Il n’y aura pas de saison de grand prix en 2025 pour le team Standing Construct, qui remportait un historique huitième grand prix avec Pauls Jonass (en MXGP) au Portugal cette année. Propriétaire de l’équipe, Tim Mathys vient d’officialiser la nouvelle; une bien mauvaise nouvelle quand on connaît le dévouement et l’investissement de l’équipe Standing Construct ces dernières années …
Il est entendu que le team Standing Construct attendait une aide concrète de la part de Honda pour la saison prochaine, mais que cette dernière ne s’est jamais présentée sous la forme espérée par le team. Equipe privée depuis sa fin de collaboration – inattendue – avec Husqvarna fin 2022, le team Standing Construct avait évolué sous les couleurs Honda en 2023 & 2024 en faisant le job et plus que le job; malheureusement, la structure ne sera pas en piste en 2025. On notera que Standing a – par le passé – déjà fait une pause avant de revenir en piste; on espère donc que cette mauvaise passade ne sera que provisoire.
Côté pilotes, Alberto Forato et Pauls Jonass évoluaient pour le compte de l’équipe Standing Construct en 2024. Le pilote Italien va devoir se trouver une nouvelle structure alors que le second doit prochainement être annoncé aux côtés de Romain Febvre chez Kawasaki KRT, en remplacement de Jeremy Seewer qui évoluera chez Ducati en 2025. Ils étaient une petite poignée à attendre de savoir ce qu’allait devenir Standing Construct, et notamment Mikkel Haarup qui n’a toujours pas de contrat pour l’an prochain à l’heure de ces lignes. Le garçon vient d’effectuer sa dernière course avec Triumph – et en 250 – au Motocross de Nations ce dimanche et est désormais un électron libre. Forato, Haarup, Guillod, Paturel … autant de garçons qu’il faut désormais caser pour la saison prochaine. Un team en moins, des guidons en moins, et encore un énième témoignage de la difficulté à trouver des budgets au plus haut niveau.
Tim Mathys – Standing Construct: « Nous avons fêté 8 victoires de grand prix, une victoire aux nations, une solide 3ème place finale en mondial MXGP, sans compter de nombreux top 5. Mais par-dessus tout, nous avons créé des souvenirs inoubliables et nous avons pris du plaisir pendant tout ce temps. Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure, et surtout mon bras droit Wim van Hoof, qui a fait opérer la magie année après année. Merci à nos incroyables fans: votre soutien a été inestimable pour nous, un énorme merci d’avoir été à nos côtés à chaque étape de notre histoire ! »
Publié le 8 octobre 2024
