MXGP & Europe

JM Racing et Honda se séparent

Image: JM RACING

L’équipe JM Racing, dirigée par Jacky Martens, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre en 2026. Après six saisons passées sous les couleurs Honda (2020-2025), la structure belge mettra fin à sa collaboration avec le constructeur japonais à l’issue de la saison en cours.

Jacky Martens n’en est pas à son premier changement de cap. Avant de rejoindre Honda, l’ancien champion du monde avait dirigé l’équipe officielle Husqvarna en MX2 de 2014 à 2019, jusqu’à la fin de son partenariat – inattendu – avec la marque. Douze années marquées par deux cycles de six ans, d’abord avec Husqvarna, puis avec Honda.

En 2025, JM Honda Racing aligne Noel Zanocz en EMX250, David Braceras en MX2 et Brent Van Doninck en MXGP. Mais la séparation annoncée avec Honda ne signe pas la fin du team. Jacky Martens cherche déjà un nouveau constructeur pour repartir en 2026.

L’hypothèse d’un rapprochement avec Fantic revient naturellement dans les discussions. Avec Louis Vosters qui doit reprendre le programme Ducati en 2026 et laisser vacant le projet MXGP de Fantic, la marque italienne se retrouve en quête d’un repreneur. Un scénario qui pourrait coller avec JM Racing… à moins que la famille Maddii, qui perdra justement le programme Ducati, ne décide de se positionner sur le créneau.

La décision de JM Racing intervient dans un climat déjà agité autour de Honda en mondial. Standing Construct avait mis la clé sous la porte fin 2024, faute de pouvoir bénéficier d’un soutien suffisant de la marque. Voilà que JM Racing prépare à son tour sa sortie.

En toile de fond, plusieurs mouvements de paddock semblent se profiler et pourraient expliquer la dynamique, comme l’arrivée attendue de Jeffrey Herlings chez Honda pour 2026, le retour de Tom Vialle en Europe pour ses débuts en MXGP avec Gariboldi, sans oublier la visible volonté d’HRC de conserver Ruben Fernandez. Selon nos informations, Honda envisagerait un potentiel trio MXGP au sein de la structure officielle – étant donné que Zanchi ne devrait pas être remplacé – sinon de placer le pilote Espagnol dans une équipe satellite; et les options sont – désormais – peu nombreuses. On vous laissera le soin de faire le reste du cheminement …

Jacky Martens « Moi, je veux résoudre les problèmes, aider, trouver des solutions »

JM Racing et Honda se séparent
Retour