Après 11 ans d’existence, l’équipe Cab Screens met la clef sous la porte. Faute de budget et de soutien d’une marque pour 2024 – après 3 ans de bons et loyaux services chez Yamaha (UK) – le propriétaire de l’équipe, Lee Webber, se voit contraint de stopper l’aventure à l’intersaison. Le team Cab Screens Yamaha faisait évoluer Sam Null, James Carpenter ou encore Harri Kullas sur les championnats Britanniques cette saison, mais pas que. Harri Kullas avait participé à deux grands prix (11ème à Lommel et 12ème à Matterley) en plus de trois outdoor US (6ème à Unadilla, 12ème à Budds Creek et 13ème à Ironman) avant de terminer 6ème de la catégorie Open au Motocross des Nations d’Ernée, pour le compte de l’Estonie. Tout comme ses coéquipiers cette saison, le garçon se retrouve sans guidon pour la saison 2024. Il évoluait pour Cab Screen (d’abord Honda, puis Yamaha), depuis 2019, et avait (re)fait un bref passage en MXGP avec Gebben Van Venrooy en 2022, pour remplacer Arminas Jasikonis.
Cab Screens Yamaha: « L’équipe est extrêmement décue d’annoncer qu’elle ne participera pas à la saison 2024. Après trois années passées avec Yamaha UK et après avoir permis au retour de la marque sur les devants de la scène britannique, il n’y a malheureusement pas eu d’offre pour prolonger en 2024 à ce stade, et nous devons donc prendre une décision difficile pour toutes les parties concernées, y compris les membres de l’équipe, les pilotes et les sponsors. Nous tenons à remercier notre staff, nos pilotes, nos fans et nos sponsors qui nous ont aidés à aller aussi loin que nous l’avons fait. Nous sommes une petite équipe qui s’est battue au-dessus de ses moyens pendant un certain temps. Mais le temps est venu pour nous de fermer nos portes. Nous serons à jamais reconnaissants pour les souvenirs créés et le soutien que nous avons reçu ».
Lee Webber – propriétaire de Cab Screens: « Malheureusement, 2023 sera ma dernière saison à la tête d’une équipe. 11 ans, ce n’est pas si mal et je suis fier de ce que nous avons accompli pendant cette période. J’avais l’intention de continuer avec Yamaha pour la suite, mais en l’absence d’une offre à ce stade de l’intersaison, je devais prendre la décision maintenant pour les personnes au sein de l’équipe et les sponsors. Dire que je suis déçu serait un euphémisme, mais ce sont des choses qui arrivent et je pensais honnêtement qu’il y aurait toujours quelque chose pour moi chez Yamaha, et en particulier compte tenu ce que nous avons réalisé ces trois dernières années, en remettant Yamaha dans la lumière au Royaume-Uni, en gagnant trois fois le championnat MX Nationals, les Bridgestone Masters, et en terminant deux fois vice-champion britannique, en remportant de nombreuses épreuves et manches en cours de route et en obtenant des résultats incroyables sur la scène mondiale, dont la plupart des participations ont été financées par moi-même. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le championnat britannique aurait été beaucoup moins intéressant sans nous ces dernières saisons, et bien que nous ne l’ayons pas gagné, nous sommes passés très près, et qui sait comment la fin aurait pu être en 2022 si le directeur de course avait fait ce qu’il fallait lors de la première manche ! Mon frère et moi avons commencé l’aventure en 2012 en mettant une annonce pour offrir de l’aide à un jeune pilote, et nous avons bouclé la boucle avec notre pilote au Motocross des Nations le mois dernier; quelle aventure ! Il y a trop de personnes à mentionner et à remercier pour ces 11 dernières années, mais je dois en distinguer deux, mon frère Ian Webber pour avoir été là à chaque étape en tant que cofondateur, mais le plus grand remerciement doit aller à Simon Marden, sans qui aucune des 11 dernières saisons n’aurait été possible. Nous avons fait des milliers de kilomètres ensemble, connu tous les hauts et les bas, et nous aurons bien des histoires à raconter pour nos vieux jours. Je serai toujours impliqué avec un pilote pour 2024, donc vous ne vous débarrassez pas encore totalement de moi, mais je ne nettoierai plus le camion (et les toilettes) chaque semaine et je ne monterai plus d’auvent, deux choses qui ne me manqueront pas, et je pourrai enfin passer plus de temps avec ma famille, ma femme sera ravie. Du fond du cœur, un grand merci à tous ceux qui ont aidé à développer l’équipe, de près ou de loin, sans vous rien de tout cela n’aurait été possible, c’était un vrai plaisir. »
Pour compenser la mauvaise nouvelle, on peut d’ores et déjà vous annoncer que le team Schmiker KTM sera présent à temps plein sur le mondial MXGP (et MX2) la saison prochaine; Adam Sterry et Tom Koch devraient être de la partie au sein du team qui se concentrait principalement sur l’Europe et l’ADAC cette saison, avec William Voxen Kleemann, Jonathan Frank, Dean Gregoire, Dave Abbing ou encore Martin Michelis. Pilote Sarholz KTM depuis 2022, Adam Sterry n’a fait que des piges (5) en GP ces deux dernières saisons et il s’apprête à revenir à temps plein. Tout comme un Ivo Monticelli, qu’on attend chez Beta à la place de Lupino l’an prochain; on ne vous a rien dit …
Publié le 17 octobre 2023
