MXGP & Europe

Jeffrey Herlings répond présent à Valkenswaard

Image: Ray Archer

Alors que beaucoup profiteront de la fin d’année pour souffler, Jeffrey Herlings, lui, ne compte pas lever le pied. À deux Grands Prix de la clôture de la saison – en Chine et en Australie – le pilote Red Bull KTM a déjà la tête tournée vers la suite.

Pas de Motocross des Nations au programme pour le Néerlandais, écarté de la sélection au profit de Vlaanderen et Coldenhoff malgré ses récentes victoires aux Pays-Bas et en Turquie. Les raisons exactes de cette non-selection restent encore floues, mais il ne serait pas surprenant que le manque de soutien de KTM ait pesé dans la balance, alors que son départ du groupe autrichien se profile.

La saison 2025 de Jeffrey ne s’achèvera toutefois pas en Australie. Le quintuple champion du monde s’est engagé sur la finale du championnat néerlandais, prévue le 12 octobre à Valkenswaard. Une épreuve qui vous parlera, puisqu’il y a un an, c’est sur ce même tracé – face notamment à Kay de Wolf en 450cc – que Herlings s’était blessé gravement au genou, compromettant toute son intersaison et réduisant à néant ses ambitions de titre dès le coup d’envoi de 2025. Cette fois-ci toutefois, la donne est différente : Jeffrey Herlings est sur le point de réaliser le plus gros transfert de sa carrière en rejoignant Honda HRC durant l’hiver.

La publicité permet de rester gratuit

Reste qu’au moment de Valkenswaard, Jeffrey Herlings sera encore officiellement sous contrat avec KTM. L’officialisation de son passage chez Honda pourrait donc intervenir bien tardivement. On imagine sans mal Giacomo Gariboldi et les rouges préférer que Jeffrey ménage ses efforts en cette fin d’année, afin de le récupérer en pleine possession de ses moyens pour préparer 2026 dans les meilleures conditions. Mais quand on s’appelle Jeffrey Herlings, une certaine liberté s’impose.

Cette logique pourrait d’ailleurs s’appliquer à Tom Vialle, annoncé sur le World Supercross et au SX de Paris, alors qu’il s’apprête lui aussi à débouler chez Honda HRC l’an prochain avec une transition d’autant plus importante: Tom reviendra non seulement sur le circuit des GP, mais devra aussi effectuer sa transition à la catégorie 450cc.

Dans tous les cas, si vous passez du côté de Valkenswaard le 12 octobre prochain, sachez que vous pourrez assister à l’une des dernières sortie de Jeffrey au guidon de la KTM officielle sur le tracé sur lequel il remportait son tout premier GP de carrière, 15 ans plus tôt. Depuis, The Bullet en a accroché 110 autres – toutes en orange. À quand une première en rouge ?

Jeffrey Herlings répond présent à Valkenswaard
Retour