Nouvel officiel Ducati pour la saison 2026, Justin Barcia reste déterminé à être présent derrière la grille de départ d’Anaheim 1 en janvier prochain malgré une fracture de la clavicule qui a largement impacté sa préparation hivernale. En effet, Justin Barcia s’est blessé seulement une semaine après avoir débuté son bootcamp d’intersaison en vue de préparer la nouvelle saison de Supercross, lors de laquelle il fera ses débuts sur la nouvelle Desmo450 MX.
« Je me suis fracturé la clavicule dès la première semaine de ma préparation, c’est un vrai revers pour moi », a expliqué Justin Barcia lors de la conférence de presse de pré-saison. « La fracture s’est faite autour de la plaque qui était déjà en place, ce qui complique un peu plus les choses par rapport à une fracture classique. On a dû retirer l’ancienne plaque, en poser une nouvelle et la décaler. Du coup, il reste beaucoup de petits trous laissés par les anciennes vis. Pour l’instant, on avance à tâtons. »
L’incertitude reste la partie la plus difficile à gérer pour le nouvel officiel Ducati, qui fait son maximum afin d’être remis à temps pour A1. « Le plus dur, c’est de ne pas savoir si je serai prêt pour Anaheim 1. Mais dans ma tête, je serai derrière la grille de départ pour le premier round : je me vois en piste, je me vois rouler. C’est comme ça que je me mets en condition à l’heure actuelle. Je prévois d’être présent, même si le timing va être très serré. »
Malgré son absence lors des phases cruciales de testing cet hiver, Justin Barcia se montre confiant sur le potentiel de la Desmo après quelques entraînements positifs début novembre, avant sa blessure. À un mois du coup d’envoi de la saison, l’Américain n’a toutefois toujours pas repris l’entraînement. « La première semaine, tout s’était très bien passé – j’ai même retrouvé des gens avec qui j’avais déjà travaillé à l’époque. On n’avait pas énormément de choses à tester, juste une base, mais tout se passait vraiment bien. Ce sera difficile d’être prêt, rien ne sera simple, mais j’ai hâte d’en découdre. »
Le développement de la nouvelle Desmo450 MX en Supercross constitue un nouveau challenge pour Justin Barcia, malgré son expérience. En 2026, il prendra part à sa 17ᵉ saison professionnelle. « C’est une moto totalement nouvelle, et je n’avais encore jamais participé au développement d’une nouvelle moto comme ça. C’est différent, mais ça avançait vraiment bien. L’équipe a réuni un staff solide, un peu comme mon ancienne équipe Geico Honda à l’époque. » ‘BamBam’ se montre également impressionné par le package de la Ducati à l’approche de la saison 2026. « Malgré le peu de temps que j’ai passé à son guidon, j’ai pu voir que la Desmo prenait énormément de tours, ce qui me va très bien. C’est unique, totalement différent de tout ce que j’ai connu jusqu’ici. Il a fallu un petit temps d’adaptation, mais le moteur a un caractère très intéressant. Je pense que ce sera un vrai atout pour moi en Supercross. »
En 2025, pour sa dernière année chez GasGas, Justin Barcia avait terminé 10ᵉ du championnat de Supercross 450, de l’outdoor 450 et du SuperMotocross 450. En 2026, il fera équipe avec Dylan Ferrandis chez Ducati.