Husqvarna fait de la résistance. Sous l’impulsion de Kay Hennekens – propriétaire du team Nestaan – Husqvarna ne sera pas écarté des paddocks à la fin de la saison 2024. Un revirement de situation effectué ces dernières semaines puisqu’on s’attendait tout simplement à l’arrêt du programme de la marque fin 2024. On y voit alors plus clair dans cette réorganisation au sein du groupe KTM, puisque l’équipe De Carli a – hier – annoncé délaisser GasGas pour faire un retour en orange en réintégrant l’équipe Red Bull KTM. KTM et Husqvarna seront donc toujours représentés en mondial l’an prochain avec des teams officiels, mais plus GasGas.
La réorganisation prend forme au sein du groupe Pierer Mobility, elle est moins importante qu’attendue puisque le groupe ne supprime finalement qu’une marque de ses programmes officiels en mondial: GasGas. La voilure sera quelque peu réduite en termes de pilotes – côté Europe comme côté US – mais pas autant qu’on aurait pu le craindre initialement. Un mal pour un bien.
Ni Red Bull KTM, ni De Carli KTM, ni Nestaan Husqvarna n’ont annoncé la moindre composition d’équipe pour l’an prochain. Il est entendu que Kay de Wolf continuera avec Nestaan, que Simon Langenfelder sera chez De Carli KTM ou encore qu’Andréa Adamo sera chez Red Bull KTM en MX2. Les frères Coenen semblent également destinés à honorer leur dernière année en Europe, et rester une année de plus en mondial en 2025 avant de prendre la poudre d’escampette – direction les US – en 2026. Lucas comme Sacha pourraient d’ailleurs tous deux finir au sein du même team l’an prochain; ce sont les dernières rumeurs en provenance de Lommel. Là encore, les choses peuvent rapidement évoluer et on ne manquera pas de vous tenir informés.
“Husqvarna Factory Racing est ravi d’annoncer la prolongation de son partenariat avec le team Nestaan. Le nouveau contrat pluriannuel verra Nestaan continuer son activité sous le nom de « Nestaan Husqvarna Factory Racing » en championnat du monde de Motocross, assurant un avenir excitant pour les deux parties impliquées.
Sous la direction de Rasmus Jorgensen, team manager dévoué qui en est à sa cinquième année au sein de l’équipe, Nestaan Husqvarna Factory Racing réalise actuellement une saison fantastique en MX2 avec Kay de Wolf et Lucas Coenen, ainsi que Mattia Guadagnini en MXGP.
De Wolf et Coenen occupent actuellement les deux premières places du championnat du monde MX2 avec un total de neuf victoires en treize épreuves. De plus, avec un total de quinze podiums entre Kay de Wolf, actuel détenteur du plateau rouge MX2, et Lucas Coenen, deuxième, Husqvarna mène actuellement le classement des constructeurs avec soixante-six points d’avance.
Husqvarna Factory Racing se réjouit de la poursuite de la collaboration avec Nestaan, sous la direction de Kay Hennekens, et de l’expertise de Rasmus Jorgensen, qui a joué un rôle déterminant dans le succès de l’équipe.
Rasmus Jorgensen (Manager de l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing) : “C’est un grand honneur pour nous de continuer à écrire cette histoire avec la marque Husqvarna. Notre relation avec l’usine n’a fait que croître au cours des cinq dernières années, et il s’agit d’une nouvelle étape importante pour nous. 2024 se déroule très bien jusqu’à présent, avec l’excellent soutien de Kay et de tous nos partenaires. Je tiens à remercier Kay pour son leadership, tous les membres de mon équipe et également toute la direction de Pierer Mobility. Notre équipe est jeune, mais j’ai le sentiment que nous avons fixé des normes élevées. Nous avons l’intention de poursuivre nos efforts jusqu’en 2025 et au-delà. Je suis très enthousiaste !”
Pit Beirer (directeur des sports) : “Nous sommes plus qu’heureux de garder Nestaan à bord et de continuer à chercher des victoires et des podiums. Cette prolongation du partenariat renforce la vision commune de Husqvarna Factory Racing et de Nestaan, qui se concentre sur la poursuite du succès et le développement de futurs champions. Les deux équipes sont enthousiastes à l’idée de s’appuyer sur leurs bases établies et sont impatientes d’atteindre de nouveaux sommets ensemble.” “
Red Bull KTM & Nestaan Husqvarna seront donc les deux équipes du groupe KTM en piste en 2025. Red Bull KTM sera composé de deux entités distinctes, avec un côté la structure d’origine dirigée par Harry Norton (qui chapote actuellement Herlings, Adamo, S. Coenen et Everts) et de l’autre la fusion avec de Carli (qui chapote actuellement Prado, Langenfelder et Rossi).