• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 14 octobre 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Mondial MX2: Un premier point pour Lotte Van Drunen à Lommel

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
30 juillet 2024
dans MXGP
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Ce dimanche à Lommel, Lotte Van Drunen est devenu la troisième pilote féminine à inscrire des points en mondial MX2 après Livia Lancelot (2014) et Larissa Papenmeier (2019). Elle égale le point scoré par Livia en Thaïlande, mais le record est toujours détenu par Larissa qui scorait 11 points en Chine. On a plongé dans les archives pour retrouver ce qu’avaient fait Livia Lancelot et Larissa Papenmeier avant elle, mais pas que …

En 2014, c’est sur le tracé de Si Rasha en Thaïlande que Livia Lancelot devenait la toute première femme à inscrire un point sur le mondial MX2. La pilote Française avait participé au second GP de la saison 2014. Elle était alors âgée de 26 ans, et pointait 3ème du championnat du monde WMX qui venait alors tout juste de s’ouvrir au Qatar.

À Si Rasha, ils étaient 29 pilotes présents dans la catégorie MX2 en ce week-end des 8 & 9 mars 2014. Livia terminera 29ème des essais chronos, mais aussi 29ème de la manche qualificative. La pilote Française terminera 28ème de la première manche MX2 suite à l’abandon de Maxime Desprey; elle se prendra deux tours par le vainqueur Jeffrey Herlings. Livia Lancelot terminera 20ème de la seconde manche et marquera ce fameux point; il est bon de noter que 9 des 29 pilotes abandonneront cette seconde manche avant d’atteindre la mi-course. Livia Lancelot fera 4 tours de moins que Jeffrey Herlings – vainqueur – dans ce second débat. Notre Française terminera 25ème du grand prix de Thaïlande (28-20). Livia tentera de réitérer l’expérience au Brésil deux semaines plus tard face à 29 garçons. 30ème des essais chronométrés, 27ème de la manche qualificative (on relèvera 3 abandons), Livia abandonnera la première manche et ne prendra pas part au second débat. Livia Lancelot terminera troisième du championnat du monde féminin derrière Kiara Fontanesi et Meghan Rutledge cette année-là.

Un petit point en Thaïlande, Livia Lancelot marquait le mondial MX2 de son empreinte en 2014 en devenant la première femme à scorer un point sur le championnat @JP Acevedo

Cinq ans plus tard, Larissa Papenmeier prenait le relais en devenant la seconde femme à marquer des points sur le mondial MX2. La pilote Allemande participait à la finale du mondial, en Chine. Elle était alors âgée de 29 ans, et venait tout juste de finir 3ème du championnat du monde féminin derrière Courtney Duncan et Nancy Van de Ven.

À Shanghai, ils étaient 22 à faire le déplacement pour rouler dans la catégorie MX2, dont 5 pilotes wildcards chinois. Larissa Papenmeier terminera 17ème des essais chronos, puis 16ème de la manche qualificative. Le dimanche, elle ramènera une 15ème place en première manche: elle devancera les 5 pilotes locaux mais aussi Mitch Evans & Roan Van de Moosdijk, tous deux contraints à l’abandon. Larissa prendra deux tours par le vainqueur de la première manche: Jorge Prado. La pilote Allemande terminera 16ème de la seconde manche – toujours à deux tours de Jorge Prado – devançant de nouveau les locaux mais aussi Brian Moreau, contraint à l’abandon. Larissa Papenmeier (15-16) repartira de Chine avec la 16ème place du GP et 11 points en poche, faisant d’elle la femme ayant marqué le plus de moins en mondial MX2.

Larissa Papenmeier détient le record de points (11) marqués en mondial @JP Acevedo

Ce week-end, Lotte Van Drunen a participé au GP de Belgique. Elle est en tête du championnat du monde féminin pour 3 points d’avance sur Daniela Guillen, et n’a pas encore soufflé sa 17ème bougie.

