Interviews

Max Anstie « j’espère pouvoir être une source d’inspiration pour les jeunes »

Images: Align Media

Max Anstie a parfaitement lancé sa saison 2026 en s’imposant à Anaheim 1. Une victoire à forte valeur symbolique pour le pilote britannique, qui rêvait depuis toujours de s’imposer dans l’enceinte de l’Angel Stadium, sans jamais y avoir connu grande réussite jusqu’à présent. Samedi soir, Max Anstie a enfin conjuré le sort, signant une victoire qui fait figure de consécration 16 ans après s’être aligné derrière les grilles de son premier SX US à Anaheim.

« Anaheim, c’est vraiment spécial pour moi », concède Max Anstie, qui participait à son 10ᵉ Supercross à Anaheim ce samedi. « Quand j’étais gamin – à huit ou neuf ans – je me souviens être venu voir cette course. J’ai toujours rêvé d’y rouler, tout en me disant que c’était tellement loin que j’avais du mal à imaginer que j’y arriverais un jour. J’étais juste un môme. Je me disais : “aucune idée de ce qu’il faut que je fasse pour en arriver là.” Du coup, j’espère pouvoir être une source d’inspiration pour les jeunes qui essayent de trouver leur chemin, qui sont un peu perdus. Je viens d’Angleterre, c’est loin d’ici. J’ai 32 ans. Les gens peuvent dire : “oui, ça a du sens quand on a 17 ou 18 ans.” Oui, c’est vrai. J’aurais adoré être dans cette position à 18 ans. Ça n’a pas été le cas à l’époque, mais ça l’est aujourd’hui. À tous ces jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur chemin, qui ne savent pas comment atteindre leurs rêves : chacun va à son propre rythme. Rien n’est impossible. Moi, je sais que je suis le vieux, je sais aussi que ce n’est que la première épreuve. Il en reste encore neuf et – après l’année dernière – je sais très bien que tout peut basculer en une semaine. Je suis super motivé, mais je vais rapidement me concentrer sur la prochaine épreuve et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée. »

Si l’officiel Star Racing Yamaha a vu ses espoirs s’envoler sur blessure en 2025, il a su rebondir en concluant sa saison par un deuxième titre de champion du monde SX2, décroché avec le team GSM Yamaha. Mais la transition entre le World Supercross et le championnat de Supercross US a nécessité quelques ajustements et changements de dernière minute.

« J’ai dû faire un million de changements sur les suspensions », explique le vainqueur de la finale 250 d’Anaheim 1. « Pendant toute l’intersaison sur le World Supercross, j’étais sur des réglages complètement différents et, quand je suis rentré, j’étais encore sur de nouveaux réglages. L’équipe est venue me voir après ma dernière course en Afrique du Sud et m’a dit : “On pense qu’on a un meilleur package pour toi.” Effectivement, ça marchait très bien à l’entraînement, mais on ne sait jamais trop si ça va marcher le jour des courses. Lors des essais, je me suis rendu compte que c’était bien plus glissant et dur que ce sur quoi on s’entraînait, donc on a fait des changements, car je n’étais pas vraiment confiant de pouvoir gagner avec ce type de réglages. J’ai pas mal cherché pendant les essais. On a procédé méthodiquement, fait quelques ajustements, et ça a bien fonctionné pour la soirée. Donc je suis super content. »

Max Anstie a participé à 10 SX au sein de l’Angel Stadium d’Anaheim. Avant samedi dernier, son meilleur résultat restait une 7ème place, décrochée en 2010. 16 ans plus tard, le pilote Britannique l’emporte finalement @Align media

La publicité permet de rester gratuit

Vainqueur de plusieurs épreuves en championnat du monde MX2 et auteur d’un Motocross des Nations remarqué à domicile en 2017, Max Anstie concède que son succès à Anaheim 1 figure parmi les moments les plus forts de sa carrière. Une victoire qui revêt un caractère symbolique, qui vient récompenser des années de travail, de persévérance et de patience.

« Je pense que ça pourrait bien être la victoire la plus importante de ma carrière », conclut Max Anstie. « Bien sûr, il y a eu Matterley en 2017, c’était génial de gagner à la maison, mais celle-ci est spéciale d’une autre manière. C’est cool de pouvoir se dire que j’ai réussi en Supercross. Je me souviens être retourné aux USA en 2020 après neuf ans en GP. Je me disais : “J’ai envie de retourner aux USA.” J’étais coéquipier d’Adam Enticknap chez HEP à l’époque. Au début, j’essayais de me qualifier pour les soirées, pour les finales. Cinq ans plus tard, je suis sur la plus haute marche du podium et je roule pour le meilleur team en 250. C’est incroyable la façon dont ça s’est bien goupillé pour moi. Le chemin parcouru pour en arriver jusque-là a été vraiment spécial, et je suis vraiment très reconnaissant. Bien sûr, je veux me battre pour le championnat, c’est l’objectif. Il reste neuf rounds et je ne m’attends pas à ce que chaque course se déroule aussi bien qu’Anaheim 1, mais je prends ! »

Ce samedi, Max Anstie est entré un peu plus dans l’histoire en devenant le pilote le plus âgé à remporter une finale de Supercross 250, à 32 ans, 8 mois et 16 jours. Grâce à ce succès, le Britannique abordera la deuxième épreuve du championnat avec la plaque rouge. Un scénario qui rappelle celui de la saison passée, avec l’espoir, cette fois, d’un dénouement plus favorable.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Max Anstie « j’espère pouvoir être une source d’inspiration pour les jeunes »
Retour