12/12/2025
Que faut-il attendre de Jorge Prado en 2026 ? C’est l’une des questions du moment. De retour chez Red Bull KTM après une saison à oublier chez Monster Energy Kawasaki, le pilote Espagnol est en pleine préparation pour la nouvelle saison. Malgré le manque d’expérience en Supercross et les critiques à son égard, les ambitions sont toujours intactes, comme l’a expliqué Jorge lors d’un tour de table en marge de l’ouverture de la saison 2026.
« L’entraînement se passe très bien pour le moment » explique Jorge. « On s’entraîne depuis quelques mois maintenant, et je me sens très bien sur la moto, avec le team, et on passe beaucoup de temps à rouler. J’en avais besoin. Le Supercross, c’est encore très récent pour moi, donc l’objectif de cette intersaison, c’était de faire beaucoup de tours à l’entraînement pour être à l’aise avec la moto comme avec les pistes. J’ai pu rouler sur de nombreux tracés, et ça nous aide pas mal à voir où je me situe, mais aussi comment régler la moto correctement. Je suis excité à l’approche de la saison 2026. »
Jorge Prado aborde la nouvelle saison dans un état d’esprit bien différent de 2025. La motivation retrouvée, l’officiel Red Bull KTM espère pouvoir mettre derrière lui – définitivement – ce premier mandat ô combien compliqué sur le sol Américain.
« L’an dernier, c’était la folie » se remémore-t-il. « Je suis arrivé à Anaheim 1 avec seulement 12 jours de moto dans les jambes alors que c’était du Supercross, et une nouvelle moto. Ça a été franchement compliqué. Là, c’est l’inverse car je reviens sur une moto que je connais très bien, les réglages étaient bons dès le début et on a beaucoup roulé à l’entraînement. J’ai aussi été très régulier et je n’ai pas eu le moindre problème. J’ai pu bien m’entraîner, et c’est parfait. Il reste encore un mois avant Anaheim 1, mais jusqu’ici, tout se passe vraiment bien. Je vais aller à la Bakers Factory pour deux semaines, revenir pour la période de Noël en Californie, et y retourner pour la première moitié de saison. »
Le retour sur la KTM semble s’avérer positif pour le pilote Espagnol qui admet avoir rapidement retrouvé ses marques au guidon de la 450SX-F, après une année 2025 passée à chercher des solutions sur la Kawasaki officielle; une relation qui s’est rapidement effritée au fil des mois.
« J’ai été surpris de voir à quel point les réglages qui m’attendaient sur la KTM étaient bons d’entrée de jeu. Ils étaient bien meilleurs que ceux avec lesquels j’avais roulé en 2024 quand je suis venu faire quelques épreuves du championnat de Supercross. À l’époque, je n’avais pas du tout fait de testing. Pour moi, c’était plus une question de vivre une nouvelle expérience, une aventure. Je ne venais pas spécialement pour chercher de gros résultats. Là, on a voulu repartir sur les mêmes réglages qu’en 2024 mais on a vite compris qu’on allait devoir partir sur la nouvelle base car elle est bien meilleure. Le cadre est également différent aujourd’hui et, en fait, il est assez similaire à celui que j’avais en GP. »
En 2026, Jorge Prado aura deux coéquipiers de choix: Eli Tomac et Aaron Plessinger. Mais, sur le papier, le pilote Espagnol n’a pas encore pu profiter de l’expérience du multiple champion AMA qui s’entraîne – seul – dans son Colorado natal.
« Eli a roulé sur le WSX, et il vit au Colorado » poursuit-il. « On n’a pas vraiment eu l’occasion de rouler ensemble à part lors du photoshoot et de la journée consacrée aux médias. C’est dommage, j’aurais aimé qu’il puisse passer plus de temps en Californie pour qu’on s’entraîne ensemble, que je puisse apprendre de lui. C’est toujours super d’avoir quelqu’un comme lui, avec beaucoup d’expérience, de titres, et d’avoir un point de repère car je pense que je serais en mesure de gagner en vitesse s’il était avec moi sur la piste. »

Si Aaron Plessinger a dû renoncer au Supercross de Paris cause pépin de santé, Eli Tomac a participé à deux rounds du championnat du monde de Supercross. Jorge Prado – lui – a décidé de faire l’impasse sur de potentielles courses d’intersaison pour se concentrer sur sa préparation, loin des projecteurs.
