USA

Le doublé pour Jett Lawrence à Thunder Valley                                           


Trois épreuves, et trois victoires pour Jett Lawrence en ce début de saison d’outdoor 450. Ce samedi, le pilote Australien remporte sa 18ème épreuve d’outdoor 450, en 19 participations; un ratio costaud. Si l’officiel Honda HRC a eu de la compagnie dans les deux manches de Thunder Valley, l’Australien s’est quand même imposé dans les deux débats avec une certaine autorité. Il truste – aussi – la plus haute marche du podium de ce troisième round, entouré d’Eli Tomac et Aaron Plessinger.

Première manche 450: Hunter Lawrence prendra les commandes de la première manche de Thunder Valley devant Aaron Plessinger, Jett Lawrence, Eli Tomac et Justin Cooper – auteur de la pole aux essais. Il ne faudra que quelques mètres à Jett pour prendre la tête de course, et le top 4 se suivra en prenant le large.

Aaron Plessinger débordera Hunter Lawrence qui parviendra à le reprendre. L’aîné des frangins Australiens se lancera ensuite à la poursuite de son plus jeune frère sans pour autant parvenir à le déborder. Alors que les deux officiels Honda HRC se disputaient le leadership, Aaron Plessinger sortira de nulle part et les débordera tous deux coup sur coup, mais l’euphorie sera de courte durée pour le pilote Red Bull KTM, rapidement repris par Jett Lawrence. Hunter, lui, ne sera pas en mesure de répliquer une seconde fois.

De là, le leader du championnat creusera l’écart et parviendra à s’imposer en contenant Aaron Plessinger derrière lui. Hunter Lawrence avait la troisième place en poche mais il chutera dans l’ultime boucle, offrant alors sa position à Eli Tomac qui n’avait été en mesure de trouver la moindre ouverture en début de course. Quatrième, Hunter précèdera finalement Justin Cooper, décroché. RJ Hampshire prendra la sixième place devant Cooper Webb et Jorge Prado. L’officiel Kawasaki comptera un minute quarante de retard sur Jett au terme de la première manche. Joey Savatgy (9e) et Malcolm Stewart complèteront le top 10.

Valentin Guillod prendra les points de la 14ème place, Romain Pape ceux de la 16ème et Scotty Verhaeghe les 4 points de la 17ème place; ses premiers points de la saison. Benoit Paturel terminera 30ème après une pénalité de 8 positions pour avoir coupé la piste; une manche difficile pour le pilote HEP Suzuki.

Résultats première manche 450

Sur ses terres, Eli a tenté de donner la réplique à Jett; en vain

Seconde manche 450: Coty Schock sortira en tête du premier virage en seconde manche, devant Cooper Webb, Justin Cooper, Jorge Prado ou encore Hunter Lawrence. Jett & Eli seront présents dans le groupe de tête dans les premiers virages. Le pilote ClubMX Yamaha mènera le premier tour avant de faire une erreur; Hunter Lawrence en profitera pour prendre la tête de course, mais sera ensuite repris par Justin Cooper alors que Jett Lawrence – défait de Cooper Webb puis Coty Schock – s’installera en troisième position derrière son frangin.

C’est dans le sixième tour que Jett débordera Hunter pour la seconde place et – deux tours plus tard – le garçon sera de nouveau installé en tête. Justin Cooper, alors relégué en seconde place, verra son coéquipier Eli Tomac revenir par la suite. Défait d’Hunter, Eli débordera aussi Justin puis reviendra dans la roue arrière de Jett afin de tenter de trouver la faille; son effort sera vain puisqu’Eli fera une erreur dans un virage. L’officiel Star Racing Yamaha mettra un genou à terre et laissera Jett prendre le large. L’Australien ira donc – également – s’imposer en seconde manche devant Eli Tomac et Justin Cooper, qui contiendra Hunter Lawrence (4e) jusqu’à l’arrivée. Aaron Plessinger – qui avait jeté toutes ses forces dans le premier débat – se contentera de la cinquième place en seconde manche.

Sixième, Cooper Webb devancera RJ Hampshire (7e), Valentin Guillod, Colt Nichols et Malcolm Stewart dans le top 10. Romain Pape accrochera une 17ème place alors que Coty Schock prendra le point de la 20ème place après avoir mené le début de course. Ce sera une 22ème place pour Scotty Verhaeghe et un abandon pour Benoit Paturel, tout comme Jason Anderson et Jorge Prado. Parti dans le top 5, le pilote Espagnol perdra rapidement quelques positions en début de seconde manche avant d’abandonner après quelques tours.

Résultats seconde manche 450

Jorge Prado n’a pas grand chose à ce mettre sous la dent cette saison

Jett Lawrence (1-1) remporte sa troisième épreuve consécutive à Thunder Valley, devançant Eli Tomac (3-2) et Aaron Plessinger (2-5). Justin Cooper (5-3) prend la 4ème place devant Hunter Lawrence (4-4), mal payé lors de ce troisième round. Cooper Webb (7-6) et RJ Hampshire (6-7) finissent aux portes du top 5, devant Malcolm Stewart (10-10) et Valentin Guillod (14-8) qui accroche un premier top 10 d’épreuve en championnat AMA en précédant Joey Savatgy (9-16).

On notera la 12ème place d’Harri Kullas (15-12) devant Jorge Prado (8-DNF). Romain Pape (16-17) termine 18ème de l’épreuve devant Jason Anderson (12-DNF). Scotty Verhaeghe (17-22) marque 5 points ce week-end et prend la 22ème place à Thunder Valley. Un week-end plus délicat pour Benoit Paturel (30-DNF) qui fait deux manches sans points dans le Colorado.

Après trois épreuves – et avant High Point – Jett Lawrence compte 25 points d’avance sur Eli Tomac, et 27 points d’avance sur Aaron Plessinger. Justin Cooper (-32) devance l’autre Australien – Hunter Lawrence – qui compte 36 points de retard sur son frère cadet. Jorge Prado repart de Thunder Valley avec la 8ème place provisoire du championnat et 73 points de retard sur la plaque rouge. Valentin Guillo (-93) pointe douzième devant Benoit Paturel (-104). Romain Pape ex ex-aequo avec Benny Bloss pour la 20ème place.

Le doublé pour Jett Lawrence à Thunder Valley                                           
Retour