S’il a passé plusieurs mois à s’entraîner et à évoluer en Supercross à l’intersaison, Jorge Prado n’a rien perdu de sa vitesse en Motocross. Le pilote Espagnol repart vainqueur de Villa la Angostura pour la seconde fois de sa carrière, après avoir remporté l’édition 2019, en catégorie MX2. Le champion du monde en titre quitte donc l’Argentine en ayant remporté le premier GP de la saison devant Romain Febvre (2-3) et Tim Gajser(5-1). Ce sera malheureusement le dernier grand prix organisé sur ce tracé qui ne reviendra pas au calendrier à l’avenir (changement de propriétaire).
Le week-end n’a pas été de tout repos pour les pilotes MXGP, avec de nombreux pilotes absents le dimanche suite à des blessure contractées dès le samedi. Ce sera notamment le cas pour Jago Geerts (coude+clavicule), Josh Gilbert (coude), Ruben Fernandez (pied), Alberto Forato (ré-aggravation d’une blessure à la jambe) et Brent Van Doninck (Fémur).
Parti en tête en première manche, Jorge Prado a imprimé son rythme de bout en bout, avant d’aller chercher une première victoire. Bien sorti de grille mais doublé par Tim Gajser (vainqueur de la qualif’ du samedi) puis Pauls Jonass dès le début de course, Romain Febvre se reprendra après la chute du pilote Slovène dans un virage; virage qui enverra également Jeffrey Herlings au sol par la suite.
Débarrassé de Pauls Jonass dans le quatrième tour, puis de Maxime Renaux le tour suivant, Romain Febvre tentera de partir à la poursuite de Jorge Prado, mais l’Espagnol ne concédera pas le moindre terrain au pilote Français. Maxime Renaux – pas à 100% à cause de son pied – finira par abdiquer face aux assauts de Pauls Jonass; le Français termine 4ème de cette manche devant Tim Gajser (5e), qui était reparti 13ème après sa chute du début de manche.
Glenn Coldenhoff (6e), Jeremy Seewer, Jeffrey Herlings (8e) Calvin Vlaanderen et Ben Watson complètent le top 10 de ce premier débat.
Résultats première manche MXGP – GP d’Argentine

Romain Febvre débute la saison de mondial 2024 avec un podium; son premier podium en Argentine. @Kawasaki Racing
Crédité du holeshot en seconde manche, Maxime Renaux se retrouvera cinquième dans les premiers mètres de course, derrière Tim Gajser, Pauls Jonass, Jorge Prado et Romain Febvre. Le pilote Français chutera dans le première boucle et repartira hors du top 15. Jeremy Seewer en profitera alors pour s’emparer de la cinquième place. Un très mauvais départ de Jeffrey Herlings le verra contraint de revenir depuis la quinzième place.
En tête dès le second virage, Tim Gajser mènera tous les tours de cette seconde manche, comme ce fut le cas lors de la manche qualificative du samedi. Le pilote Slovène devancera Jorge Prado et Romain Febvre pendant toute la manche, sans que ce trio de tête ne puisse en découdre directement.
Le top 3 sera figé dès le second tour, et c’est pour les places d’honneurs aux portes du top 5 – derrière Pauls Jonass et Jeremy Seewer – que les plus grosses batailles auront lieu. Sixième en fin de manche après une difficile remontée, Jeffrey Herlings se retrouvera sous la pression de Maxime Renaux; le pilote Néerlandais abdiquera à quelques minutes de la fin de course et se contentera de la septième place. Glenn Coldenhoff (7e), Calvin Vlaanderen et Kevin Horgmo complèteront le top 10 dans le second débat.
Résultats seconde manche MXGP – GP d’Argentine
Jorge Prado (1-2), Romain Febvre (2-3), Tim Gajser (5-1). Voilà le premier podium de la saison MXGP 2024. Petite surprise de Pauls Jonass (3-4), dans un excellent rythme ce week-end; le pilote Letton devance Maxime Renaux (4-6) dans le top 5 en Argentine. On retrouve Jeremy Seewer (7-5), Glenn Coldenhoff (6-8), Jeffrey Herlings (8-7), Calvin Vlaanderen (9-9) et Kevin Horgmo (11-10) dans le top 10 de journée.
Au cumul des trois manches du week-end, Jorge Prado repart de Villa la Angostura avec le leadership du championnat, pour 3 points d’avance sur Romain Febvre et Tim Gajser. Pauls Jonass (-8) et Maxime Renaux (-15) sont présents dans le top 5 avant de prendre la direction de Madrid, d’ici deux semaines, pour le second GP de la saison.
Publié le 10 mars 2024
