Champion de Supercross dans la catégorie amateur – SMX Next – cette saison en remportant la finale de Pittsburgh, Alex Fedortsov ne passera pas plus de temps chez les amateurs. Le garçon débarque – déjà – chez les professionnels, puisqu’il prendra part au championnat d’outdoor 250 cet été pour le compte de l’équipe ClubMX Yamaha; équipe pour laquelle il évoluait déjà – au sein du programme amateur – depuis 2023.
S’il n’a pas été en réussite lors des 4 premières épreuves du championnat SMX Next cette saison, Alex Fedortsov s’est illustré lors de la finale de Pittsburgh en s’imposant et en décrochant un nouveau – et dernier – titre chez les amateurs.
Du haut de ses 18 ans et après avoir passé 3 saisons à s’entraîner au compound de ClubMX, Alex Fedortsov a signé son contrat pour passer pro dès cet été, au sein de la structure de Brandon Haas. On le retrouvera donc sur l’outdoor 250 dès l’ouverture du championnat samedi prochain à Fox Raceway aux côtés de ses coéquipiers Jett Reynolds et Maximus Vohland. Coty Schock – lui – évoluera en 450 sur le championnat de Motocross US.
« Je n’ai vraiment plus rien à prouver chez les amateurs, et je pense pouvoir bien figurer au sein de l’équipe dès le début de la saison outdoor cette année », a déclaré Alex Fedortsov. « C’est un certain risque, oui, mais un risque que je suis prêt à prendre à ce stade de ma carrière »
« L’équipe Muc-Off FXR ClubMX m’a toujours soutenu dans mes décisions et je leur suis très reconnaissant de m’accompagner chez les pros. C’est un rêve qui devient réalité pour moi, c’est ce dont tous les jeunes rêvent et maintenant, j’ai la chance de le vivre. Je tiens également à remercier Donnie Luce et Yamaha qui soutiennent ma transition vers les rangs professionnels. »
« Il est rare de voir un talent aussi précoce capable de performer à la fois en motocross et en supercross » explique Brandon Haas, propriétaire de l’équipe. « Alex m’a impressionné à chaque fois, et remporter le championnat SMX Next a été la cerise sur le gâteau. Il suit bien les consignes, respecte le programme et a su convaincre toute l’équipe. Nous avons discuté en interne du bénéfique/risque concernant son passage chez les pros, mais la décision a été facile à prendre. Alex est confiant et n’est absolument pas impressionné par les autres pilotes. Sa présence sur l’outdoor ajoutera encore plus d’excitation au championnat. »
