L’AMA entend bien durcir ses pénalités en 2026 pour faire régner l’ordre, et les pilotes ne sont pas les seuls concernés : la preuve.
Brent Duffe, mécanicien de longue date d’Haiden Deegan, va devoir s’acquitter d’une amende à l’issue de l’épreuve Triple Crown de Houston. C’est ce qu’a révélé le dernier bulletin de l’AMA, après le quatrième round de la saison.
Pour avoir touché un pilote concurrent d’Haiden Deegan avec son pitboard durant une manche, Brent Duffe a été sanctionné par la fédération américaine. Aucune précision sur l’identité du pilote concerné ni sur la nature exacte de l’incident n’a été communiquée.
« La direction de course a examiné les preuves vidéo d’une situation d’interférence de pilote, où le mécanicien du pilote #1w a touché un autre pilote avec son pitboard pendant la course. Une amende a été infligée au mécanicien du pilote #1w. Il s’agit d’une nouvelle disposition dans le règlement 2026 – section 1.6.21. »
Voici ce que stipule le règlement de l’AMA au sujet de ces fameuses « interférences » :
Une interférence se produit lorsqu’un personne accréditée cause une gêne, intentionnellement ou non, avant ou pendant la compétition, affectant la performance d’un autre pilote.
Une personne accrédité qui, intentionnellement ou non, causera une interférence pourra être sanctionnée. La direction de course examinera l’incident et évaluera l’ampleur de l’interférence. Les sanctions peuvent inclure un avertissement, une amende ou une disqualification.

Voilà qui porte à deux le nombre de pénalités infligées au « clan Deegan » depuis le début de saison : Haiden avait écopé d’une pénalité à Anaheim 1 pour avoir refusé une interview télévisée, et son mécanicien reçoit maintenant une amende à Houston. Haiden Shive a également été sanctionné d’une perte d’une place pour avoir coupé la piste lors de la dernière finale 250 de la soirée, une pénalité finalement sans impact puisqu’il abandonnera après deux tours et sera de toute façon crédité de la 22ᵉ place.
Après quatre épreuves, une poignée de pénalités notables ont déjà été infligées : Vince Friese, pour non-respect du drapeau bleu à San Diego puis du code de conduite à Anaheim 2, a écopé d’un avertissement, d’une amende et d’une pénalité de 5 points, inscrivant également 4 points sur sa licence 2026 [Article : explication des licences à points]. Mitchell Harrison, qui s’en est pris à Friese dans les pits après Anaheim 2, a reçu une amende et un point sur sa licence 2026.
Jorge Prado a été pénalisé de 3 points au championnat après un contrôle sonomètre à Anaheim 1, tout comme Max Vohland après Houston. Le pilote Club MX Yamaha a ramené son meilleur résultat de la saison ce samedi en terminant 4ème, il ne score que 14 points après pénalité, l’équivalent d’une septième place. Peu cher payé pour le meilleur pilote non-factory du championnat pris en étaut par Mosiman, DiFrancesco, McAdoo et Kitchen avant le cinquième round.









