MXGP & Europe

Le team Schmicker Racing ferme ses portes


Mauvaise nouvelle à seulement deux semaines de l’ouverture de la saison de GP, que la fermeture – anticipée – du team Schmicker Racing managée par Jef Janssen. Un de plus. Le team F&H a plié boutique, Standing Construct a dit stop , Beddini GasGas a suivi, le team DRT Kawasaki a cessé ses activités en MX2, tout comme le team SM Action. A cette liste – malheureusement et seulement non-exhaustive – est à ajouter le team Schmicker Racing

Le team Allemand Schmicker Racing faisait ses débuts sur le mondial MX2 avec William Kleemann en 2023. Un an plus tard, l’équipe prenait de l’ampleur et alignait pas moins de six pilotes sur divers championnats à savoir l’Europe 250, le mondial MX2, le mondial MXGP mais aussi le mondial Féminin et l’ADAC MX Masters. Le team de Marko Schmicker avait pu compter sur le soutien de KTM Autriche pour la nouvelle saison, et avait de fait pu assurer sa présence sur l’intégralité des grands prix en 2024; les pilotes évoluaient alors sous la guidance de Jef Janssen. C’est ainsi qu’on avait retrouvé Dave Kooiker, Emil Weckman, William Kleemann, Adam Sterry, Cornelius Toendel et Lynn Valk au sein du team en 2024.

L’aventure de Schmicker KTM devait continuer en 2025, avec Maximilian Spies en MXGP, Hakon Osterhagen sur l’Europe 250 et Lynn Valk sur le mondial Féminin. L’arrêt du team Allemand force donc les pilotes du team à trouver de nouveaux plans pour la nouvelle année. Il se dit que ces 3 là ont déjà été en mesure de rebondir malgré le court laps de temps; ouf.

Le team Schmicker a expliqué les raisons de sa soudaine cessation d’activité, à savoir d’importants problèmes de santé de Jef Janssen qui a décidé de mettre le team de côté pour se consacrer à ces derniers; une décision qui va de soi.

Jef Janssen: « J’ai eu des problèmes de santé, et j’ai dû tirer un trait sur l’équipe. Ce n’était pas possible pour moi de continuer à faire le nécessaire pour l’équipe. Nous avons réalisé beaucoup de choses avec moins de budget et d’effectifs que d’autres structures. Nous avons fait une belle saison en 2024, mais pour 2025, ce n’est pas possible de continuer compte tenu de mon état de santé. Ce serait trop pour moi et c’est la raison pour laquelle nous arrêtons. Les pilotes ont trouvé d’autres équipes; cela me fait très mal d’arrêter mais je dois le faire pour ma santé. Je serai encore impliqué dans certains projets à l’avenir, mais pour l’instant, j’ai besoin de me reposer. »

Le team Schmicker Racing ferme ses portes
Retour