Deux Grands-Prix et un Motocross des Nations. Autant dire que la saison 2024 touchera prochainement à sa fin. Petit à petit, on commence à se faire une idée des compositions des équipes pour la saison prochaine, bien que les communications officielles des teams concernés ne soient pas encore tombées. S’il est un team auquel plusieurs pilotes sont liés, mais dont nous avons peu entendu parler cette année, c’est bien Standing Construct Honda. Propriétaire de l’équipe, Tim Mathys nous dévoile la situation actuellement rencontrée par le team Standing Construct Honda, et nous explique la raison derrière le manque de communication de la structure pour la saison prochaine. On rappelle que cette année, Standing Construct fait évoluer Pauls Jonass (blessé) et Alberto Forato dans ses rangs.
Tim, contrairement aux années précédentes où Standing Construct était l’un des premiers teams à annoncer ses plans, vous êtes plutôt discrets cette année. Y a-t-il une raison à cela ?
C’est vrai qu’on essaie habituellement de démarrer des discussions avec les pilotes assez tôt dans la saison. Cependant, le problème en ce moment, c’est qu’il n’y a pas vraiment de clarté au niveau des budgets des partenaires sportifs. En tant qu’équipe, tu ne peux pas prendre d’engagements sans savoir ce qui va rentrer, et quelles solutions tu vas devoir trouver si ça ne rentre pas comme prévu. Pour te donner une idée, en 2022, on a signé Pauls Jonass pour deux ans sans savoir si on allait avoir un contrat avec un constructeur pour la seconde année. Pauls a eu confiance en nous, et il savait qu’on aurait de toute façon trouvé une solution le moment venu. Mais, en tant que team, tu prends de gros risques quand tu dois travailler de cette façon. Ça fait déjà quelques années qu’on fait comme ça, qu’on prend ce risque. Heureusement, on a notre sponsor principal – Standing Construct – qui nous a toujours apporté ce qu’il fallait en termes de budget. Mais travailler de cette façon, ce n’est pas sain, et ce n’est pas comme cela que ça devrait se passer quand on travaille de façon professionnelle. Cette année, j’ai décidé d’attendre que nos partenaires nous fassent des propositions concrètes, décentes et définitives. Voilà la situation dans laquelle on se retrouve à l’heure actuelle.
Est-ce que ça veut dire que vous prenez le risque de louper une signature avec un pilote qui ne pourrait pas attendre d’avoir une proposition concrète de votre part, et de voir un contrat ?
Absolument. Par exemple, je suis convaincu que si on avait fait une bonne proposition à Pauls Jonass de nouveau il y a quelques mois, il serait resté avec nous. Le même principe s’applique aux autres pilotes. Le week-end dernier, on était en contact avec un pilote qui avait des propositions de la part de trois équipes mais qui préférait venir chez nous. Cependant, et puisqu’il avait une date limite pour donner sa réponse à un autre team, il a signé avec eux il y a quelques jours car il ne pouvait pas prendre le risque d’attendre et de ne pas recevoir d’offre de notre part. Je comprends tout à fait, mais ça ne veut pas dire que cette situation m’enchante.
Avec Standing Construct, votre team a le même sponsor principal depuis bientôt 15 ans. On sait que c’est votre société mais depuis quelques jours, vous avez annoncé l’avoir vendu. Est-ce que ça changera quelque chose dans votre gestion de l’équipe, où dans le soutien qui sera accordé au team ?
Pas du tout. Tout d’abord, je n’ai pas vendu l’intégralité de l’entreprise, j’ai toujours des parts chez Standing Construct et la nouvelle directrice est une personne qui a travaillé pour moi pendant près de 15 ans, avec qui j’entretiens de très bonnes relations, ce qui semble évident car sinon, je ne lui aurais jamais laissé l’opportunité de devenir la nouvelle directrice de l’entreprise que j’ai créée il y a 25 ans [rires]. Elle est tout à fait en accord avec la valeur promotionnelle qui découle du MXGP, et elle veut continuer à faire de la publicité via ce canal.
Deuxièmement, et comme tu peux t’en douter, une vente de cette envergure nécessite des mois de négociations, des bureaux d’études spéciaux et des avocats. Toutes les clauses sont bien entendu définies dans des contrats. L’une de ces clauses, c’est que cet accord entre l’équipe et Standing Construct perdure jusqu’en 2023 et de là, cet accord pourra être revu. Concrètement, si on remplit nos conditions publicitaires et qu’on atteint nos objectifs commerciaux, on est garanti d’avoir le soutien de Standing Construct en tant que sponsor principal pendant un minimum de 5 ans, ce pour quoi nous sommes très reconnaissants et nous sommes également convaincus qu’on pourra faire de la bonne publicité pour l’entreprise, comme ce qu’on a fait pendant ces 15 dernières années. Je peux comprendre le raisonnement et la question, mais rien ne changera de ce côté-là.
Comme je l’ai dit plusieurs fois déjà et personnellement, le Motocross est ma passion. Je suis très heureux de faire tous ces efforts, de fournir tout ce travail, de subir tout ce stress et de fournir toutes ces ressources au team du moment que l’équilibre penche du bon côté et que je prends du plaisir. Malheureusement, ce qu’il se passe c’est qu’on voit que la balance commence à pencher du mauvais côté. Dans tout ce que j’ai fait, j’ai toujours tenu ma parole et mes promesses, toujours. Si tu promets ou t’engages, tu dois t’y tenir. Beaucoup de gens dans les paddocks – des pilotes, des mécaniciens, etc – pourront confirmer que j’ai toujours été droit avec eux. Il m’est même arrivé de payer quelques pilotes un peu plus que ce que je leur devais, par exemple quand ils étaient blessés. Pour entretenir un partenariat constructif, il faut travailler de cette façon-là, se respecter, tenir ses engagements; c’est ce qui donne les meilleurs résultats. Je suis convaincu que notre façon de traiter les personnes et notre façon de travailler avec elles représentent une grosse partie de notre réussite. Je m’attends en retour à être traité de la même façon, et malheureusement ce n’est pas comme ça que je me sens traité en ce moment. Ce qu’il se passe en ce moment, ce n’est plus vraiment une question d’argent; c’est une question de respect. Donc voilà, on attend toujours, et on espère que les promesses qui ont été faites plus tôt seront tenues et respectées.
Voilà une explication claire, merci d’être aussi transparent et honnête à ce sujet. Est-ce que ça veut dire que vous n’êtes plus en discussion avec un seul pilote pour la saison 2025 à l’heure actuelle ?
On n’a pas encore fait la moindre proposition concrète à un pilote pour 2025. On a bien sûr quelques noms sur notre liste, mais malheureusement, on doit en rayer quelques-uns presque tous les jours car ils préfèrent ne pas prendre de risque, et ne pas attendre après nous. C’est quelque chose que je comprends tout à fait. On nous a promis qu’après le Grand Prix de Turquie, on recevrait une proposition finale de nos partenaires. On espère qu’elle sera conforme à ce qui nous a été promis en amont, et qu’elle nous respectera; car je pense qu’on mérite le respect.