Ce samedi, Jeffrey Herlings a remporté sa première manche qualificative de la saison 2025. Vainqueur du GP d’Allemagne le week-end passé, l’officiel Red Bull KTM devient également le 7ème pilote (MXGP) à remporter une qualif’ cette saison. La machine relancée, un troisième homme vient se joindre à la bataille pour la gagne en cette seconde moitié de saison – avec Lucas Coenen et Romain Febvre, qui n’ont pas été en mesure d’aller chercher le Néerlandais ce samedi dans le sable Letton.
Auteur de la pole aux essais chronométrés, Jeffrey Herlings s’offrira le holeshot lors de la manche qualificative MXGP. Si Lucas Coenen avait réalisé la meilleure sortie de grille, le pilote Belge retardera bien trop son freinage et écartera dans le premier virage. Pointé troisième dans les premiers mètres de course, Lucas débordera Ruben Fernandez pour s’installer en seconde position et se lancer à la poursuite de Jeffrey Herlings. Romain Febvre débordera Coldenhoff & Ruben en début de manche pour prendre possession de la troisième place; il comptera alors 3 secondes de retard sur Lucas Coenen mais reviendra au contact en l’espace de trois tours.
Romain suivra Lucas, qui suivra Herlings. Malgré des écarts relativement faibles, il n’y aura aucun dépassement dans le trio de tête. Jeffrey Herlings parviendra – à chaque fois – à répondre à Lucas Coenen quand le Belge lui montrait sa roue avant. Il en sera de même quand Romain tentait une attaque sur Lucas, et notamment dans les trois derniers tours. Jeffrey, Lucas et Romain se suivront lors du passage sous le drapeau à damier, Romain concédant un petit point à Lucas ce samedi à Kegums au terme de la manche qualificative.
Ruben Fernandez accrochera la 4ème place, à plus de 20 secondes du groupe de tête. Suivra le trio Fantic avec Coldenhoff/Bonacorsi/Bogers 4ème, 5ème et 6ème. Premier pilote non-Factory, Brent Van Doninck se classe 8ème de la qualif’ MXPG devant Ben Watson et Jeremy Seewer (10e).
Une erreur de Maxime Renaux en tout début de manche le verra relégué en fin de peloton. Le pilote Yamaha termine 18ème ce samedi.
Romain Febvre abordera les manches du dimanche avec 35 points d’avance sur Lucas Coenen. Glenn Coldenhoff vient quant à lui de reprendre la troisième place du provisoire à Maxime Renaux. Ruben Fernandez pointe actuellement sixième du championnat du monde MXGP, et relèguera Tim Gajser hors du top 5 à condition qu’il marque – au moins – un point ce dimanche. Jeffrey Herlings est désormais 10ème du championnat.
Publié le 7 juin 2025
