Ces deux dernières années ont été placées sous le signe de la réussite pour Lotte van Drunen. En 2024, la jeune Néerlandaise marquait l’histoire du championnat du monde féminin en devenant la plus jeune championne du monde WMX de l’histoire, au terme seulement de sa deuxième saison dans la catégorie; elle a confirmé en poursuivant sur sa lancée en 2025, en décrochant un nouveau – et second – sacre mondial.
Si elle n’a remporté qu’une seule épreuve cette année – contre trois pour Fontanesi et deux pour Guillen – la régularité de la pilote Yamaha a une fois de plus fait la différence, lui permettant de décrocher un deuxième titre mondial à seulement dix-huit ans.
La saison de Lotte n’est pas encore terminée, puisqu’elle s’apprête à prendre la direction des États-Unis pour participer aux Mini O’s. Une occasion de prendre sa revanche: en effet, Lotte Van Drunen s’était fracturée la cheville lors d’un entraînement en vue de préparer cette même compétition lors de l’intersaison 2024/2025; une blessure qui avait lourdement impacté sa préparation en vue de défendre son titre mondial.
Il est désormais acté que Lotte van Drunen restera au sein de l’équipe De Baets Yamaha pour la saison 2026. Le partenariat, déjà couronné de deux titres mondiaux, se poursuit pour une année supplémentaire.
En 2026, Lotte et De Baets Yamaha viseront un ambitieux troisième titre mondial. Un titre qui lui permettrait de se rapprocher de Laier et Duncan, qui détiennent toutes deux 4 couronnes mondiales. Fontanesi, elle, en détient toujours 6 et reste détentrice du record de la catégorie. Pour Lotte, le défi sera de taille en 2026 mais, gonflée à bloc, la jeune pépite néerlandaise débutera de nouveau la saison avec le statut de favorite pour le titre de championne du monde
« Après deux ans de collaboration et deux titres mondiaux, on apprend à mieux se connaître et à mieux comprendre ce que les pilotes attendent de l’équipe. Nous n’avons pas vraiment eu à réfléchir pour continuer avec Lotte, il a juste fallu attendre un long moment pour Yamaha. Nous allons tout faire pour décrocher un troisième titre mondial consécutif. C’est un plaisir de travailler avec Lotte car elle sait très bien ce qu’elle veut, est très professionnelle et fait tout pour être la meilleure pilote du monde. Par ailleurs, nous continuerons avec deux pilotes engagés sur l’Europe 125, dont nous vous parlerons très bientôt », a déclaré Danny de Baets à Andy McKinstry.