USA

Justin Cooper, 2023 & Star Racing Yamaha

Images: Yamaha racing

Tout semble aller à l’encontre de Justin Cooper cette saison.

Blessé avant la saison de Supercross et contraint de faire l’impasse sur le championnat au complet, le pilote Star Racing Yamaha a été en retrait pendant la première moitié de saison d’outdoor 250. De fait, Justin Cooper n’est pas franchement considéré comme l’un des prétendants pour faire partie de l’équipe Américaine pour le Motocross des nations 2022 qui se disputera à Red Bud; on se dit que ça pourrait changer tout de même car Justin Cooper semble avoir retrouvé de sa superbe ces dernières semaines, et a d’ailleurs remporté sa première manche de la saison à Washougal. Information à prendre en compte également, le retrait de la candidature de Justin Barcia pour le poste, préférant visiblement se concentrer sur sa fin de saison en 450. Jason Anderson & Justin Barcia hors de l’équation, resterait alors à trancher entre Christian Craig et Justin Cooper pour compléter le duo Tomac/Sexton aux nations. L’équipe définitive devrait être dévoilée aux alentours de l’épreuve d’Unadilla, d’ici 2 semaines.

Nations ou pas nations, Justin Cooper se retrouve dans une position délicate pour 2023.

Cooper a remporté sa première victoire de manche de saison à Washougal.

Champion de Supercross US en catégorie 250 sur la côte Ouest en 2021, le pilote Star Racing Yamaha disposait d’une saison supplémentaire – 2022 – pour défendre sa couronne de champion avant d’être finalement inéligible à la catégorie.

Blessé au pied à l’intersaison, Justin Cooper a manqué toute la saison de Supercross 2022, et le voilà désormais obligé de monter en 450 s’il souhaite évoluer en Supercross en 2023. L’histoire est similaire pour son (ex) coéquipier Colt Nichols, blessé dès la première manche qualificative de la saison de Supercross 2022. Nichols travaille actuellement sur son deal pour la saison prochaine, en 450, mais Justin Cooper a révélé lors du dernier PulpMxShow qu’il ne participerait pas au championnat de Supercross US dans son intégralité en 2023, et ferait son retour sur l’outdoor en 250, discipline sur laquelle il sera toujours éligible dans la plus petite catégorie l’an prochain.

Les bons guidons factory sont déjà distribués pour la saison prochaine et Star Racing Yamaha se concentrera sur ses chances de titre avec Dylan Ferrandis et Eli Tomac en catégorie reine. L’équipe 250 affiche complet avec Jordon Smith, Nate Thrasher, Nick Romano, Levi Kitchen, et pourraient également être présents Matt Leblanc & Stilez Robertson chez Star Racing la saison prochaine. À ce groupe viendrait donc se greffer Justin Cooper sur l’outdoor 2023, avec un objectif évident de titre en 250 suite à la montée de Jett Lawrence en catégorie reine, montée attendue à l’été 2023 à ce stade.

À l’heure actuelle, Justin Cooper rempilera pour une saison d’outdoor en 250 l’an prochain

D’ici à Janvier 2023, les choses peuvent évoluer dans le bon sens pour Justin Cooper mais, pour l’heure, en voilà un qui semble bien parti pour faire l’impasse sur le Supercross en 2023. Justin Cooper a mentionné qu’il allait profiter de l’intersaison prochaine pour se familiariser avec la 450, et le garçon n’exclut pas de participer à quelques épreuves de la saison de Supercross 2023 en 450 en tant que pigiste pour prendre ses marques dans la catégorie, mais ce dernier n’a pas vocation à être présent sur le championnat complet la saison prochaine. Après les contrats SX only, place au MX only.

« J’adore le Supercross, je veux en faire et c’est vraiment dommage que je me retrouve dans cette situation. Je vais peut-être voir pour faire le Supercross de Paris. Le World Supercross, c’est une possibilité, ça semble difficile mais rien n’est encore gravé dans la roche […] Chez Star Racing, ils ont Eli et Dylan pour l’an prochain, ce qui ne me laisse pas vraiment l’opportunité d’être le troisième pilote 450. On discute, je pourrais peut-être m’entraîner en 450 à l’intersaison prochaine pour me familiariser avec et faire quelques rounds pour prendre mes marques l’an prochain […] »

Justin Cooper, 2023 & Star Racing Yamaha
Retour