Interviews

Marco Maddii « avec Ducati, on a de grosses ambitions »

Un communiqué Off Road Pro Racing

Cette année, Ducati fera son entrée officielle sur le championnat du monde MXGP avec Jeremy Seewer & Mattia Guadagnini. C’est à l’occasion de l’international d’Italie de Mantova – ce dimanche – que les deux officiels Ducati seront en piste pour la première fois de l’année. Team-Manager de l’équipe officielle Ducati, Marco Maddii est un homme expérimenté, qui a notamment aidé au développement de Fantic par le passé. Désormais concentré sur Seewer, Guadagnini et le projet Ducati, Marco nous donne son ressenti après un hiver chargé, et alors que l’Argentine pointe le bout de son nez. Micro.

Marco, nouvelle année, nouvelle aventure ! Après avoir remporté le titre National en Italie l’an dernier, Ducati s’apprête à s’engager en MXGP. Comment s’est passée l’intersaison ?

Très bien, je dirais. On a de nouveaux pilotes, une nouvelle moto qui est l’évolution du modèle de l’année dernière, et il y a beaucoup de travail qui a été effectué, mais tout va dans la bonne direction. L’hiver s’est bien déroulé, on a suivi le programme comme prévu, tant au niveau de l’entraînement que pour les séances de testing. Le développement demande évidemment beaucoup de travail et d’efforts. Il nécessite parfois de consacrer plus de temps au testing, mais on n’a pas négligé l’entraînement pour autant. À cette période de l’année, il est normal de se concentrer sur l’évolution de la moto.

Beaucoup de travail, mais on note des progrès ?

Oui, tout se passe bien de ce côté-là. La moto s’améliore à chaque fois et les pilotes progressent. On pense donc qu’on travaille dans la bonne direction. Les séances de testing nous ont toujours permis d’avancer, et on a réussi à progresser dans plusieurs domaines. Maintenant, les pilotes doivent s’entraîner régulièrement pour se construire une base solide pour la saison.

Antonio Cairoli a été le premier pilote a faire rouler la Ducati en mondial. C’était à l’occasion d’une pige du pilote Italien à Arnhem, la saison passée.

Vous serez prêts pour l’épreuve de Mantova ?

Pas encore à 100 %, comme presque tout le monde je dirais, mais on pense qu’on affichera un bon niveau à Mantova. On sait qu’on va progresser pendant la saison. On ne sera pas à notre meilleur niveau en Argentine, mais la saison sera très longue, donc ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Travailler avec un pilote comme Jeremy Seewer, qui a développé des motos d’usine pendant des années, c’est aussi une bonne opportunité pour Ducati ?

Oui, on apprend beaucoup de Jeremy Seewer. C’est un pilote très attentif aux détails, il fait attention à tout et donne toujours de nombreuses indications. C’est aussi une personne simple, avec qui il est facile de s’entendre, et on partage ses exigences. Il veut avoir une moto parfaitement réglée. Jeremy aime beaucoup l’aspect technique du sport, il connaît bien la mécanique et sait très bien exprimer ses ressentis. Il ne fait aucun doute qu’on progresse, tant avec les nouveaux pilotes qu’en travaillant avec Ducati. Ces deux dernières années, j’ai acquis énormément d’expérience, le niveau technique nécessaire est très important, et il faut être prêt à ça.

Après Suzuki, Yamaha & Kawasaki, Jeremy Seewer est officiel Ducati !

Avec Mattia Guadagnini, c’est un retour aux sources. Tu connais déjà très bien ce garçon.

Tout se passe très bien avec Mattia, on a l’impression de s’être retrouvés là où on s’était laissés, comme si le temps s’était arrêté. Il est arrivé chez Ducati avec un léger manque de préparation dû à sa blessure en Espagne, mais on l’a trouvé plus mature et plus précis dans ses retours d’informations. Il sait bien mieux ce qu’il veut, et les séances de testing ont permis d’avancer dans la bonne direction. Il apprend à connaître la moto, et travaille plus sur l’aspect technique. Aspect auquel il prêtait moins d’attention à l’époque.

Jeremy Seewer est un pilote très exigeant. Comment se passe son adaptation sur la Ducati ?

Ducati est prêt à répondre à toutes les demandes de Jeremy, et fait preuve de réactivité. De nombreux changements ont été réalisés pour adapter la moto au style de pilotage de Jeremy, même si ça ne se voit pas forcément de l’extérieur. Il reste encore du travail à faire, mais je pense que d’ici deux ou trois mois, on aura atteint un niveau très bon, et on sera en mesure d’exploiter tout le potentiel de notre moto.

Quels sont les objectifs pour la nouvelle saison ?

La moto fonctionne très bien, il n’y a pas de gros points à corriger de ce côté-là. Le package complet est déjà très compétitif, et c’est pour ça qu’avec Ducati, on a de grosses ambitions. Notre objectif est d’avoir la meilleure moto du paddock, même si on sait que nos concurrents ont des années d’expérience. Mais comme on l’a déjà vu lors de nos deux apparitions sur le mondial MXGP l’an dernier, on affiche déjà un très bon niveau.

Mattia Guadagnini retrouve la famille Maddii en 2025, en rejoignant l’équipe officielle Ducati

La Desmo450MX a-t-elle beaucoup évolué par rapport à l’an dernier ?

Disons qu’elle a subi des mises à jour par rapport au modèle 2024. La base reste la même, mais avec de nombreux petits ajouts et détails en plus. Aujourd’hui, la Desmo450MX est une évolution de la moto qui nous a permis de remporter le championnat italien l’an dernier. Pour l’International d’Italie, notre objectif est de bien figurer, de monter sur le podium et de toujours être dans le top 5 avec nos deux pilotes. Ces épreuves sont essentielles et nous servent comme un entraînement, elles nous permettent de prendre quelques départs en conditions de course, face à d’autres pilotes, et nous permettent de voir où nous en sommes avant l’Argentine.

La nouvelle aventure de Ducati commence donc prochainement, en Argentine.

Je pense qu’on peut espérer faire une belle saison. J’espère que Jeremy pourra nous offrir quelques podiums, puisque c’est un garçon qui a l’habitude de monter sur le podium. On verra où on en sera après quelques courses. On va progresser au fil des épreuves, donc il faudra être patient, travailler dur et donner le meilleur de nous-mêmes. Pour Mattia, ce sera la même chose, on en attend beaucoup de lui et s’il parvient à tout aligner, il pourra faire de belles courses. À l’entraînement, Mattia n’est pas loin de Jeremy.

Les manches de Mantova – épreuve d’ouverture de l’international d’Italie – seront diffusées en direct sur Federmoto.TV ce dimanche dès 12h30.

Marco Maddii « avec Ducati, on a de grosses ambitions »
Retour