Justin Cooper domine à Orlando 2

Justin Cooper domine à Orlando 2

Alors qu’on attendait avec impatience l’ouverture de la côte Ouest en 250 pour retrouver un plateau plus homogène après l’hécatombe des blessures sur la côte Est, on assiste à un bis-repetita ce samedi à Orlando 2.

La LCQ 250 ressemble vaguement à une finale B, ni Jordan Bailey, ni Ty Masterpool, ni Dominique Thury, ni Carson Mumford, ni Hardy Munoz, ni Jake Masterpool ne parviennent à décrocher leur ticket pour la première finale de la saison. Pour son retour en compétition, Sean Cantrell chute dans les whoops dans le dernier tour de sa manche qualificative et met un terme à sa soirée.

Dans le premier tour de la finale 250, Jeremy Martin se fait percuter dans le premier enchaînement alors que son frère Alex chute avant les whoops, le drapeau rouge sera sorti pour évacuer le pilote Manluk/Rock River/Merge Racing Yamaha; les deux frères mettent ainsi un terme à leur soirée. Deux favoris sur la touche.

Lors du second départ, Justin Cooper emmène tout le monde dans les premiers mètres de course et voit Jordon Smith lui emboîter le pas. Le pilote Kawasaki Pro Circuit chutera – une nouvelle fois – dans les whoops dans le 3ème tour et abandonnera à son tour en se plaignant de la hanche. Avec 3 gros clients OUT en finale, Justin Cooper se retrouve presque seul en piste et s’offre une balade de santé devant Cameron McAdoo et Jalek Swoll.

Alors que le pilote Star Racing Yamaha compte rapidement plus de 5 secondes d’avance sur ses poursuivants, Mitchell Harrison s’en met une bonne en passant par-dessus un virage. Le pilote Muc Off Honda qui occupait la 8ème position terminera avec un tour de retard.

Rookie le plus en forme de la soirée, Seth Hammaker chute en tentant de recouper à l’intérieur de Garrett Marchbanks lors d’un dépassement du pilote ClubMX, le jeune pilote Kawasaki perdra 5 positions dans la manœuvre mais parviendra à accrocher la 6ème position au terme des 19 tours de la finale.

Par la suite, Garrett Marchbanks se débarrasse de Jalek Swoll dans le 8ème tour mais ni Cameron McAdoo ni Justin Cooper ne sont à la portée de l’ex pilote Pro Circuit. Hunter Lawrence – parti 9ème – fait une course solide et intègre son premier top 5 en Supercross US, sans vagues.

 

Actuel leader du championnat d’Arenacross, Kyle Peters termine 7ème devant Chris Blose, Robbie Wageman et Jace Owen.

Du côté des autres Rookies, on retrouve Nate Thrasher en 11ème position, Dilan Schwartz en 17ème position devant Stilez Robertson et Jarrett Frye.

Cedric Soubyras termine 16ème de sa première finale de la saison 2021. 28ème des chronos, 17ème de sa manche qualificative puis 14ème de la LCQ, Calvin Fonvieille fait ses premières expériences sur le sol Américain; on retrouvera tout ce petit monde derrière la grille pour la seconde épreuve du championnat 250 Ouest à Daytona, d’ici deux semaines.

Alors que Justin Cooper signe son deuxième succès de carrière, deux victoires décrochées lors des ouvertures de saison (A1 2020 et Orlando 2 2021), on croise les doigts pour recevoir de bonnes nouvelles en provenance de Carson Brown, Jerry Robin, Derek Kelley, Jeremy Martin, Sean Cantrell, Jordon Smith et Alex Martin …

On note l’absence de Pierce Brown pour l’ouverture de la saison. Le pilote GasGas ouvrira sa saison 2021 à Daytona après s’être fait opérer des ligaments croisés à l’intersaison.

Médias