Ce week-end, Lotte Van Drunen se lancera un nouveau challenge en participant à sa première épreuve de championnat du monde MX2, parmi les garçons. Pour cela, la jeune pilote néerlandaise a choisi son GP de prédilection : Lommel. En tête du championnat du monde WMX à deux épreuves de la fin de saison, Lotte Van Drunen n’est pas du genre à se croiser les bras en restant sur la réserve, et relève un à un les défis qui se présentent à elle. La grille de départ de la catégorie MX2 sera bien fournie ce week-end et, parmi les +/- 30 engagés, on retrouvera Lotte Van Drunen au guidon de sa 250 YZ-F du team De Baets Yamaha.
“J’ai toujours aimé rouler contre les garçons. Là, ce ne sont plus des garçons, mais des hommes. J’ai toujours voulu rouler en MX2. J’adore Lommel, j’adore la piste, j’adore le sable alors je me suis dit, pourquoi pas ?” concèdait Lotte ce vendredi à Lysa Leyland. “L’objectif principal est de finir les deux manches car 30 minutes et deux tours, c’est vraiment long pour moi. Je pense que je pourrais finir devant quelques garçons, mais je ne me fixe pas pour objectif de marquer des points, car je sais que ce sera très difficile pour moi. J’espère prendre de bons départs et on verra de là. Pour moi, c’est surtout pour prendre du plaisir et on verra comment ça se passera. Je veux montrer qu’il est possible pour une fille de rouler avec les garçons. Je pense que j’en suis capable et j’espère être en mesure d’inspirer les autres filles à en faire de même. Concernant le mondial féminin, je suis confiante; surtout qu’une course sera à domicile à Arnhem et la dernière sera en Turquie sur un circuit que j’apprécie également. Je suis en confiance avant les deux dernières épreuves de la saison, d’autant que je me suis bien améliorée pendant la pause. J’ai hâte de disputer les dernières courses.”
Rouler contre les garçons, autant dire que Lotte Van Drunen n’en est pas à son premier coup d’essai. La pilote Néerlandaise a passé ses plus jeunes années à affronter ces derniers sur les championnats régionaux puis nationaux, non sans donner du fil à retordre aux garçons sur l’Europe et le Mondial Junior; en 65cc comme 85cc. En 2022, on avait retrouvé Lotte Van Drunen sur 5 épreuves de l’Europe 125; l’intéressée était toujours en attente d’avoir – enfin – l’âge de pouvoir s’aligner sur le championnat du monde Féminin.
En août 2022, Lotte avait soufflé sa 15ème bougie, et avait donc pu participer à sa première épreuve de championnat du monde féminin. C’était à l’occasion de la finale du championnat, en Turquie. Au guidon de sa 125cc: elle terminait 7ème de l’épreuve. En 2023, Lotte participait à sa première saison complète sur le mondial féminin, et terminera troisième du championnat. En fin d’année, elle s’était engagée sur la finale de l’Europe 250 à Matterley Basin, et même sur une épreuve iconique aux Etats-Unis en participant aux Mini O’s. Bref, rien n’arrête visiblement cette pépite néerlandaise mais cette fois-ci, Lotte franchit un nouveau cap en affrontant les meilleurs pilotes 250 engagés en championnat du monde.
Lotte n’est pas la première pilote féminine à se frotter aux garçons du mondial MX2, mais elle est la première à tenter cette pige à Lommel, GP le plus difficile du calendrier. Deux féminines ont déjà réussi à scorer des points en championnat du monde MX2. Livia Lancelot devenait la première à y parvenir en 2014. Lors de la seconde manche MX2 du GP de Thaïlande, Livia arrivait à inscrire 1 point en terminant 20ème, non sans voir le vainqueur – Jeffrey Herlings – lui prendre 4 tours. Livia retentera l’expérience deux semaines plus tard, au Brésil. Contrainte à l’abandon en première manche, elle ne prendra pas part à la seconde manche.
Cinq ans plus tard, une seconde pilote féminine inscrivait des points en mondial MX2: Larissa Papenmeier. Lors du GP de Chine en 2019, la pilote Allemande avait scoré 11 points sur le week-end en terminant 15-16 des manches. Larissa détient donc le record de la pilote féminine ayant ramené le plus de points sur le mondial MX2 en une seule épreuve. Lors du GP de Chine, la grille de départ était alors composée de 22 pilotes. Qu’on se le dise, elle sera bien plus fournie à Lommel ce week-end et, on le relèvera une dernière fois: ni Livia ni Larissa n’étaient en tête du mondial WMX lors de leur(s) pige(s) en MX2.
“J’ai vraiment envie d’expérimenter ce qu’est d’évoluer au sein de l’une des catégories les plus relevées. Je ne me fais pas d’illusion car j’ai 16 ans, et je pèse 57 kilos pour 1m71 et je n’aurai rien à dire face à la plupart des garçons de la catégorie, mais je veux savoir à quoi ressemble un week-end sur le mondial avec eux. Je veux voir où j’en suis physiquement et si je serai en mesure de faire deux longues manches avec si peu de repos entre les deux. L’objectif est de finir les deux manches, et de profiter de l’expérience.” laissait savoir Lotte quant à sa participation au mondial MX2 ce week-end.
Ce week-end, un programme pour le moins chargé attend Lotte Van Drunen. Comme ses pairs éphémères du MX2, elle disputera – pour la première fois – une manche qualificative le samedi, et deux manches de 30’+2T le dimanche. Un rythme qu’il faudra parvenir à suivre, le mondial féminin ne disputant “que” deux manches de 20 minutes + 2 tours, avec un jour de pause entre les deux débats.