France

Liam Bruneau, champion de France de Supercross Junior 2024


Redynamisé à l’initiative de JLFO et de la fédération Française, le championnat de France Junior a décerné sa couronne de champion 2024 à Liam Bruneau. Disputé sur 8 finales en 2023, le championnat SX Junior reboosté a compté pas moins de 18 débats cette année. Un calendrier survitaminé qui aura motivé de nombreux jeunes à prendre part à la série à l’occasion des épreuves outdoor; le top 5 du championnat s’invitant sur les épreuves Indoor de Paris, Lyon et Grenoble pour ce premier opus qui entre dans la stratégie « objectif 2026 », lancée cette année.

Vainqueur de 4 finales cette année, Liam Bruneau l’emporte donc devant Maho Simo et Xavier Camps au terme du championnat. Le pilote Wid Motorsorts remporte l’ultime manche de la saison, mais décroche également le titre Junior et un ticket pour les USA, séjour lors duquel Liam Bruneau signera son contrat avec l’équipementier Fly Racing.

C’est Liam Bruneau qui signera le meilleur départ lors de cette dernière finale de la saison de Supercross Junior. Le leader du championnat devancera alors Yannis Lopez, Maho Simo, Ilyes Ortiz et Xavier Camps.

Vainqueur le vendredi et notamment grâce à ses passages dans les whoops, Maho Simo sera moins en réussite ce samedi et se fera déborder par Ilyes Ortiz en début de manche.

Yannis Lopez est monté sur 10 podiums en 18 finales, signant 2 victoires @DailyMotocross

Liam Bruneau – en tête – creusera rapidement l’écart sur Yannis Lopez, qui se retrouvera lui-même esseulé en seconde position. L’Espagnol Xavier Camps, parti 5ème, trouvera à son tour l’ouverture sur Maho Simo avant de chuter dans le virage suivant la série de whoops.

Si le titre était déjà joué sur le plan mathématique, Maho Simo était bien déterminé à se battre jusqu’au bout. Revenu sur Ilyes Ortiz pour reprendre possession de la troisième place, le pilote Yamaha tentera de plonger à l’intérieur après le saut d’arrivée et ira tamponner son concurrent sur la 125 SX. Dans la manœuvre, Maho mettra un genou à terre.

De là, les écarts en piste entre les 5 garçons seront conséquents, et les positions se figeront. Auteur de la finale parfaite, Liam Bruneau ira chercher son dernier succès de la saison en devançant Yannis Lopez, Ilyes Ortiz, Maho Simo et Xavier Camps.

Au terme du championnat, Liam Bruneau devance Maho Simo (vainqueur de 5 finales) de 18 points, et Xavier Camps (vainqueur de 6 finales) de 30 points. Ilyes Ortiz (-47) et Yannis Lopez (-52) complètent le top 5 du championnat pour cette saison 2024.

Liam Bruneau, champion de France de Supercross Junior 2024
Retour