À Lommel, ils étaient 25 engagés en MX2. La pilote Néerlandaise terminera 17ème des essais qualificatifs, puis 23ème de la manche qualificative devant Nicolas Vennekens et Mikkel Haarup qui sera contraint à l’abandon. Le dimanche, ils ne seront plus que 24 à prendre la piste pour la première manche: Lotte terminera 21ème de ce premier débat, après l’abandon d’Alvintor Alfarizi et le déclassement de Yago Martinez, en se prenant un tour par le vainqueur Kay de Wolf. Jago Martinez et Jan Krug ne participeront pas au second débat dans lequel Lotte Van Drunen terminera 20ème, à un tour du vainqueur Simon Langenfelder. Elle devancera alors Delvintor Alfarizi et David Braceras; l’Espagnol ayant été contraint à l’abandon en tout début de manche. Elle marquera alors son premier point en ramenant un 21-20 en manches, pour terminer 21ème du GP de Belgique.

Lotte Van Drunen a inscrit un petit point en MX2 ce week-end, dans le sable de Lommel @FullSpectrumMedia

D’autres pilotes féminines sont à mettre en lumière ici même. À commencer par l’Italienne Stefy Bau. Elle sera la toute première à se mesurer aux garçons du MX2, en 2005. Elle participait au GP d’Italie disputé à Castiglion del Lago. Ils étaient 45 engagés dans la catégorie lors de ce 8ème GP de la saison, et les qualifications étaient encore de mise. Stefy terminera 45ème des essais libres, 45ème de la séance « pré-qualificative », 20ème de la première manche qualificative (il y en avait 2, à l’époque), mais aussi 20ème de la LCQ. Elle ne se qualifiera pas pour les manches du GP d’Italie en ce 12 Juin 2005.

On ne manquera pas de noter que Tarah Geiger sera la première femme à participer à un Motocross des Nations. C’était en 2007: la pilote Portoricaine avait évolué aux côtés de Cesar Santiago & Gino Aponte lors du MXDN de Budds Creek. L’équipe Porto-Ricaine loupait la qualification pour cette édition, mais Tarah Geiger remettait le couvert en 2008 avec Gino Aponte et Zach Osborne. Le trio se qualifiait cette fois-ci pour les manches, et terminait 19ème de l’édition disputée à Donington Park, en Angleterre. Si Tarah n’a jamais participé à une épreuve de mondial avec les garçons, elle reste la seule pilote féminine à n’avoir jamais participé aux manches d’un Motocross des Nations.

Contrairement à la croyance populaire, les premiers points marqués en mondial par une femme ne l’ont pas été en MX2, mais en MX1. La pilote Brésilienne Mariana Balbi – sœur d’un certain Antonio Balbi qui était également en piste – tentait sa chance sur le GP du Brésil en catégorie MX1, en 2009. Ils étaient 30 engagés dans la catégorie pour ce dernier GP de la saison 2009. Mariana terminera 27ème des essais libres, 28ème des essais chronométrés, 24ème de la première manche et 20ème de la seconde manche. Elle terminera à trois tours du vainqueur dans les deux débats et, elle aussi, ne devra son unique point qu’aux abandons de ses concurrents en seconde manche. Elle sera donc la première femme à se qualifier pour les manches d’un grand prix, et à marquer un point en championnat du monde. Elle terminera 24ème de ce GP, en catégorie MX1.

Mariana Balbi était encore active au niveau national, il y a quelques saisons de cela. Elle reste la seule femme a avoir inscrit un point en catégorie reine 

Enfin, Kiara Fontanesi reste – à ce jour – la seule féminine à avoir évolué contre une grille complète lors de sa pige en MX2. La pilote Italienne avait remplacé son coéquipier Jorge Zaragoza en MX2 lors du GP d’Europe, en 2017. Elle évoluait alors pour le compte de l’équipe Ausio Yamaha. À cette époque, Kiara avait 23 ans et pointait seconde du mondial WMX après deux épreuves, pour 6 points de retard sur Courtney Duncan.

