On se demandait où était passé Jago Geerts depuis sa montée en catégorie reine. Bonne nouvelle; Jago est encore et toujours là. Le pilote Belge a remporté sa toute première manche qualificative de carrière en MXGP ce samedi à Lugo, en devançant Romain Febvre et Maxime Renaux. Un bol d’air dont l’officiel Yamaha avait bien besoin; le déblocage que tout le monde attendait ?
La pluie s’est – de nouveau – invitée au départ de la manche qualificative MXGP, rendant le tracé glissant par endroits. Ce samedi, le meilleur départ sera signé Jago Geerts devant Romain Febvre, Jeremy Seewer, Pauls Jonass & Lucas Coenen. Un départ marqué par un accrochage collectif qui embarquera Ruben Fernandez, Mattia Guadagnini, Andrea Bonacorsi, Roan Van de Moosdijk et d’autres.
Pauls Jonass perdra deux positions dans le premier tour, au profit de Lucas Coenen et Maxime Renaux; deux garçons qui iront également déborder Jeremy Seewer pour s’installer en troisième et quatrième position; derrière Romain Febvre.
De retour aux avant-postes depuis (bien) longtemps, Jago Geerts sera sous pression du leader du championnat mais restera solide. L’officiel Yamaha bouclera les 3/4 de la manche qualificative en tête avant d’être débordé par Romain Febvre qui voyait Lucas Coenen revenir au contact en toute fin de manche.
Seulement, Romain Febvre chutera dans un virage devant Jago & Lucas; il repartira 3ème. Jago sera donc de nouveau en tête, mais sous la pression de Lucas Coenen qui chutera à son tour dans un virage et ce, dans le tout dernier tour. Jago, lui, ne fera pas d’erreur et ira s’imposer. Il devancera Romain Febvre et Maxime Renaux, qui profitera de la chute de Lucas Coenen pour s’adjuger la troisième place devant l’officiel De Carli KTM.
En débordant Jeremy Seewer (6e), Calvin Vlaanderen ira chercher la 5ème place ce samedi en Espagne. Pauls Jonass (7e), Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff (9e) et Jan Pancar complèteront le top 10.
Romain Febvre abordera la journée du dimanche avec 45 points d’avance sur Lucas Coenen, et 87 points d’avance sur Glenn Coldenhoff.
