MXGP & Europe

Kay de Wolf s’adjuge le GP d’Argentine

Image: Husqvarna Racing

Attendu comme l’un des principaux prétendants au titre cette année, Kay de Wolf répond présent, et ouvre les hostilités sur le championnat du monde MX2 en s’adjugeant le premier grand prix de la saison 2024 en Argentine. Le pilote Néerlandais signe son second succès de grand prix ce dimanche et prend sa revanche sur le tracé de Neuquen, sur lequel il n’avait pu faire mieux qu’une 8ème place lors des deux tentatives précédentes. Kay de Wolf retrouve Simon Langenfelder & Mikkel Haarup sur le podium de journée; un premier podium pour la Triumph entre les mains du pilote Danois.

Marc Antoine Rossi a mené ses premiers tours ce dimanche @GasGas

Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Lucas Coenen prendra les commandes de la première manche MX2 avant de chuter dès les premières minutes et d’abandonner avec une main en délicatesse. La chute du pilote Belge profitera à Marc-Antoine Rossi qui, auteur d’un super départ, mènera ses premiers tours. Marc-Antoine chutera malheureusement dans le 11ème tour et ouvrira la porte à Thibault Benistant et Simon Langenfelder.

Thibault ne pourra contenir le pilote Allemand par la suite, pas plus que Kay de Wolf dans le tout dernier virage de la manche. Il s’adjugera la troisième place devant Marc-Antoine Rossi, qui a chuté une seconde fois dans les derniers tours en tentant d’aller chercher la seconde place à son homologue Français.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Mikkel Haarup complètera le top 5 de cette première manche MX2. Top 10 pour Sacha Coenen, Ferruccio Zanchi, Andrea Adamo, Quentin Prugnières (9e) et Rick Elzinga.

Résultats première manche MX2 – GP d’Argentine

Simon Langenfelder a remporté la première manche @GasGas

Au départ de la seconde manche, c’est Mikkel Haarup qui sortira en tête devant Hakon Osterhagen, Rick Elzinga, Simon Langenfelder et Lucas Coenen. Andrea Adamo et Quentin Prugnières seront alors aux portes du top 5 alors que Marc-Antoine Rossi et Thibault Benistant navigueront aux portes du top 10.

Rapidement, Simon Langenfelder s’emparera de la seconde place devant Lucas Coenen, Kay de Wolf, Andrea Adamo et Quentin Prugnières (6e); Hakon Osterhagen sera sorti du top 10 en quelques minutes de course.

Un temps sixième en ayant doublé Quentin Prugnières lors de sa remontée, Marc-Antoine Rossi fera des erreurs, et rétrogradera de nouveau en fond de top 10. Thibault Benistant passera la première moitié de manche en 11ème place, avant de trouver un second souffle la mi-course passée.

En tête de course, le top 3 ne s’est pas lâché. Lucas Coenen ira chercher Simon Langenfelder puis Mikkel Haarup avant de faire une erreur dans un virage, de sortir de la piste et de repartir troisième, de nouveau. L’officiel Nestaan Husqvarna ira néanmoins rechercher ses deux concurrents une nouvelle fois et, dans le même virage où il était sorti de la piste plus tôt, chutera; à quelques mètres de l’arrivée. Voilà la victoire apportée sur un plateau d’argent à Kay de Wolf qui avait – entre temps – débordé Langenfelder puis Haarup. Mikkel ra chercher une belle seconde place devant Lucas Coenen (3e), Simon Langenfelder (4e) et Andrea Adamo (5e).

Camden McLellan (6e), Thibault Benistant (7e), Ferruccio Zanchi (8e), Rick Elzinga et Sacha Coenen compléteront le top 10. Ce sera finalement la 12ème place pour Marc-Antoine Rossi, et la 16ème pour Quentin Prugnières après un beau début de course.

Résultats seconde manche MX2 – GP d’Argentine

Lucas Coenen doit s’en vouloir au terme de ce premier GP … @Husqvarna Racing

Kay de Wolf (2-1) remporte le GP d’Argentine devant Simon Langenfelder (1-4) et Mikkel Haarup (5-2). Thibault Benistant (3-7) et Andrea Adamo (8-5) sont présents dans le top 5. Ferruccio Zanchi (7-8), Marc-Antoine Rossi (4-12), Sacha Coenen (6-10), Camden McLellan (11-6) et Rick Elzinga (10-9) complètent le top 10 de journée. Lucas Coenen (DNF-3) termine 11ème devant Jack Chambers (12-11) et Quentin Prugnières (13e; 9-16).

Au championnat – la manche qualificative du samedi ne comptant pas pour le grand prix – Kay de Wolf s’empare de la plaque rouge pour 6 points d’avance sur Simon Langenfelder et 16 points d’avance sur Thibault Benistant. Mikkel Haarup (-18) et Andrea Adamo (-19) repartent d’Argentine dans le top 5. Marc-Antoine Rossi est 6ème (-24) et Quentin Prugnières, 14ème (-39). Rendez-vous pris dans deux semaines pour le GP d’Espagne, à Madrid. (N.B: Il n’y aura plus de GP sur le tracé de Neuquen)

Kay de Wolf s’adjuge le GP d’Argentine
Retour