MXGP & Europe

Kay de Wolf remporte le Grand Prix de Suisse


Battu par son coéquipier Lucas Coenen le samedi à l’occasion de la manche qualificative, Kay de Wolf a largement devancé son plus sérieux adversaire au championnat ce dimanche. Sur le circuit humide de Frauenfeld, le pilote Néerlandais s’est adjugé une nouvelle victoire de manche dans le premier débat, mais aussi sa septième victoire de grand prix. Arrivé en Suisse avec 44 points d’avance sur Lucas Coenen qui a connu un dimanche à oublier, Kay de Wolf repart avec une avance de 61 points au terme de ce 17ème week-end de course. Mention spéciale au beau retour de Thibault Benistant qui a affiché un beau rythme, et qui repart de Suisse avec un top 5 en poche.

Thibault Benistant fait un beau retour aux affaires à Frauenfeld

C’est justement Thibault Benistant qui s’offrira le holeshot en première manche MX2 ce dimanche. Le pilote Français devancera alors Kay de Wolf, Rick Elzinga, Oriol Oliver et Karlis Reisulis. Aux portes du top 10, on retrouvera alors Lucas Coenen et aux portes du top 15, Quentin Prugnières.

Doublé par Rick Elzinga dans le second tour, Oriol Oliver chutera dans la série de vagues et verra le top 5 lui filer des doigts; il repartira. Suite aux déboires du pilote WZ Racing, Simon Langenfelder s’installera alors en cinquième position devant Ferruccio Zanchi, mais l’Italien du team Honda HRC sera repris dans le 5ème tour par le Belge Liam Everts.

Après avoir mené les 8 premiers tours, Thibault Benistant se fera surprendre dans un virage et mettra un genou à terre; il repartira troisième derrière Kay de Wolf et Rick Elzinga. En seconde moitié de manche, le pilote Français se fera ensuite déborder par Liam Everts et ce dernier reviendra sur Rick Elzinga qui – un temps présent dans la roue arrière de Kay de Wolf – rencontrera un problème mécanique, et sera finalement contraint à l’abandon.

Jamais vraiment à l’abri, Kay de Wolf finira la manche en étant poussé par Liam Everts, mais le pilote Belge ne trouvera pas d’ouverture et en restera là. La troisième place reviendra à Thibault Benistant devant Simon Langenfelder (4e) et Mikkel Haarup (5e), qui prendra le meilleur sur Lucas Coenen en fin de manche.

On retrouvera Ferruccio Zanchi (6e) et Karlis Reisulis (7e) devant Lucas Coenen (8e), puisque le Belge sera déclassé de 2 positions pour une sortie de piste. Quentin Prugnières (9e) et Camden McLellan figureront dans le top 10 de ce premier débat MX2 de Frauenfeld.

Résultats première manche MX2 – Frauenfeld

Lucas Coenen a connu une première manche chaotique

C’est le Letton Karlis Reisulis qui sortira en tête en seconde manche, devant Thibault Benistant, Simon Langenfelder, Kay de Wolf et Mikkel Haarup. Liam Everts sera sixième devant Lucas Coenen, mais les deux belges chuteront d’entrée de jeu lors d’incidents distincts.

Un temps en tête, Thibault Benistant sera repris par Karlis Reisulis. L’étonnant pilote Letton mènera alors la manche devant le Français, et l’officiel GasGas Simon Langenfelder.

Après 15 minutes de courses, Karlis Reisulis comptera 8 secondes d’avance sur Simon Langenfelder, mais cet écart fondra comme neige au soleil à partir de la seconde moitié de course. Karlis sera repris, puis débordé, par Simon Langenfelder alors que Thibault Benistant se verra sorti du top 5, puisque doublé – en quelques tours – par Kay de Wolf, Mikkel Haarup, Rick Elzinga ou encore Liam Everts.

Simon Langenfelder ne sera pas repris lors de cette manche, pas plus que Karlis Reisulis qui signera un étonnant podium de manche. Rappelons tout de même que le garçon évoluait sur l’Europe 250 en début de saison, avant d’être appelé en renfort par Factory Yamaha suite à l’indisponibilité de Benistant et à la montée de Bonacorsi.

La troisième place reviendra à Kay de Wolf bien que décroché par le duo de tête. Le leader du championnat terminera devant Mikkel Haarup (4e) ou encore Liam Everts (5e) & Rick Elzinga (6e) qui se livreront tous trois une belle bataille en fin de course. Ce sera finalement une septième place pour Lucas Coenen qui aura doublé Thibault Benistant (8e) dans le dernier quart de manche. Ferruccio Zanchi (9e) devancera Quentin Prugnières dans le top 10 de ce second débat.

Résultats seconde manche MX2 – Frauenfeld

Il fallait limiter les erreurs ce dimanche

Kay de Wolf (1-3), Simon Langenfelder (4-1) & Liam Everts (5-2) signeront un podium à Frauenfeld. Karlis Reisulis (7-2) terminera quatrième devant Mikkel Haarup (5-4) et Thibault Benistant (3-8). La septième place reviendra à Lucas Coenen (8-7) devant Ferruccio Zanchi (6-9), Quentin Prugnières (9-10) et Camden McLellan (10-11). Un week-end à oublier pour Andrea Adamo (11-12), seulement 11ème ce week-end.

Kay de Wolf remporte le Grand Prix de Suisse
Retour