À Valkenswaard, ils étaient 40 en piste ce week-end là dans la catégorie MX2. Kiara terminera 40ème des essais chronométrés et 39ème de la manche qualificative suite à l’abandon de Michael Mantovani. La première manche se soldera par une 34ème place après l’abandon de six concurrents. Elle terminera à 3 tours du vainqueur Pauls Jonass. Kiara Fontanesi terminera 32ème de la seconde manche, après l’abandon de 8 concurrents; elle aura deux tours de retard sur le vainqueur de ce second débat: de nouveau Pauls Jonass. Elle terminera 35ème du GP d’Europe. Cette année là, Kiara avait été championne du monde WMX pour un point d’avance sur Livia Lancelot.

Kiara Fontanesi, en MX2, à Valkenswaard – 2017 @DR

En savoir plus

MXDN 2026 : RJ Hampshire revient sur une sélection avortée

MXDN 2026 : RJ Hampshire revient sur une sélection avortée

13 octobre 2026
2027: Yamaha dans la tourmente, les frères Reisulis sur le départ ?

2027: Yamaha dans la tourmente, les frères Reisulis sur le départ ?

12 octobre 2026
MXGP : Uddevalla jusqu’en 2029, Lommel jusqu’en 2031 !

MXGP : Uddevalla jusqu’en 2029, Lommel jusqu’en 2031 !

11 octobre 2026
Mercato: Andrea Uccellini et Niccolo Mannini chez Racestore KTM ?

Mercato: Andrea Uccellini et Niccolo Mannini chez Racestore KTM ?

9 octobre 2026
Oriol Oliver « Je pense que je peux vraiment bien figurer en catégorie 450 cette année »

Oriol Oliver et Gabriel SS24 KTM annoncent leur séparation

9 octobre 2026
Jean-Michel Bayle livre son analyse après les nations d’Ernée

Jean-Michel Bayle livre son analyse après les nations d’Ernée

9 octobre 2026
Bud Racing prépare 2027 : un nouveau duo emmené par Nicolò Alvisi ?

Bud Racing prépare 2027 : un nouveau duo emmené par Nicolò Alvisi ?

7 octobre 2026
Officiel: Nicolai Skovbjerg rejoint Ducati pour ses débuts en MX2

Officiel: Nicolai Skovbjerg rejoint Ducati pour ses débuts en MX2

7 octobre 2026
La Belgique remporte le 79ème Motocross des Nations

La Belgique remporte le 79ème Motocross des Nations

4 octobre 2026
Motocross des Nations à Ernée – les résultats (dimanche)

Motocross des Nations à Ernée – les résultats (dimanche)

4 octobre 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

2027: Mads Fredsoe monte sur le mondial MX2 avec Becker KTM

2027: Mads Fredsoe monte sur le mondial MX2 avec Becker KTM

1 octobre 2026

Le jeune danois Mads Fredsoe s’est assuré un guidon pour la saison 2027, après avoir confirmé son arrivée chez Becker...

Jeffrey Herlings poursuit sa saison 2026… au Japon !

Jeffrey Herlings poursuit sa saison 2026… au Japon !

7 octobre 2026

Le repos ne figure pas au dictionnaire de Jeffrey Herlings, qui n'a toujours pas décidé de lever le pied en...

Ligament du poignet déchiré pour Hunter Lawrence en plein SMX

Ligament du poignet déchiré pour Hunter Lawrence en plein SMX

15 septembre 2026

Champion MX US 450, Hunter Lawrence a révélé s'être blessé au poignet lors de sa chute avec Haiden Deegan à...

MXDN à Ernée: l’équipe de France remporte la journée du samedi

MXDN à Ernée: l’équipe de France remporte la journée du samedi

3 octobre 2026

1, 2, et 3 ! L'équipe de France sort en tête de la journée du samedi à Ernée, et démarre...

Mercato: Pauls Jonass et Kawasaki KRT, prolongation en vue ?

Mercato: Pauls Jonass et Kawasaki KRT, prolongation en vue ?

17 septembre 2026

Les spéculations vont bon train concernant les plans de Kawasaki sur le championnat du monde MXGP l'an prochain, alors que...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr