Quatre pilotes — deux en 250 et deux en 450 — composeront les effectifs des équipes officielles KTM pour la saison 2026, une saison qui débutera les 7 et 8 mars prochains sur une nouvelle piste située à Bariloche, en Argentine.
Vice-champion du monde MXGP en 2025 pour sa première saison en catégorie reine, Lucas Coenen sera cette année accompagné dans la catégorie par l’ex-champion du monde MX2 Andrea Adamo. L’Italien effectuera — à son tour — sa première saison en MXGP. Herlings parti, la jeunesse prend le relais chez les Autrichiens. Encore éligible à la catégorie MX2 en 2026, Andrea Adamo fait désormais office de « vétéran » du haut de ses 22 ans.
Champion du monde MX2 en titre — passé de chez De Carli à Red Bull KTM durant l’intersaison — Simon Laengenfelder évoluera sur la 250 SX-F officielle sous la direction de Joel Smets. Jumeau de Lucas, Sacha en fera de même, mais sous la coupe de Davide De Carli.
L’équipe en chiffres
5 et 13 : victoires en Grand Prix et podiums décrochés par Lucas Coenen lors de sa première saison en MXGP en 2025. Il était devenu le plus jeune pilote de l’histoire à remporter un GP en catégorie reine.
16 : nombre de titres mondiaux remportés par KTM et la 250 SX-F depuis la création de la catégorie en 2004.
17 & 47 : total des victoires en Grand Prix et des podiums cumulés par les quatre pilotes actuels lors de la saison 2025.
18 : nombre de saisons durant lesquelles KTM a remporté des GP dans les deux catégories au cours d’une seule et même année.
60 : nombre de courses à disputer lors de la saison 2026, entre les manches qualificatives du samedi (20) et les courses du dimanche (40).

Lucas Coenen — De Carli KTM : « La préparation se passe bien — comme tout le monde le dit à chaque fois ! Mais les journées de tests se sont déroulées sans accroc et on est dans un bon rythme. Maintenant, on compte les jours avant les premières courses et le premier GP de la saison. Mes objectifs restent les mêmes : être la meilleure version de moi-même et essayer de gagner. »
Andrea Adamo — Red Bull KTM Factory Racing : « La transition en 450 se passe bien. À chaque fois que je vais sur la piste, j’apprends quelque chose de nouveau, ce qui rend l’expérience intéressante. J’ai passé plusieurs années sur la 250, que je connaissais par cœur, et maintenant tout est nouveau. Globalement, la préparation se déroule bien. Je suis en forme et l’hiver a été positif, même s’il reste encore du temps avant le premier GP. La moto est incroyable et j’ai vraiment hâte d’aller en Argentine ! 2026 sera une saison différente, avec des adversaires très expérimentés. Je dois apprendre d’eux. Ce sera un vrai défi et je ne veux pas trop parler d’objectifs, mais j’aimerais me rapprocher le plus possible du top 5, puis on verra… Il y a énormément de bons pilotes. Je vais devoir apprendre autant que possible. Je suis content de monter en catégorie reine ! »
Simon Laengenfelder — Red Bull KTM Factory Racing : « Pour 2026, beaucoup de choses ont changé pour moi : le préparateur physique, les mécaniciens, l’entourage, même l’équipement avec Alpinestars ! Heureusement, la moto n’a pas beaucoup évolué et ça me va très bien ! Je me sens vraiment bien en ce moment, et avoir décroché le titre mondial l’an dernier me motive d’autant plus, car je veux prouver que je peux le faire une deuxième fois. Je me suis entraîné dur, je me sens en forme, et prêt. Les courses d’intersaison nous diront s’il faut encore travailler sur certains points, mais dans un mois, je serai à 100 % pour attaquer la saison. »
Sacha Coenen — De Carli KTM : « Je pense qu’on est prêts. On a fait du bon travail pendant l’intersaison, autant sur la moto que sur la préparation. Il reste encore un peu de temps, mais on est en forme et je crois que de belles choses nous attendent cette année. »
Joel Smets — Team Manager Red Bull KTM Factory Racing : « Nous avons passé un bon hiver, avec quelques changements dans l’équipe en passant de trois à deux pilotes, ce qui rend le travail plus simple, plus efficace et plus individualisé. Les évolutions apportées à la moto ont encore une fois été positives, donc un grand merci à l’usine. Les pilotes sont en pleine forme pour les courses de pré-saison à venir. L’objectif est de défendre le titre et d’enchaîner avec un nouveau sacre. J’ai moi-même connu cette situation dans ma carrière, donc je peux donner quelques conseils à Simon. Quant à Andrea, je suis satisfait de son adaptation à la 450 et du changement de style qu’il a su opérer. La saison à venir s’annonce intéressante. »
Davide De Carli — Team Manager Red Bull KTM Factory Racing De Carli : « L’hiver s’est bien déroulé. Les frères Coenen ont roulé un peu aux États-Unis avant de revenir à Rome pour plusieurs semaines de tests. Nous avons travaillé dans le sable et l’équipe est actuellement en Sardaigne pour poursuivre la préparation. Je pense que les deux ont franchi un cap : un an de plus, c’est aussi plus de maturité. Avec Sacha, nous cherchons davantage de régularité et nous travaillons en ce sens. Il est encore plus rapide, tout en progressant sur la technique. Ce sera la deuxième saison de Lucas en MXGP et il va bénéficier de l’expérience acquise en 2025. Il a affiché une très belle vitesse l’an dernier et a beaucoup appris, aussi bien dans les hauts que dans les bas. On aimerait vraiment tout mettre bout à bout pour ramener les deux titres ! »









