Interviews

Jett Lawrence “pour décrocher un titre, il faudra être présent toute la saison”

Interview: Conférence de presse

Une pole aux essais, un holeshot en finale, tous les tours en tête et (déjà) une première victoire pour Jett Lawrence à Anaheim 1. Emballez, c’est pesé. Champion Outdoor 450 mais aussi Champion SMX 2023, Jett Lawrence décroche la plaque rouge en ce début de saison de Supercross 2024. La performance n’étonne même plus et pourtant, l’Australien ne participait qu’à son premier SX en catégorie reine. La concurrence a du souci à se faire; pas Jett. Micro.

Jett, tu es rentré dans l’histoire ce samedi en remportant ton tout premier SX en catégorie reine. Raconte-nous ta soirée.

J’ai appris ça quand je suis monté sur le podium et c’est assez dingue à imaginer, surtout quand on sait depuis combien de temps ce sport existe. Tu te dis que quelqu’un doit bien y être parvenu à un moment ou un autre. Finalement non, et c’est cool d’être le premier à y arriver et je suis content de pouvoir le faire pour Honda, pour Red Bull, c’est bon de pouvoir rentrer dans l’histoire pour eux. J’espère qu’on pourra continuer sur cette lancée.

Sur le podium, tu as admis avoir été nerveux aujourd’hui. Quand tu t’es retrouvé en tête de la finale, tu l’étais d’autant plus ?

J’étais nerveux, mais cette nervosité est passée après les premiers virages car on sait bien que les premiers virages sont vraiment tendus lors des finales. Une fois que j’ai vu que j’avais le champ libre et que Jason n’était pas vraiment assez proche pour tenter une attaque, je me suis calmé et j’ai fait en sorte de pouvoir creuser un peu l’écart. J’ai réussi à prendre trois secondes d’avance et je me suis dit que je pouvais m’en tenir là, qu’il ne fallait pas commettre d’erreurs stupides. Je voulais aussi m’économiser physiquement pour la fin de finale car on sait très bien que les autres sont vraiment en forme physiquement, qu’ils attaquent pendant toute la durée de la finale. Je ne dirais pas que j’attendais, mais je m’économisais pour les derniers tours. Finalement, j’ai eu assez d’avance pour pouvoir assurer jusqu’au bout.

Jett gagne en 250, comme en 450; en Motocross, comme en Supercross

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Beaucoup de gens sont revenus sur le commentaire que tu as fait à propos des 72 victoires – le record de McGrath – en disant qu’il fallait déjà commencer par en gagner une. Maintenant que tu en as gagné une, tu as quelque chose à leur dire ?

Non. Et très honnêtement, battre ce record n’arrivera probablement pas car ça représente beaucoup de victoires à décrocher. Ceci-dit, se donner de gros objectifs c’est aussi ce qui te motive et qui te pousse à travailler vraiment dur. Ce n’est pas tant le fait de battre ce record, c’est surtout le fait de se donner des objectifs. Si je n’avais aucun objectif, je serais juste content d’être ici à Anaheim, à finir je ne sais combien. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ça ne m’affecte pas, vraiment. C’était plus pour me fixer des objectifs, ce commentaire. Je me réveille chaque matin en m’assurant d’avoir cet objectif en tête. Je travaille toujours un peu plus, ça me motive et jusqu’ici, ça a payé. Les autres gars sont vraiment bons donc le week-end prochain ça pourrait être un scénario inverse, je pourrais très bien me louper.

On sait que tu es là pour gagner, mais est-ce que tu en apprends plus à rouler derrière ces mecs-là ? Comme lors de cette manche qualificative, où tu étais derrière Cooper.

C’est sûr que lors de cette heat, si j’ai bien appris quelque chose, c’est que mes suspensions étaient bien trop dures. On en apprend vraiment plus dans les mauvais jours, quand on perd, mais on essaye surtout de gagner autant que faire se peut. C’est bien plus difficile de remporter toutes les finales du championnat de Supercross, et c’est pourquoi jamais personne n’y est arrivé jusqu’ici. On doit s’assurer de repartir de chaque week-end avec de nouvelles informations, de nouvelles données, tout en apprenant un peu plus de la façon de rouler de ses adversaires. Je dois également faire face aux situations qui se présentent à moi. Que je termine troisième, ou quatrième, c’est important d’apprendre de ces courses. Même quand la moto n’est pas vraiment bien réglée; lors de cette manche qualificative j’attaquais quand même et je faisais au mieux pour que ça marche mais j’ai commis une erreur stupide. Je vais apprendre de plus en plus au fil de la saison.

Un podium, 3 hommes, 11 titres AMA cumulés

Le terrain se détruit-il différemment lors d’une finale 450 que lors d’une finale 250 ?

J’ai l’impression que ça fait un bail que je n’ai pas roulé une finale de Supercross en 250. De toute façon, tu dois faire avec l’évolution du tracé. Il faut savoir quand attaquer et quand ne pas attaquer. En 250, on pouvait toujours dribler les whoops lors des finales, ce n’est pas le cas en 450.

Ton objectif, c’est de reproduire ce genre de performance à chaque épreuve ?

Il faut penser à la saison. L’an dernier, Eli a rencontré quelques mauvaises épreuves, lors desquelles il a terminé 7ème, ou 4ème, ou 5ème, mais il revenait la semaine suivante et il s’imposait. Le duel avec Eli est imminent; c’est un double champion de Supercross dans la catégorie et j’ai hâte de me mesurer à lui mais ceci étant dit, il y a aussi Cooper Webb, Chase Sexton, Jason Anderson … Le plateau est relevé; c’est bon de gagner mais pour décrocher un titre, il faudra être présent toute la saison.

Jett Lawrence “pour décrocher un titre, il faudra être présent toute la saison”
Retour