« Compte tenu du déroulement de mon intersaison jusqu’à présent, je pense qu’on a pris la bonne décision en choisissant de ne pas faire de courses cet hiver. On a été en mesure de prendre du temps pour faire des ajustements avec la moto, pour l’améliorer, j’ai pu prendre mon temps, je n’ai pas eu besoin de me presser en mode “j’ai une course dans deux semaines”. C’est le genre de truc qui te fait un peu plus stresser durant tes entraînements. J’ai pu rester relax et me concentrer sur mon entraînement tout en m’améliorant chaque semaine. Et puis, Eli a roulé sur le WSX avec la KTM, donc je pense qu’ils ont eu assez de données avec lui de ce côté-là. »
L’encart Kawasaki désormais derrière lui, Jorge Prado retrouve le groupe KTM pour la saison 2026, et la confiance par la même occasion. Avec les Autrichiens, le pilote Espagnol a déjà remporté 4 titres de champion du monde et le retour aux sources s’est rapidement imposé comme une évidence pour repartir du bon pied sur le sol Américain.
« Rouler de nouveau pour Red Bull KTM, ça va changer la donne. Sur l’Outdoor, par exemple, parce que j’ai des réglages que je connais déjà, j’ai une bonne base et je sais où m’améliorer. Je ne suis pas très inquiet car je sais que je suis à l’aise sur la moto, et que je peux simplement me concentrer sur le fait de m’améliorer. L’état d’esprit est très différent pour la saison 2026, je suis plus détendu et je peux me concentrer sur moi-même, sur ma progression. Je n’ai pas trop besoin de penser à l’aspect technique, au développement de la moto, car je sais que tout est prêt de ce côté-là. »
À un mois de l’ouverture de la saison 2026, Jorge Prado se sent prêt, sans pour autant savoir réellement à quoi s’attendre sur le championnat de Supercross, discipline dans laquelle il manque encore d’expérience. En 2025, Jorge n’a finalement complété que 2 rounds du championnat SX US.
« Mon objectif, c’est de pouvoir faire toute la saison de Supercross. Je n’ai jamais roulé sur la côte Est où la terre est un peu plus meuble, et je pense que ce sera encore mieux pour moi. En ce moment, je roule beaucoup en Californie pour m’habituer aux tracés plus bétons. Je ne me mets pas trop de pression en termes de résultats mais — évidemment — je suis un compétiteur donc, quand je me pointe derrière la grille de départ, je ne vais pas me contenter d’un top 10. Je vais vouloir rouler devant, mais je me dois aussi d’être réaliste. L’objectif sera de faire toutes les épreuves. Je ne sais même pas trop où me situer à l’heure actuelle. Je ne sais pas trop comment juger mon niveau par rapport aux autres qui ont beaucoup plus d’expérience que moi aujourd’hui. Pour l’instant, je prends les choses comme elles viennent. Mon objectif est toujours de gagner un titre en Supercross et un titre sur l’Outdoor. Peut-être que ça me prendra un an, peut-être deux, peut-être trois, mais je ne partirai pas avant d’avoir réussi. »
Basé aux USA depuis fin 2024, Jorge Prado revient, en guise de conclusion, sur son expérience générale aux États-Unis.
« Vivre aux USA, c’est très différent de l’Europe. Les US, c’est là où il faut être pour le Supercross. Les pistes de l’Outdoor sont également très belles. Mais pour vivre, je préfère l’Europe. Évidemment, j’ai ma famille et mes amis là-bas. C’est une question de mode de vie. Ici, tu dois toujours prendre ta voiture pour te déplacer, et c’est aussi un peu plus compliqué au niveau de la nourriture. L’Espagne, c’est un pays très social, vivant. Tu peux sortir dehors à 20 h et les rues sont pleines de gens qui se baladent. Ici, tu ne vois pas grand monde dehors, surtout des voitures ! »