J’ai laissé Romain me distancer un peu parce que je voulais conserver mes lunettes. Je savais que si j’utilisais tous mes tear-off et mon roll-off, ce serait vite terminé. J’ai attendu les retardataires. J’avais une très bonne trajectoire que personne n’utilisait. J’ai pu déborder Romain et, quelques tours plus tard, Lucas. Ça fait du bien de gagner; ça faisait longtemps. »

[adinserter block= »3″]

Revenu en Sardaigne à l’occasion du quatrième GP de la saison, Jeffrey Herlings avait pris plus d’une minute par le leader dans chaque manche. Depuis lors, The Bullet a mis la tête dans le guidon pour revenir au niveau. Deux mois plus tard, les efforts payent.

« J’ai fait en sorte de rouler le plus possible, même si j’ai dû prendre quelques jours de repos avec la côte fracturée » commente Jeffrey Herlings à propos de ces deux derniers mois. « J’ai fait en sorte de rouler le plus possible pour m’améliorer. Il fallait que je roule pour rattraper mon retard par rapport aux autres. En Sardaigne par exemple, j’avais la vitesse, mais mes bras sont devenus durs comme du béton très rapidement. Il fallait que je roule contre les gars des GP pour retrouver le niveau, et c’est ce que j’ai fait. Je sens que je suis proche d’être au niveau des autres, et j’essaie de continuer à progresser chaque week-end. Je veux finir la saison sur de bonnes notes. Pour moi, le titre est hors de portée de toute façon. Je roule pour les victoires d’épreuves, pour prendre le maximum de points, et pour essayer de gagner le plus de manches possibles. Mais comme je l’ai dit, mes adversaires sont coriaces, donc ce ne sera pas une chose facile. »

« Je suis revenu de beaucoup de blessures, alors j’ai fini par m’y habituer » continue l’officiel Red Bull KTM, qui n’avait plus gagné depuis le GP d’Arnhem, en août 2024. » Je suis passé par beaucoup de hauts et de bas dans ma carrière. Quand tu as le talent, tu l’as; il ne va pas s’envoler comme ça. Ce qui change, c’est que quand je me réveille le matin, je suis parfois un peu plus rouillé qu’à mes 18 ans mais le talent, tu le gardes quoi qu’il arrive. Il faut surtout fournir le travail; beaucoup de travail pour être de nouveau compétitif. Comme tu peux le voir, il m’aura fallu 2 mois pour être de nouveau compétitif. Il y a quelques mecs qui arrivent et qui sont très bons, donc il faut que j’essaye d’en gagner encore d’autres pour que le record soit encore plus important, pour le jour où je prendrais ma retraite [rires]. »

Plutôt que de s’efforcer a faire du testing lors de son retour, Jeffrey Herlings a préféré se contenter de l’essentiel : rouler, encore et encore. Une approche qui porte finalement ses fruits alors qu’il envisage – désormais – de mettre un accent plus fort sur le développement de sa 450 SX-F. Oui, Jeffrey Herlings progresse et se rapproche petit à petit de son meilleur niveau.

« Quand j’ai repris la moto, j’ai décidé de ne pas faire de testing » concède le Néerlandais. « Il fallait juste que je roule, que j’essaye de retrouver de la vitesse. Je me suis dit qu’une fois que je serais un peu plus compétitif, alors on irait faire du testing. J’ai aussi amélioré mes départs. Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont meilleurs. En France par exemple, je suis parti second dans une manche. Là, Lucas m’a fait un petit cadeau en laissant la première grille de libre à l’intérieur. Même si je préfère la seconde grille en général, je sais que partir depuis l’intérieur favorise bien souvent un top 5 au bout de la ligne droite. Le truc, c’est que la régularité n’est pas vraiment au rendez-vous, mais j’ai réussi à faire des bons changements sur la moto pour les départs. On va continuer de bosser, car les autres ne s’endorment pas. »

Revenir de blessures, Jeffrey Herlings l’a fait à maintes reprises, et bien trop souvent à son goût. On a voulu savoir si le pilote Néerlandais avait pu, un temps, douter de sa capacité à gagner de nouveau, compte tenu des résultats signés dès son retour sur le circuit Mondial.

« Quand j’ai décidé de rouler en Sardaigne, c’était tout simplement que ça avait plus de sens que de m’entraîner à la maison, et risquer de sauter sur un amateur » nous explique Herlings. « C’était mieux de rouler avec ces mecs-là sur les GP, également pour voir où j’en étais. De là, il a fallu bosser. Je savais très bien que je n’allais pas être compétitif lors de mon retour, mais je n’ai jamais douté de mes capacités à gagner de nouveau. Je sais qu’il faut du temps pour revenir. Je me souviens que quand Tim est revenu en 2023, il lui a fallu quelques courses pour gagner de nouveau. Je crois me souvenir qu’il avait terminé 15ème à Lommel lors de son retour. Ce qui était différent, c’est qu’il avait eu le temps de faire une bonne préparation hivernale. Que ça prenne du temps de revenir, c’est normal. Romain le sait aussi très bien. Quand tu reviens de blessure, ça prend toujours du temps. Je me suis retrouvé lancé dans l’arène sans avoir le temps de me préparer. Normalement, et quand tu te blesses, tu prends le reste de l’année pour te remettre, te reposer et tu reprends la moto en novembre. Tu as encore le temps de te préparer pour la saison suivante. Moi, je n’ai pas eu de préparation du tout. C’est comme ça. Je prends les choses comme elles viennent, et le but sera de décrocher un maximum de podiums et de victoires d’ici la fin de saison. On en est à mi-championnat, et je ne veux pas interférer dans la course au titre des deux autres. Je suis là pour faire mon job, et que le meilleur des deux autres gagne. »

Au sein du team De Carli, le double champion du monde MXGP Jorge Prado a laissé sa place à un nouvel adversaire redoutable d’efficacité: le rookie Lucas Coenen. Un garçon qui – selon Jeffrey – n’est pas sans rappeler l’Espagnol. Ce week-end à Teutschenthal, Jeffrey a passé le plus clair de son temps dans la roue du pilote Belge, avant de finalement le battre en fin de seconde manche pour aller chercher cette 108ème victoire en Grand Prix.

