USA

Le team Club MX Yamaha perd son sponsor principal

Image: ClubMX

À peine les annonces positives dévoilées, que le team ClubMX Yamaha doit composer avec une mauvaise nouvelle : la perte de son sponsor titre, Muc-Off.

Il y a quelques jours seulement, la structure dévoilait une série d’évolutions majeures pour 2026, à commencer par l’arrivée de Chad Reed au sein du programme, chargé d’accompagner le développement des pilotes. Daniel Blair voyait également son rôle s’élargir en endossant la fonction de manager général, avec la supervision de la communication, du marketing et du programme amateur, destiné à faire émerger de nouveaux talents.

Parallèlement, ClubMX présentait de nouvelles améliorations de son immense compound situé en Caroline du Sud : ajout d’un nouveau tracé de Supercross, zone spécifique dédiée aux whoops, grille de départ équipée de capteurs pour la collecte de données, ainsi que des sections d’enchaînements isolées pour un travail technique plus segmenté. Le site s’enrichit également d’un centre Fitness & Bien-être ultramoderne intégrant préparateurs physiques, nutritionnistes et équipements de pointe.

Valentin Guillod a – largement – utilisé le compound de Club MX pour sa première saison sur l’outdoor. @DR

La publicité permet de rester gratuit

Une avancée majeure pour le propriétaire Brandon Haas, contrainte toutefois par l’annonce immédiate d’un revers important : le retrait de Muc-Off, sponsor principal de l’équipe, à moins de deux mois de l’ouverture de la saison 2026. Une collaboration qui durait depuis 2022.

« Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin », déclarait justement Brandon Haas. « Je voulais prendre le temps de faire un tour dans l’atelier et vous expliquer la situation. Je sais que certaines rumeurs circulent. C’est vrai : Muc-Off a quitté le programme. On est un peu amers, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le timing est absolument terrible puisque nous avons déjà entamé la préparation à la nouvelle saison. Nous avons beaucoup investi dans le personnel et fait des améliorations à tous les niveaux. Ce n’est qu’un petit obstacle sur la route. Mais la réalité, c’est que Muc-Off nous a permis d’avoir cette plateforme. Nous avons passé de très belles années ensemble. J’ai adoré travailler avec eux, une super équipe, et nous ne pourrions pas être plus reconnaissants. »

« La réalité, toutefois, c’est que nous sommes en plein essor. À court terme, tout ira bien. On a déjà fait tout ça tout seuls par le passé, et on continuera à le faire si nécessaire, mais on recherche clairement un sponsor titre et/ou une collaboration avec plusieurs partenaires pour combler ce vide et poursuivre notre développement. On pense non seulement pouvoir gagner des courses et performer sur les championnats, mais aussi offrir un véritable retour sur investissement à nos partenaires en dehors de la piste — et c’est dans ce sens que vont une grande partie de nos investissements cette année. »

« Non, ce message n’est pas un appel à la pitié. Mais on est à la recherche de partenaires ou d’un soutien, car on est convaincus qu’on pourra y arriver. Merci à Muc-Off et merci à tous nos partenaires qui ont répondu présents. On a vraiment fait une grosse préparation cet hiver. On a amélioré tout le programme, et on sort d’une saison remarquable : plusieurs victoires en manches qualificatives, des podiums avec différents pilotes, le titre de champion SMX All-Star… Bref, on bat régulièrement des programmes qui disposent de budgets six ou sept fois supérieurs au nôtre. Comment on y arrive ? On fait simplement certaines choses correctement et, comme je le dis toujours, les gagnants trouvent des solutions. Et tous ceux qui me connaissent savent que je ne lèverai jamais le pied. Donc on garde le rythme, on avance, et on remercie tous nos partenaires actuels pour leur soutien. »

Ces dernières années, le team Club MX s’est imposé comme l’une des structures non-officielles les plus en vogue sur les championnats AMA, en ayant notamment fait évoluer Jett Reynolds, Alex Martin, Jeremy Martin, Garrett Marchbanks, Mark Fineis, Phil Nicoletti, Enzo Lopes et même Shane McElrath. Engagé sur le World Supercross en 2022 et 2023, le team de Brandon Haas avait quitté la série par la suite.

Le nom de l’équipe Club MX Yamaha s’apprête donc à changer, mais les objectifs restent les mêmes. En 2026, Club MX Yamaha alignera quatre pilotes sur les championnats AMA : Coty Schock, Max Vohland, Hunter Yoder et Devin Simonson. À ce programme s’ajoutent deux jeunes prometteurs qui évolueront chez les amateurs : Ryder Malinoski et Jesson Turner.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Le team Club MX Yamaha perd son sponsor principal
Retour