« Je trouve que Lucas est vraiment comme Prado. Il faut que je fasse attention à ce que je dise, parce que Jorge est un ami à moi. Je dirais que Lucas est un peu plus complet … En fait, je ferais mieux de ne rien dire [rires]. Les deux sont très talentueux, mais on sait que quand il pleuvait, Jorge avait tendance à avoir un peu de mal. Lucas est très jeune, on entend beaucoup de rumeurs à son sujet et notamment à propos d’un départ aux US. Peu importe ce qu’il fera, il sera très talentueux, et très bon. C’est un garçon qu’on verra devant pendant les 10 ou 15 prochaines années s’il parvient à éviter les blessures. Chaque pilote a ses propres caractéristiques en fait. Antonio, c’était une teigne qui était vraiment du genre à se faufiler ici et là. Jorge, on avait l’impression qu’il avait des rétroviseurs sur sa moto, il nous sentait toujours arriver. Il faut s’habituer à se battre avec chaque pilote car ils sont tous différents. Moi, je m’assure d’être propre avec eux en piste, et jusqu’ici ils ont été propres avec moi. Je veux qu’on me respecte sur la piste, car je respecte beaucoup les autres pilotes. »

En savoir plus

Haiden Deegan « Il faut que je me fixe des objectifs qui me motivent, qui me donnent faim »

Haiden Deegan « Il faut que je me fixe des objectifs qui me motivent, qui me donnent faim »

28 septembre 2026
Jorge Prado « Je ne roule pas pour l’argent à l’inverse d’Haiden. Je roule par passion, parce que j’aime ce sport »

Jorge Prado « Je ne roule pas pour l’argent à l’inverse d’Haiden. Je roule par passion, parce que j’aime ce sport »

27 septembre 2026
Dylan Ferrandis : « Ma carrière aura été bien plus belle que ce que j’aurais pu imaginer »

Dylan Ferrandis : « Ma carrière aura été bien plus belle que ce que j’aurais pu imaginer »

26 septembre 2026
Joel Roelants « Lucas, Sacha et Liam ont des tempéraments de gagnants »

Joel Roelants « Lucas, Sacha et Liam ont des tempéraments de gagnants »

24 septembre 2026
Alexis Fueri : « Je vois enfin la lumière au bout du tunnel »

Alexis Fueri : « Je vois enfin la lumière au bout du tunnel »

22 septembre 2026
Haiden Deegan « Gagner, ça enlève clairement un certain poids de mes épaules »

Haiden Deegan « Gagner, ça enlève clairement un certain poids de mes épaules »

15 septembre 2026
Peter Herlings « je n’aurais jamais pu imaginer que Jeffrey atteindrait ce niveau-là un jour »

Peter Herlings « je n’aurais jamais pu imaginer que Jeffrey atteindrait ce niveau-là un jour »

9 septembre 2026
Tom Steensels « il nous reste encore énormément de travail. On le sait, et on n’est pas là pour essayer de le cacher »

Tom Steensels « il nous reste encore énormément de travail. On le sait, et on n’est pas là pour essayer de le cacher »

8 septembre 2026
Stéphane Dassé « Chez Bud Racing, on a su séparer le travail du plaisir. Et c’est très important »

Stéphane Dassé « Chez Bud Racing, on a su séparer le travail du plaisir. Et c’est très important »

4 septembre 2026
JHL Moto en MXGP : Brian Hsu évoque les ambitions du constructeur chinois

JHL Moto en MXGP : Brian Hsu évoque les ambitions du constructeur chinois

3 septembre 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

AUSX: Stark Future débarque en Australie avec son équipe officielle

AUSX: Stark Future débarque en Australie avec son équipe officielle

4 septembre 2026

Après le World Supercross, Stark Future poursuit son offensive internationale. Le constructeur espagnol participera à l’intégralité du championnat australien de...

JHL Moto: un nouveau constructeur Chinois débute sur le mondial MXGP avec Brian Hsu !

JHL Moto: un nouveau constructeur Chinois débute sur le mondial MXGP avec Brian Hsu !

30 août 2026

Le Grand Prix de Chine 2026 sera théâtre d'un moment historique pour le motocross mondial. À Shanghai, le constructeur JHL...

MXGP: l’airbag deviendra obligatoire dès 2028 !

MXGP: l’airbag deviendra obligatoire dès 2028 !

3 septembre 2026

La sécurité continue de prendre une place grandissante en MXGP. Après avoir progressivement gagné du terrain dans les paddocks ces...

MXDN: la Norvège privée de Kévin Horgmo et Cornelius Toendel

MXDN: la Norvège privée de Kévin Horgmo et Cornelius Toendel

16 septembre 2026

Les blessures et les contraintes logistiques ont entraîné plusieurs changements au sein de l’équipe de Norvège à quelques semaines du...

Rumeur: Jago Geerts, nouvelle recrue du team Honda SR Motoblouz ?

Rumeur: Jago Geerts, nouvelle recrue du team Honda SR Motoblouz ?

9 septembre 2026

Après KTM, Yamaha et Beta, Jago Geerts pourrait bien endosser de nouvelles couleurs en 2027. Actuellement sous contrat avec MRT...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr